Connaissez vous Suzu Hirose ? C’est l’une des actrices japonaise que je préfère (depuis que j’ai vu « Ma petite soeur » de Kore eda), c’est une super star au Japon. C’est surtout l’une des actrices japonaise les plus talentueuses, par sa douceur, sa spontanéité, son énergie et tout simplement sa capacité à transmettre les émotions, du rire au larmes. Dans cet article, je vous invite à la découvrir à travers sa filmographie. Si ce n’est pas déjà le cas, j’espère que vous allez adorer Hirose Suzu.
Face à la caméra, elle a trouvé sa place dans la tradition des films sur la famille japonaise. Elle incarne à merveille le rôle de « la petite soeur » mais elle est parvenue à le dépasser largement aujourd’hui, je pense qu’elle n’est pas enfermée dans ce rôle. Ses différents films, la diversité de ses interprétations prouvent qu’elle peut tout jouer et je pense qu’elle va nous surprendre à l’avenir avec des rôles encore plus grands. Dans sa vie publique, elle représente l’image femme japonaise moderne, épanouie en conciliant sa carrière de mannequin et ses engagements. Dans sa vie privée, sa discrétion est tout à son honneur.

Dans cet article, mon but est de vous permettre de parcourir rapidement ses films, au cinéma et les séries à la télévision, vous avez le choix. Et si vous aimez déjà Suzu Hirose, j’espère vous donner envie de voir les films que vous ne connaissez pas encore. D’ailleurs, je précise à coté de chaque titre de film s’il est sorti en France. C’est en effet une ombre au tableau, la majorité de ses films sont sortis uniquement au Japon. j’espère un jour une sortie en France 🙂
Je présente ses films par ordre chronologique, en partant des plus récents, avec l’affiche, l’histoire et surtout la bande annonce pour chaque film, pour vous permettre d’avoir une première impression. En fin d’article, je vous réserve une petite surprise avec la liste des films d’animation pour lesquels Suzu a prêté sa voix.
Si vous appréciez ce type d’article, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires sur quel(le) actrice, acteur, réalisateur ou réalisatrice, vous voulez que je rédige un prochaine article « récapitulatif de sa carrière ». Je trouve que ce genre d’article est trop rare sur internet en particulier en France et très intéressant. Seul inconvénient, cela me demande pas mal de temps de recherches et un équilibre à trouver entre être le plus complet et éviter trop de détails avec un article qui serait trop long à lire.
Les débuts de Suzu Hirose et sa consécration au cinéma :

Suzu est née le 19 juin 1998 à Shizuoka. Il faut savoir que sa sœur aînée, Hirose Alice, est aussi actrice et que c’est lors d’une rencontre avec sa famille qu’elle est recrutée par un célèbre agence qui va gérer son début de carrière et son image. En 2012, elle remporte le concours pour devenir le modèle exclusif pour le magazine Seventeen (Shueisha). Sa carrière de mannequin est lancée et elle occupe toujours une place importante et un réel intérêt pour le monde de la mode.
Elle commence sa carrière d’actrice par de petits rôles en 2013 dans des films et quelques séries. Mais c’est en 2015 que sa carrière d’actrice va prendre un tournant majeur et international. Avec son rôle d’Asano Suzu dans le film Umimachi Diary (Notre petite sœur) réalisé par Hirokazu Kore eda. Après plusieurs récompenses de meilleure révélation et une sélection officielle du film au festival de Cannes, elle est la grande révélation du cinéma japonais. En 2025, sa carrière ne se résume plus du tout à ce rôle. A travers la diversité de ses rôle, elle a su nous surprendre, nous émouvoir, nous faire rire et pleure. Je vous invite à voir les films Rage et The third murder (sortis en France) pour vous en rendre compte. Tous ses films ne sont pas des chefs d’œuvre mais Suzu Hirose a confirmé son talent et rayonne à chacune de ses apparitions. Sa popularité s’accroît chaque année, elle a conquis par ses rôles les spectateurs dans le monde entier, dont moi et j’espère vous.
Un bonus en guise d’introduction, voici le lien vers son compte instagram (elle n’a pas encore répondu à ma demande d’ami, mon article va aider lol) : https://www.instagram.com/suzu.hirose.official/
Sa filmographie (classement par ordre chronologique) :
« KATAOMOI SEKAI » réalisé par Nobuhiro Doi (Sortie le 4 avril 2025)

L’histoire : Trois jeunes femmes, Misaki (Suzu Hirose), Yuuka (Hana Sugisaki) et Sakura (Kaya Kiyohara), vivent ensemble dans une vieille maison dans un coin de Tokyo. Ils ne sont pas liés par le sang, mais ils sont liés par un lien fort depuis 12 ans. Ils se soucient les uns des autres et passent leurs journées ordinaires ensemble. La question de l’amour non partagé se pose pour eux et ils ne peuvent le dire à personne.
La bande annonce:
« YASUKO, SONGS OF DAYS PAST » réalisé par Kichitaro Negishi (sortie le 21 février 2025)

L’histoire : Kyoto, ère Taisho. L’actrice débutante Hasegawa Yasuko et le jeune Nakahara Chuya, encore étudiant, tombent amoureux et s’installent ensemble. Lorsqu’ils déménagent à Tokyo, leur chemin croise celui du critique Kobayashi Hideo qui, tout en découvrant le talent de poète de Nakahara, ne restera pas insensible au charme de Yasuko.
La bande annonce :
« AT THE BENCH » (2024)
réal : Yoshiyuki Okayama
L’histoire : Un banc dans un parc au bord d’une rivière accueille diverses personnes et leur vie quotidienne.
La bande annonce:
« KYRIE NO UTA » (2023)
réal : Shunji Iwai
L’histoire : Lors du grand tremblement de terre de l’est du Japon, une jeune fille nommée Luca perd sa famille et se retrouve avec un handicap qui l’empêche de parler correctement. Elle peut cependant faire entendre sa voix lorsqu’elle chante.
La bande annonce:
THE WATER FLOWS TO THE SEA (2023)
réal : Tetsu Maeda
L’histoire : Naotatsu, un lycéen, part vivre chez son oncle. Sous une pluie battante, il est pris en charge à la gare la plus proche par une étrange femme adulte nommée Sakaki qui le guide vers une colocation inattendue où une vie commune commence.
La bande annonce:
Tsuda Umeko: Osatsu ni Natta Ryugakusei (2022)
réal : Fujita Meiji
L’histoire : En 1871 durant l’ère Meiji, Tsuda Umeko âgée de 6 ans se rend aux États-Unis pour étudier l’anglais, faisant ainsi partie des premières japonaises à quitter l’archipel aux frais du gouvernement. 11 ans plus tard, la jeune femme retourne dans son pays natal afin de devenir enseignante, mais se voit confronter au patriarcat nippon.
THE WANDERING MOON (2022)
réal : Lee Sang-il
L’histoire : Dans un parc, par un après-midi pluvieux, Fumi, un étudiant de dix-neuf ans, offre un parapluie à Sarasa, une fillette de dix ans trempée. Il se rend compte que la fillette ne veut pas rentrer chez elle. Des années plus tard, ils se réunissent, luttant contre la stigmatisation sociétale en tant que victime et agresseur.
La bande annonce:
« A MORNING OF FAREWELL » (2021)
réal : Izuru Narushima
L’histoire : Sawako, qui travaille comme médecin loin de sa ville natale, rentre chez elle à Shikawa pour le bien de son père. Elle obtient un emploi dans une clinique locale. Dans le cadre de son travail, elle assure des services ambulatoires aux côtés d’un ancien collègue et d’autres soignants de la clinique. Elle n’a d’autre choix que de se retrouver mêlée à la vie de ses collègues et de ses patients venus d’horizons différents.
La bande annonce:
« NOT QUITE DEAD YET » (2020)
réal : Shinji Hamasaki
L’histoire : Nanase Nobata (Suzu Hirose), étudiante angoissée, vit avec son père, Hakaru, président de la société pharmaceutique Nobata, irrité par le fait qu’il la harcèle constamment à propos de sa vie et parce qu’il est tellement absorbé par son travail qu’il n’a pas réussi à être sur le lit de mort de sa mère. En l’exhortant quotidiennement à « tomber mort (une fois) ! », Hakaru tombe finalement mort un jour en développant un médicament révolutionnaire « anti-vieillissement ». L’équipe de Hakaru avait accidentellement découvert un médicament qui provoque une mort temporaire, suivie d’une guérison complète en 2 jours… Sa fille, avec qui il entretient une relation difficile, tente de le sauver avec l’aide d’un employé de l’entreprise.
La bande annonce:
« LAST LETTER » (2019)
réal : Shunji Iwai
L’histoire : Yuri Kishibeno, femme au foyer, vit avec son mari et ses deux enfants. Alors qu’elle se rend aux funérailles de sa sœur, elle revoit sa nièce, Ayumi, pour la première fois depuis des années. Ayumi, qui a du mal à accepter le décès de sa mère, n’ose pas ouvrir une lettre laissée par cette dernière. Yuri, de son côté, informe les proches de sa sœur de son décès mais, sur un gros malentendu, elle est confondue avec elle… Elle y rencontre le premier homme dont elle est tombée amoureuse, Kyoshiro Otosaka qui, lui aussi, la confond avec sa sœur. Les deux gardent contact jusqu’au jour où Yuri reçoit une lettre de Kyoshiro lui affirmant : « Peux-tu croire que je suis toujours amoureux de toi ? ».
La bande annonce:
« CHIHAYAFURU PART III » (2018)
réal : Norihiro Koizumi
L’histoire : Deux ans après « Chihayafuru Part 2 », Chihaya est maintenant devenue lycéenne.
La bande annonce:
« SUNNY: OUR HEARTS BEAT TOGETHER » (2018)
réal : Hitoshi One
L’histoire : Nami (Ryoko Shinohara) est une femme au foyer de 40 ans. Elle rencontre son amie de lycée Serika (Yoko Maki) pour la première fois depuis de nombreuses années, mais Serika est maintenant atteinte d’un cancer en phase terminale. Serika dit à Nami qu’elle veut rencontrer ses vieux amis du club « Sunny » avant de mourir. Nami tente de rassembler leurs amis pour une réunion.
La bande annonce:
« Laplace’s Witch » (2018)
Réal : Takashi Miike
L’histoire : Deux personnes sont retrouvées empoisonnées au sulfure d’hydrogène dans des sources chaudes situées dans deux régions différentes. La police sollicite l’aide du professeur Shusuke Aoe, un géochimiste, pour déterminer si les décès ne sont que des accidents étranges ou des meurtres.
La bande annonce:
« MY TEACHER » (2017)
Réal : Takahiro Miki
L’histoire : Shimada Hibiki est une étudiante de 17 ans qui n’a jamais été amoureuse. Kosaku Ito est son professeur de 26 ans, connu pour être une personne sévère et froide. Hibiki, sauvé par Ito après un incident mineur, commence à développer des sentiments pour lui.
La bande annonce:
« LET’S GO JETS! » (2017)
Réal : Hayato Kawa
L’histoire : Ikari Tomonaga (Suzu Hirose) rejoint le club de cheerdance du lycée Fukui Chuo. Elle rejoint le club pour impressionner Kosuke Yamashita (Mackenyu), qu’elle connaît depuis le collège. Le club lui-même a été récemment converti à partir d’un club virevoltant avec bâton.Au club de cheerdance, Hikari Tomonaga rencontre Ayano Tamaki (Ayami Nakajo), Yui Kito (Hirona Yamazaki) et d’autres. Les filles aiment danser ensemble, mais elles doivent endurer leur instructeur ultra strict Kaoruko Saotome (Yuki Amami) et ses règles. Kaoruko Saotome annonce qu’ils participeront au USA Cheerdance Championship.
La bande annonce:
« THE THIRD MURDER » (2017) – Film sorti en France
Réal : Hirokazu Kore eda
L’histoire : Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre 30 ans auparavant. Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.
La bande annonce:
« CHIHAYAFURU PART II » (2016)
Réal : Norihiro Koizum
L’histoire : Qualifiée pour le championnat national de karuta, l’équipe du lycée Mizusawa emmenée par Chihaya et Taichi est cependant en proie à de nombreux doutes. Taichi essaie de monter en grade secrètement tandis que Chihaya s’est trouvée une rivale personnelle en la personne de Wakamiya Shinobu et passe donc son temps à s’entraîner seule contre des gauchers, négligeant la compétition par équipe. Devant le drame vécu par leur ancien ami Arata, Chihaya et Taichi vont cependant reprendre conscience de l’importance de l’esprit de groupe dans leur discipline.
La bande annonce:
« CHIHAYAFURU PART I » (2016)
Réal : Norihiro Koizumi
L’histoire : Lorsque Chihaya Ayase était en 6e année du primaire, elle a rencontré Arata Wataya. Arata Wataya transféré de la préfecture de Fukui. Taichi Mashima était l’ami de Chihaya Ayase depuis qu’ils étaient petits. Arata s’est rapproché de Chihaya et Taichi du jeu de cartes karuta.Quatre ans plus tard, Chihaya est lycéenne. Chihaya apprend qu’Arata, retourné dans la préfecture de Fukui, ne joue plus au karuta. Croyant qu’ils retrouveront Arata, Chihaya et Taichi créent un club de karuta dans leur lycée.
La bande annonce:
« RAGE » (2016) – Film sorti en France
Réal : Lee Sang-il
L’histoire : Un homme tue brutalement un couple marié et laisse derrière lui le mot « Ikari » (« Colère »), écrit avec le sang des victimes. Il modifie son apparence à l’aide la chirurgie esthétique et disparaît. Dans trois différents lieux au Japon, un homme inconnu apparaît. Les gens se mettent à suspecter l’étranger d’être le fameux meurtrier…
La bande annonce:
« YOUR LIE IN APRIL » (2016)
Réal : Takehiko Shinjo
L’histoire : À 11 ans, Kôsei Arima est déjà un virtuose du piano. Formé avec la plus grande sévérité par une mère qui lui inflige d’interminables séances de répétition, il écume inlassablement tous les concours nationaux, où son talent éblouit les juges. Mais le jour où sa mère meurt d’une longue maladie, il perd complètement la faculté de jouer de son instrument : victime d’un blocage psychologique, le jeune garçon n’entend plus le son du piano quand il essaie d’en jouer… Il s’agit de l’adaptation du manga/anime.
La bande annonce:
« NOTRE PETITE SOEUR » (2015) – Film sorti en France
Réal : Hirokazu Kore eda
L’histoire : Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…Il s’agit de l’adaptation du manga « Kamakura Diary »
La bande annonce:
« Crows Explode » (2014) – Film sorti en France
Réal : Toshiaki Toyoda
L’histoire : C’est un film d’action réalisé par Toshiaki Toyoda, le troisième volet d’une trilogie inspirée des mangas Crows et Worst d’Hiroshi Takahashi. Le film se déroule après les événements de Crows Zero et Crows Zero II réalisés par Takashi Miike. Les boss du lycée Suzuran, Genji Takiya et Tamao Serizawa, ont été diplômés. Une nouvelle bataille s’engage entre les nouveaux lycéens pour déterminer qui contrôlera l’établissement.La bande annonce :
« THE APOLOGY KING » – « Shazai no Ousama » (2013)
Réal : Nobuo Mizuta
L’histoire : “Dogoza” est l’ancestrale pratique japonaise consistant à s’excuser de manière disproportionnelle en se mettant à genoux et en se protestant.Yuzuru Kurojima (Abe Sadao), un conférencier excentrique et débordant d’énergie, décide de créer un “centre de politesse” à Tokyo.Il va y enseigner l’art du “Supra-Dogoza”, encourageant ses clients à s’excuser pour une grande variété de cas.Cependant, il va vite se retrouver débordé et va même jusqu’à risquer un conflit international…
La bande annonce :
Doublage films d’animation :
2015 : « Le Garçon et la Bête » de Mamoru Hosoda – Film disponible en France
Voix de Suzu Hirose : le personnage de Kaede
2017 : « Fireworks » de Akiyuki Shinbo et Nobuyuki Takeuchi – Film disponible en France
Voix de Suzu Hirose : le personnage de Nazuna (personnage principal)
2019 : « Lupin III: The First » de Takashi Yamazaki – Film disponible en France
Voix de Suzu Hirose : le personnage de Laeticia Bresson

Rôles pour des séries TV :
2013 : Ghostly Girl (Kasuka na kanojo) (drama en 11 épisodes, second rôle)
2013 : Take Five (Take Five) (drama en 10 épisodes, second rôle)
2013 : Gekiryu~Watashi wo Oboete Imasuka (drama en 8 épisodes, second rôle)
2014 : Fathers (Oyaji no senaka) (drama en 10 épisodes, second rôle dans le troisième épisode)
2014 : Bitter Blood (Bita buraddo) (drama en 11 épisodes, second rôle)
2015 : Gakkô no kaidan (drama en 10 épisodes, rôle principal)
2016 : The Mysterious Thief Yamaneko (Kaito Yamaneko) (drama en 10 épisodes, second rôle)
2018 : Anone (drama en 10 épisodes, rôle principal)
ANONE (2018)
réal : Nobuo Mizuta
L’histoire : Un jour, une femme nommée Anone s’apprête à quitter son domicile pour aller travailler lorsqu’elle laisse accidentellement tomber son alliance. En le cherchant, elle trouve pas mal d’argent liquide sous le sol. Elle est surprise. C’est le début de plusieurs histoires interdépendantes impliquant également l’argent.
La bande annonce:
2018 : We Are Rockets! (Chia Dan) (drama en 10 épisodes, caméo dans le premier épisode)
2019 : Natsuzora (drama en 156 épisodes, rôle principal)
2021 : Air Girl (drama tanpatsu, rôle principal)
2021 : Nemesis (drama en 10 épisodes, rôle principal)
« LIKE ASURA » (série disponible en France sur Netflix depuis janvier 2025)
Réalisateur : Hirokazu Kore eda
L’histoire : Quatre sœurs – Tsunako, professeure, Makiko, femme au foyer, Takiko, bibliothécaire, et Sakiko (Suzu Hiroze) est serveuse. Elles se retrouvent pour la première fois depuis longtemps lors d’un jour d’hiver. Takiko pense que leur père a une maîtresse et un enfant illégitime. Bien que les autres sœurs trouvent cela impensable, elles promettent de cacher cette information à leur mère. Cependant, cette révélation met en lumière des conflits et secrets qui pèsent dans la vie de chacune des soeurs.
La bande annonce:
« WHO SAW THE PEACOCK DANCE IN THE JUNGLE? » (série Netflix 2025)
L’histoire : il s’agit de l’adaptation du manga du même nom. Yamashita Komugi est une étudiante universitaire qui vit avec son père, un ancien policier, depuis la mort de sa mère. La veille de Noël, le père de Komugi a été assassiné et une lettre contenant le mot « fausse accusation » a été laissée sur place. Grâce à cet indice, un homme a été arrêté. Cependant, Komugi découvre plus tard que l’homme arrêté pour le meurtre de son père est le fils unique de l’homme que son père a arrêté il y a 22 ans pour le meurtre d’une famille. Avec l’avocat Matsukaze Yoshiteru, Komugi enquête sur deux incidents du présent et du passé qui semblent liés.
La bande annonce :
Récompenses :
2015 : Nikkan Sports Film Award de la révélation de l’année pour « Notre petite sœur »
2015 : Hōchi Film Award de la meilleure nouvelle actrice pour « Notre petite sœur »
2017 : prix de la meilleure actrice pour « Chihayafuru Part 1 » et prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour « Rage » aux Japan Academy Prize
2016 : prix de la meilleure nouvelle actrice pour « Notre petite sœur » aux Japan Academy Prize
2018 : prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour « The Third Murder » aux Japan Academy Prize
Articles similaires