La 24ème édition de Japan Expo s’est terminée dimanche 6 juillet à l’aube des vacances d’été.
Cette édition fut exceptionnelle grâce aux nombreux invités, la présence de Junji Ito était exceptionnelle et a tenu toutes ses promesses. Quelques chiffres parlent d’eux-mêmes, 674 évènements sur 35 scènes et salles, 835 exposants, quatre jours de festival avec environ 230 000 visiteurs cette année. C’est surtout l’ambiance de la Japan expo que j’apprécie qui ne change pas au fil des années, une énergie positive qui fait du bien. J’espère que vous avez pu participer.
Je veux partager avec vous mon expérience, en forme de bilan des deux journées complètes que j’ai passé à la Japan expo. Dans cet article, je vous présente une synthèse des évènements que j’ai le plus appréciés en lien avec l’animation, le manga et le cinéma japonais. Sous forme d’album photos pour illustrer mes émotions. En haut du classement pour moi ce sont les deux expositions. Deux grandes réussites, sur tous les plans !
– Junji Ito « Obsessions et chauchemars »
– GOLDORAK GOOO!!! 50 ans de légende
J’ai adoré et beaucoup appris, dans un style très différent. Je veux saluer le savoir-faire incontestable des organisateurs pour les expositions. Dommage que l’on ne puisse pas voir ces expositions plus longtemps, par exemple pour un Tour de France.
L’entrée de l’exposition – Junji Ito « Obsessions et chauchemars »
Mes photos de l’exposition – GOLDORAK GOOO!!! 50 ans de légende »
Le magnifique dessin fait en live par Junji Ito



La conférence Lupin The IIIrd The Movie – La lignée immortelle
Une conférence passionnante en présence de Takeshi Koike, réalisateur incontournable des productions modernes de la saga Lupin III et de Yû Kiyozono, le producteur. Pour rappel, ce film d’animation sort au cinéma en France le 12 novembre 2025.
L’histoire du film : Lupin III et son gang se rendent sur une île mystérieuse, marquée sur aucune carte, à la recherche d’un soi-disant grand trésor caché. Mais sur place, ils devront faire face à d’énormes défis.
La bande annonce du film :
La conférence du réalisateur Koji Fukada
Une conférence passionnante sur son nouveau film « Love on trial » et le thème des idols sous pression au Japon. Ce film va sortir au cinéma en France en 2026 dans le cadre des saisons Hanabi.
REVIVEZ LA JAPAN EXPO 2025 EN VIDÉO
L’ouverture et le premier jour :
Vendredi 4 juillet :
Samedi 5 juillet :
Dimanche 6 juillet :
Rendez-vous en 2026 pour le 25ème anniversaire du festival
JAPAN EXPO MARSEILLE
Du 27 février au 1er mars 2026
Parc Chanot – Marseille – France
JAPAN EXPO PARIS
Du 9 au 12 juillet 2026
Parc des Expositions Paris Nord Villepinte – France
Pour le plaisir, quelques photos cosplay et goodies/figurines




