Si vous aimez le cinéma asiatique, c’était le rendez vous à ne pas manquer. Du mercredi 12 mars au mardi 25 mars 2025 dans la belle ville de Draguignan, dans le sud de la France, une salle de cinéma s’est transformée en voyage en Asie. Comme l’année dernière, j’ai eu l’honneur de participer à la sélection des 9 films Japonais, Coréens, Chinois et de présenter 6 films face aux spectateurs.
Organisé par l’association Entretoiles (en partenariat avec le cinéma CGR Chabran et la Ville de Draguignan), le festival du cinéma asiatique est un festival majeur pour découvrir des films japonais, Coréens et Chinois. Cette année, on célébrait déjà la 4ème édition. Avec une programmation particulièrement riche et diversifiée, deux films de genre en ciné club, un film d’animation, cinq films asiatiques contemporains, un film qui fait partie des classiques de l’histoire du cinéma japonais et une magnifique affiche (que je vous laisse admirer). Tous les ingrédients étaient réunis pour profiter pleinement du festival.
Avant de vous livrer mes impressions, je veux remercier chaleureusement celles et ceux qui ont rendu ce festival possible, du rêve à la réalité pour nous passionnés de cinéma asiatique, chaque membre de l’association Entretoiles, en particulier Claire, Odile, Lise, Michele, Carolyne, Pierre, Jean-Jacques, Antoine, Fred, Richard, Anthony. On ne se rend jamais assez compte de toute l’organisation, du temps et de l’investissement que nécessite un festival de cinéma, toutes ces graines qui sont soigneusement plantées des mois à l’avance pour nous permettre de profiter pleinement aux films, comme des fleurs au cinéma le jour J pour notre plus grand plaisir. C’est grâce à eux !
Lorsque vendredi matin, j’ai emprunté un train au départ « Paris gare de Lyon » pour me rendre à Draguignan avec un peu d’appréhension, je n’imaginais pas vivre autant émotions et partager des discussions passionnées et passionnantes sur les films projetés et plus largement sur le cinéma asiatique.
Mon rôle était (avant la séance) de présenter chacun des films et les points clés. Puis après la séance, j’ai animé (pour chaque film) un échange sous forme de questions réponses avec le public. Sans détour, j’ai pris un immense plaisir tout au long du festival (je vous redonne la sélection complète en fin d’article).
Il faut dire que cette sélection 2025 était un grand cru. Elle nous a permis de (re)découvrir des premiers films, de jeunes réalisateurs et réalisatrices « comme un lundi » réalisé par Ryo Takebayashi qui nous a emporté dans une boucle temporelle remplie d’humour et d’émotions. « La mélancolie » réalisé par Takuya Katô, tout en retenue qui a plongé le public dans l’intimité des sentiments dans le japon actuel le samedi. Sans oublier « Green House » de Lee Sol-Hui, assez déroutant, surprenant sur le thème de l’isolement des personnes âgés et de la violence de la société.
Un thème prolongé dimanche avec l’inoubliable « ballade de Narayama » de la légende Shōhei Imamura, palme d’or au festival de Cannes en 1984. Nous avons eu la chance de voyager en Corée du sud, au bord de la mer (et à la frontière de la Corée du Nord) à Sokcho en bonne compagnie avec Roschdy Zem et Bella Kim. Un film réalisé par Koya Kamura, comme un subtil mélange des cultures, un pont entre la France et le Japon, en quête d’identité.
Le week end de festival s’est terminé de la plus belle des manières avec la projection du film japonais « le jardin Zen » de Naoko Ogigami. Un feu d’artifices de rires, d’ironie, d’émotions et des messages sur la société japonaise. Oui, un autre point commun de notre sélection, ce sont ces magnifiques portraits de femmes, au Japon et en Corée. J’aime la manière dont le cinéma asiatique dépasse les clichés pour retrouver une vérité des images, des dialogues et de l’interprétation. Il ne nous dit pas quoi ni comment penser mais nous donne les clés pour construire l’avenir de nos sociétés.
A mon retour à Paris, dans mon petit appartement que j’ai trouvé particulièrement vide, c’est surement parce que j’avais l’esprit remplit de bons souvenirs de ce week end de joies, de partages et de souvenirs de cinéma. Je suis heureux d’avoir vécu cette expérience, partagé ma passion pour le cinéma asiatique, analyser et accueillir vos sentiments sur les films projetés. J’espère reproduire cette expérience à nouveau sur de prochains films à venir en 2025 et 2026. Il faut se rappeler que l’on a une chance certaine de voir tous ces films et participer à ce genre d’évènements en version originale sur grand écran et en version originale (avec quand même quelques sous titres 🙂
Vive le cinéma Asiatique !
Amitiés,
Benjamin

Rappel de la programmation 2025
Deux films en ciné club : « Only the River Flows » réalisé par Shujun Wei et « Les Feux sauvages » réalisé par Jia Zhangke (film chinois).
- Vendredi 14 Mars⠀
Tunnel To Summer (VF) à 18h00- Film d’animation japonais - Samedi 15 Mars⠀
Comme Un Lundi (VO) à 14h00 – Film japonais
La Melancolie (VO) à 16h00- Film japonais
GreenHouse (VO) à 18h15- Film Coréen - Dimanche 16 Mars
La Ballade de Narayama (VO) à 14h00-Film japonais
Hiver à Sokcho (VO) à 17h00- Film franco coréen
Le Jardin Zen (VO) à 20h30-Film japonais
Et pour le plaisir, voici quelques photos (avant les projections) :
Lien vers le site internet de l’association Entretoiles :