J’ai une admiration sans limites pour le cinéma taïwanais. Depuis que j’ai découvert les films du réalisateur Hou Hsiao-hsien au cinéma un soir d’automne, c’est l’un des réalisateurs que j’admire le plus dans l’histoire du cinéma. Dans cet article, je ne parlerai pas de tous ses films (je le réserve pour un autre article). Je vous présenter six films qui représentent pour moi un aspect du cinéma taïwanais que j’apprécie, un trait qui se rapproche de la philosophie existentialiste, un concept qui considère que l’être humain forme l’essence de sa vie par ses propres actions. Six films Taïwanais en forme de quête l’existentialiste à voir absolument.
Ces films, je les vois d’abord comme des témoignages qui dévoilent le quotidien de relations humaines, à la fois intimes et poétiques avec l’amour au centre des images. Ces oeuvres se contemplent à travers les silences autant qu’elles font réfléchir. Elles peuvent aussi être vues comme une introduction au cinéma taïwanais, une ouverture sur le monde en perte de sens. Elle sont un miroir sur la société à travers l’histoire de ce pays, dont le reflet de caméra est autant saisissant qu’éblouissant. Ce sont des films qui incarnent le quotidien, tout ce qu’il faut faire pour survivre, pour défendre ce que l’on aime mais aussi se protéger soi même. Ils incarnent un élan vers la modernité.
Taïwan est une colonie japonaise jusqu’en 1945. Son industrie cinématographique était fortement controlée. Puis Taïwan a connu de profondes mutations socio-économiques, une modernisation rapide avec la focalisation du gouvernement sur l’économie, le développement industriel.
Il faut attendre les années 80 pour voir arriver « la nouvelle vague » au cinéma. Contrastant avec les films d’action des décennies précédentes, ces films sont reconnus pour leur style réaliste. Des portraits de la vie taïwanaise, dans l’intimité de la vie quotidienne qui est sublimée. Cet accent est accentué par des innovations narratives. La convention narrative classique basée sur un « climax » est délaissé au profit d’histoires progressant au rythme de la vie réelle.
Un cinéma qui incarne à la fois la modernité et une singularité artistique, aux confluents de la Chine, du Japon, d’Hong Kong et des Etats Unis, à travers les décennies.
Liste des six films (par ordre chronologique)
1) »Taipei Story » réalisé par Edward Yang (1985)
L’histoire : Lung et Chin se connaissent depuis de nombreuses années. Lui est un ancien joueur de base-ball sans véritable ambition professionnelle ; elle a un poste de secrétaire au sein d’un grand cabinet d’architectes. Le sentiment qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est un mélange d’amour et d’affection profonde, aux contours flous. Mais le licenciement brutal de Chin va bientôt fissurer leur couple et compromettre leur projet de vie commune…
La bande annonce :
2) »Une belle journée d’été » réalisé par Edward Yang (1991)
L’histoire : L’histoire dans les annees 60 de Xiao Si’r, jeune adolescent, fils d’un refugie politique chinois qui vit a Taiwan. Comme tous les jeunes gens de sa condition il frequente les gangs qui se menent une guerre sans merci.
La bande annonce :
3) »Hill of no return » réalisé par Tung Wang (1993)
L’histoire : Dans les années 1920, lorsque Taiwan était une colonie japonaise, la petite ville de Chiu-Fen était célèbre pour ses mines d’or. Échappant au contrôle du propriétaire, Chu et Wei se joignent à la ruée vers l’or à Chiu-Fen, dans l’espoir de pouvoir un jour devenir riches et posséder leur propre terre.
La bande annonce :
4) »Vive l’amour » réalisé par Tsai Ming-liang (1994)
L’histoire : Hsiao-kang travaille dans les pompes funèbres. II vend des niches de colombariums, destinées aux cendres des morts. Mei est agente immobilière. Elle vit seule dans un petit appartement. Ah-jung vend des vêtements pour femmes dans la rue, la nuit, en face d’un grand magasin. Par une nuit d’hiver, ils s’introduisent tous les trois dans un appartement vide, au cœur de Taïpei. Ils sont ensemble. Ils sont seuls…
La bande annonce :
5) »Millenium Mambo » réalisé par Hou Hsiao-hsien (2001)
L’histoire : Vicky travaille le soir dans une boîte de nuit alors que son copain Hao-hao est au chômage. Ce dernier est très jaloux et la surveille étroitement. Elle ne le supporte plus et va se réfugier chez son ami Jack, demi-mafieux zen.
La bande annonce :
6) »Taipei Suicide Story » réalisé par Keff (moyen métrage – 2020)
L’histoire : Au cours d’une nuit, le réceptionniste d’un hôtel de Taipei dans lequel les gens viennent se suicider se lie d’amitié avec une cliente qui hésite entre la vie et la mort.
La bande annonce :