C’est avec bonheur que j’ai découvert ce matin la bande annonce du film d’animation »A NEW DAWN » (un nouveau départ/prometteur) publiée en janvier que j’avais loupé. C’est l’un des films que j’attends le plus cette année. Il sortira au Japon en 2025 mais il n’est pas encore annoncé au cinema en France.
Le réalisateur est Yoshitoshi Shinomiya. « A New Dawn » est son premier long métrage d’animation. Mais c’est déjà un artiste confirmé. Shinomiya a illustré l’affiche du film « The Garden of Words » de Makoto Shinkai, mais aussi dessiné les décors de ses films « Voyage vers Agartha » et « your name ».
Yoshitoshi Shinomiya a conçu l’histoire et les scripts. Akiko Majima qui a travaillé pour la création des décors des films de Makoto Shinkai est aussi créditée sur ce nouveau film.
Un point très intéressant est qu’il s’agit d’une collaboration entre un Studios d’animation japonais et français : Asmik Ace (Japon) – Miyu Productions (France) à qui l’on doit le film d’animation « Anzu, Chat-fantôme ». Je suis tellement impatient de le résultat au cinéma. A en juger par ces premières images, elles sont magnifiques. Mon niveau d’attente est maximal !
La bande annonce :
L’histoire : L’histoire suit trois jeunes qui ont grandi près de cette usine et sur les deux jours entourant a boutique de feux d’artifice Shuhari. Depuis quatre ans, le jeune Keitaro vit à l’intérieur d’une usine de feux d’artifice abandonnée. Il décide de lancer un feu d’artifice que son père a laissé derrière lui avant que le bâtiment ne soit saisi.
Pendant ce temps, son amie d’enfance Kaoru, qui a quitté son domicile à cause d’un incident et qui vit désormais à Tokyo, lui rend visite. Lors de leurs retrouvailles, les deux élaborent un plan surprenant pour découvrir le secret, depuis bien longtemps disparu, du feu d’artifice. (Le « Hana Rokushō » dans le titre est le pigment vert de Paris autrefois utilisé dans les feux d’artifice et un élément clé de l’histoire. « Akeru » peut signifier « aube » ou « lever du jour »).