« Kimi-tachi wa dō ikiru ka » (comment vivez-vous ?) est un film d’animation du Studio Ghibli réalisé par Hayao Miyazaki qui est sorti le 14 juillet 2023 au Japon. C’est le dixième long métrage d’animation réalisé par Hayao Miyazaki pour le studio Ghibli. Il aura fallu attendre 10 ans depuis son dernier long métrage « Le vent se lève », et après pourtant avoir annoncé sa retraite en septembre 2013.
Miyazaki présente ce film comme son dernier, alors qu’il avait déjà annoncé sa retraite deux fois et qu’il a eu 82 ans le 5 janvier 2023. Ce film est aussi présenté comme un message à son petit fils. Même si on peut avoir une idée, je me pose la question : quel type de messages va t il dévoiler ?
La date de la sortie au cinéma en France est désormais officielle, le mercredi 1er Novembre 2023 !
Pour les plus chanceux(ses) une avant première est organisée à Lyon le mardi 17 octobre lors du festival Lumière.
L’ADAPTATION D’UN ROMAN JAPONAIS
Comme plusieurs films de Miyazaki, « Comment vivez vous » est l’adaptation d’une oeuvre litttériare. Mais cette fois, il s’agit ne s’agit pas d’un livre occidental, il s’agit d’un roman de Genzaburô Yoshino qui date de 1937.
L’histoire du livre : Dans les années 30, alors que le nazisme se fait de plus en plus menaçant en Europe et que le Japon se militarise, un jeune éditeur s’improvise écrivain pour défendre ce qui fait de nous des êtres profondément humains : la liberté de pensée, l’ouverture du coeur, l’entraide, le désir de justice… Son livre va connaître un destin exceptionnel. Interdit pendant la guerre, son auteur taxé d’antipatriote et plusieurs fois incarcéré, il a été réédité plus de 80 fois : c’est un best-seller depuis près d’un siècle.
On y voit un adolescent qui, au fil des découvertes et des questions qu’il se pose au jour le jour, fait l’apprentissage de la vie et de la pensée. Avec le soutien de son oncle, jeune étudiant, qui l’aide à comprendre ce qu’il voit et décrypter ce qu’il pense. Car « il ne suffit pas d’avoir des yeux et des oreilles en état de fonctionnement, il faut que les yeux du coeur, les oreilles du coeur soient aussi ouverts ».
Destiné à un jeune public, ce livre est avant tout récit d’apprentissage humaniste mais aussi avec une part fantastique qui colle parfaitement à l’univers de Miyazaki. Il a été traduit et publié en France en 2021 par les Éditions Philippe Picquier sous le titre « Et vous, comment vivrez-vous ? »
L’HISTOIRE DU FILM
Le film est décrit par Toshio Suzuki comme « un film d’action, d’aventure et de Fantasy ». Le producteur précise qu’au moins un des personnages n’était pas humain et que son contenu donnera une impression très différente de son titre.
Hayao Miyazaki dévoile son film en ces mots, « Le personnage principal est un garçon solitaire. Il cherche à récupérer son univers qu’il a perdu de vue. C’est la première fois que je crée ce genre de personnage ».
L’histoire du film : Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.
QUEL TITRE POUR CE FILM ?
Si le titre japonais est clair et explicite (le même que le roman) « Kimi-tachi wa do ikiru ka », quand on parle de la sortie du film à l’étranger, c’est là que les choses se compliquent.
On apprend ainsi qu’aux Etats Unis, le distributeur GKIDS a choisit le titre « The Boy and the Heron » (en français, Le Garçon et le Héron). Un titre qui a le mérite de nous renseigner sur le personnage présent sur l’affiche du film. Mais que je trouve mauvais pour un film de Miyazaki. Malheureusement, le distributeur français a suivi le choix de ce titre à l’international. Le titre français sera donc Le garçon et le Héron. Je pense que c’est dommage de ne pas avoir traduit le titre original japonais.
UNE LONGUE PRODUCTION DEPUIS 2017
Sa production a été annoncée début 2017, à l’occasion de la sortie de retraite du réalisateur.
Mais dès le départ du projet, Miyazaki va prendre son temps. Pour la dimension créative mais pas seulement. Il est véritablement attaché à l’animation traditionnelle, à faire chaque dessin à la main. C’est pour une bonne raison, lui seul peut donner vie à ses créations. Le fil directeur de sa carrière, c’est sa volonté d’unir le fantastique et le réel. Voir l’animation comme un reflet de la réalité, du cycle de la vie, sans frontière entre les mondes.
Le documentaire « Never ending man Hayao Miyazaki » est un témoignage de sa manière de penser son travail dans l’animation. Voici deux exemples qui m’ont marqués :
Au début du projet, il déclare à sa nouvelle équipe d’illustrateurs : « on dessine des gens pas des personnages ». Il compare la naissance de Boro à celle d’un enfant et n’est pas satisfait par le travail de reproduction. Il souhaite avant tout donner vie à l’animation.
L’autre illustration est le passage où une équipe d’animateurs 3D vient lui présenter la technique d’animation « Deep Learning ». Miyazaki fait immédiatement le lien entre ce qu’il voit à l’écran et un évènement douloureux de sa vie personnelle. Il réagit très mal à la présentation qu’on lui fait.
Revenons au calendrier du film. En 2019, le projet a avancé très lentement en raison des contraintes de réalisation. Toshio Suzuki révèle que la production à proprement parler du film, entamée alors il y a 18 mois, ne serait achevée qu’à hauteur de 17 minutes. Le projet avancerait donc d’une minute par mois.
Puis la pandémie mondiale en 2020 a certainement encore retardé les échéances fixées initialement.
En décembre 2020, Suzuki s’exprime sur l’avancement du film. Le travail sur les dessins est à moitié terminé et la durée totale du film évaluée à environ 125 minutes, génériques compris. Le rythme de production s’est accéléré. Cependant, il faudra encore trois ans pour produire l’autre moitié.
Le 13 décembre 2022, le studio Ghibli dévoile l’affiche du film et sa date de sortie japonaise au cinéma.
Le 14 juillet 2023 le film sort au cinéma au Japon, presque 10 ans jour pour jour après Le vent se lève. Le studio Ghibli revient donc au cinéma pendant sa période fétiche, l’été.
L’EQUIPE DU FILM
Concernant l’équipe du film, la direction de l’animation est confiée à Takeshi Honda. Sa carrière est marqué par une longue collaboration avec Gainax ou il fait ses débuts en tant que directeur de l’animation sur la série Nadia, le secret de l’eau bleue. En 1995, il participe à la production de Neon Genesis Evangelion, notamment les plus polémiques épisodes 25 et 26. Il travaille ensuite sur les films Evangelion: Death and Rebirth et The End of Evangelion en tant que directeur de l’animation. Au début des années 2000, il quitte Gainax et collabore avec Satoshi Kon sur Perfect Blue, Millennium Actress, Tokyo Godfathers, et Paranoia Agent. On peut donc attendre dans le dernier film de Miyazaki un virage dans l’animation, peut être même plus orienté horreur.
La musique au fidèle Joe Hisaishi qui a révélé en mais 2022 ne toujours pas avoir découvert les images du film sur lequel il doit travailler. Imaginez la panique si un ami vous fait ça !
MAIS OU VOIR LA BANDE ANNONCE ?
Début juin 2023, T. Suzuki a expliqué « qu’aucune promotion ne sera faite autour du film pour sa sortie au Japon ».
Dans une industrie du cinéma en proie à vouloir plaire à tout prix, qui en donne toujours plus avant la sortie des films (quitte à tout révéler avant la sortie, je trouve que n’est pas plus mal de ne rien dire du tout. D’ailleurs, pour les films en général j’évite de regarder les bandes annonces, pour éviter d’être trop influencé. J’espère que ce choix ne nuira pas au succès du film. Je pense que le bouche à oreille va largement compenser. Je me demande juste si les distributeur US et européens vont faire le même choix ?
Le 6 septembre 2023, j’ai mas réponse : la chaîne GKID (qui possède les droits au US) a publié la première bande annonce « officielle ».
J’attends maintenant impatiement la version avec les voix en VF.
https://youtu.be/TLcuPtEIDes?si=RnuuEA5uB4mQJ10e
LES PREMIERES IMAGES
The Boy and the Heron (2023) CR: Studio Ghibli The Boy and the Heron (2023) CR: Studio Ghibli The Boy and the Heron (2023) CR: Studio Ghibli The Boy and the Heron (2023) CR: Studio Ghibli
LES ATTENTES DU PUBLIC JAPONAIS
L’ACCUEIL DU PUBLIC DEPUIS LA SORTIE DU FILM (SANS SPOILER)
Cliquez juste dessous pour lire l’excellent article du journaliste Jérôme Lachasse.
"Un beau film très particulier et étrange": que vaut "Comment vivez-vous?", le dernier film de Miyazaki tout juste sorti au Japon? Avec les analyses notamment de @anime_gaku @pwfregonese @julienbouvard #君たちはどう生きるか
👉 https://t.co/l4HwtYmlrW via @BFMTV pic.twitter.com/yehJemmDkZ— Jérôme Lachasse (@J_Lachasse) July 14, 2023
LES PREMIERS AVIS (AVEC SPOILER)
Pour découvrir l’analyse du film, vous pouvez parcourir l’excellent thread de Julien Bouvard, Maître de conférences en langue et civilisation du Japon contemporain à l’université Lyon 3. Un professeur aussi passionné que passionnant. Je vous invite à le suivre sur twitter.
Le moment de vérité. pic.twitter.com/IFwizzLqtI
— Julien Bouvard @JulienBouvard@sciences.re (@julienbouvard) July 14, 2023
LE SUCCES DU FILM ET L’AVENIR DU STUDIO GHIBLI ?
Je mettrai cette rubrique à jour. Mais pour l’instant je vous laisse avec cette citation du maître, histoire de relativiser la pression de la sortie du film 🙂
Maj – les premiers chiffres sont sortis : Pour son lancement (3 jours), le film a réalisé 1,57 milliard de Yens (11,3M$) de recettes. C’est le 3ème meilleur lancement au cinéma au Japon en 2023 et le 2ème pour le Studio ghibli, tous films confondus (le premier reste le voyage de Chihiro).
Maj – au 25 aout, le film a a déjà réalisé 51 millions de dollars au box office japonais.
Nul doute que la sortie du film aux Etats Unis puis en Europe va largement booster ce chiffre qui est déjà un succès. Pour rappel, le plus grand succès du studio Ghibli est le Voyage de Chihiro avec 23 millions de spectateurs au Japon et 395 millions de dollars de recettes dans le monde.
A suivre…
https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023/