Vous le savez peut être déjà, la France est surnommée le second pays du manga. Avec 23 millions d’exemplaires vendus au premier semestre 2022, les ventes de mangas ont plus que doublé en France. Une bande dessinée vendue sur deux dans l’Hexagone est un manga. Ce secteur s’affiche aujourd’hui comme «le plus dynamique» de l’édition, selon les chiffres du cabinet Allemand GfK.
Le 1er décembre 2022, Ipsos (société spécialisée dans les études de marché) a publier une enquête « sur les Français et les mangas ». Avec en accroche des questions a priori intéressantes : Comment les Français accèdent-ils aux mangas ? Quels genres préfèrent-ils ? Qu’est-ce qui explique leur engouement si unique ?
Voici le lien pour la lire en intégralité : https://www.ipsos.com/fr-fr/les-mangas-et-les-francais-limagination-sans-limite
Après avoir lu l’étude je la trouve décevante. Même si le constat est pertinent, les données quantitatives révélatrice, l’analyse sur le fond n’est pas assez approfondis et mais que certaines interprétations sont contestables. Voici la synthèses des points qui m’ont déçus et 4 points pour lesquels j’adresse un modeste droit de réponse) :