Hashima - l'île du film Skyfall

Hashima – l’île du film Skyfall

Hashima - l'île du film Skyfall

C’est l’un des décors les plus impressionnants du James Bond Skyfall. Une île aux allures de forteresse vue de la mer, mais qui de l’intérieur, avec ses bâtiments délabrés, apparait comme une ville-fantôme.

L’île japonaise de Hashima aussi appelée Gunkanjima (軍艦島 qui signifie « île navire de guerre ») est située à une quinzaine de kilomètres des côtes japonaises, au large de Nagasaki. Un simple caillou de 480 m de long sur 160 m de large.

Attardons nous un peu sur l’histoire passionnante de cette île mystérieuse.

En 1810, est découvert un gisement de charbon sur cette île encore inhabitée. La firme Mitsubishi la rachète en 1890 et y installe la main-d’œuvre nécessaire à l’exploitation. En 1950, la population a atteint 5.300 habitants pour 6,3 hectares de superficie. En 1959, la plus forte densité de population au monde y est enregistrée. Elle vit en autarcie dans une trentaine d’immeubles résidentiels. Mais bientôt le pétrole vient remplacer le charbon, et au bout de plus d’un siècle d’exploitation, la mine doit fermer en 1974. En quelques semaines, l’île se vide entièrement.

Hashima - l'île du film Skyfall

Pendant des années, la visite d’Hashima a été strictement interdite. Elle ouvre à nouveau au public en 2009 et se visite aujourd’hui via des tours opérateurs depuis le port de Nagasaki. Étant donné son état de dégradation général, l’île reste peu sûre et les visites sont très contrôlées.

C’est notamment pour cette raison que le réalisateur Sam Mendes n’a en réalité tourné aucune scène en présence d’acteurs sur l’île dont le cadre a été minutieusement reconstitué en studio.

Il faut croire que ce lieu fascine les réalisateurs britanniques puisque Christopher Nolan s’est directement inspiré de Hashima dans son film Inception. Il a même entièrement reconstitué l’île numériquement pour les besoins du film.

Hashima - l'île du film Skyfall

Comment on y va ?

L’île est accessible en bateau depuis le port de Nagasaki (20 minutes pour rejoindre Hajima).

Plusieurs agences de voyages proposes des “tours” plus ou moins long en speed boat. Les deux principales sont avec Gunkanjima-concierge et Gunkanjima-cruise.

Niveau prix, il faut compter environ 30 euros pour faire le tour de l’île (départ à 10H30 et retour à 13H) et visiter un musée situé sur l’île voisine.

La visite se déroule en plusieurs arrêts permettant d’observer différents points de vues de l’île et de prendre des photos. Toutefois, via ces tours, ne comptez pas vous balader en liberté sur l’île. Vous resterez toujours sur le bateau, les guides veillant scrupuleusement au respect des consignes de sécurité. Par contre, vous aurez peut être la chance d’apercevoir un des nombreux pêcheurs qui viennent quotidiennement s’approvisionner autour de l’île.

Hashima - l'île du film Skyfall

Enfin, si vous souhaitez découvrir hajima en détail de chez vous, je vous conseille de jeter un oeil sur Google Street View qui propose une visite virtuelle de l’île.

Hashima – l’île du film Skyfall

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial