Le festival du film de Tokyo 2019

Le festival international du film de Tokyo (TIFF) c’est du 28 octobre au 5 novembre 2019. Il s’agit de la 32ème édition de ce festival.

Un festival dont on ne parle pas beaucoup en France. Un festival qui m’intéresse chaque année un peu plus donc je souhaitais vous en parler.

D’abord (et c’est le cas aujourd’hui de la majorité des grands festivals) il est ouvert sur le monde, depuis sa création en 1985. Le cinéma français a souvent été à l’honneur. Récompensé par le prix Sakura en 2005 pour “OSS 117″, en 2011 pour “Intouchables” et en 2012 pour “Le Fils de l’autre” de Lorraine Levy, la France a aussi sa place dans le Jury (d’Yves Montant Président du Jury en 1989 à Virginie Ledoyen, plus récemment).

Ensuite, je trouve que ce festival se caractérise par un grande diversité. Il fait le lien entre les générations. Il mets autant en lumière de jeunes talents, qu’il récompense des films actuels et rend hommage aux films plus anciens. Il mélange avec équilibre le cinéma d’art et d’essai et les films plus commerciaux.

Enfin, et c’est pour moi le plus important, il n’hésite pas à s’adapter, à évoluer et reste accessible à tous les publics. Chaque année, il s’évertue à créer de nouvelles  catégories, qui s’adaptent aux évolutions de la société et aux attentes des spectateurs.

Pour cette 32ème édition, le sensei Takeo Hisamatsu souhaite que son festival soit le vecteur d’un regard nouveau sur le Japon. Il se focalisera donc plus sur le Japon que les années précédentes. En témoigne la création d’une nouvelle section, consacrée à l’animation japonaise. Voici mon tour d’horizon des différentes sections de ce festival. Et Alicia Vikander, présente pour la cérémonie d’ouverture ne voulait pas rater l’évènement !

1) Japanese Animation: l’évolution de l’animation japonaise/ VFX

Résultat de recherche d'images pour "Japanese Animation: The Evolution of Japanese Animation tokyo 2019"

Au cours des précédentes éditions, le TIFF organisait seulement un événement sur l’animation. Cette édition consacre l’animation japonaise avec la création d’une section dédiée. On retrouve dans cette section de suberbes films d’animation récent (dont on a eu la chance de voir certains au cinéma en France) comme “Les enfants de la Mer”, “Promare” et bientôt le dernier film de Makoto Shinkai “Weathering with you” mais aussi des films plus anciens comme l’inaltérable “Akira” ou “The White Snake Enchantress” .

Sur le plan technologique, le festival s’associe à l’opérateur de téléphonie mobile NTT Docomo pour un événement spécial appelé TIFF Plus Tech. Sponsor oblige, l’événement comportera une animation 3D qui permettra aux participants de se rendre sur scène avec des interprètes d’idols virtuels et de s’immerger dans des mondes virtuels avec la réalité virtuelle 5G.

2) La compétition officielle

Le jury sera présidé par l’actrice chinoise Zhang Ziyi, au coté notamment de Julie Gayet (tiens elle me dit quelque chose elle).

Le film d’ouverture est le délicieux “Tora-san, Wish You Were Here” de de Yôji Yamada, avec la légende Kiyoshi Atsumi de retour 50 ans après.

Coté films en compétitions, on retrouve “Food For A Funeral de Reis Celik (Turquie), “Mañanita” de Paul Soriano (Philippines), “Towards The Battle” de Aurélien Vernhes-Lermusiaux ( France-Colombie), “l’oncle” de Frelle Petersen (Danemark).

Macoto Tezka, le fils de la légende du manga Osamu Tezuka sera aussi en compétition avec ‘Tezuka’s Barbara’, une adaptation de l’une des œuvres de son père. Quel film sera couronné cette année ?

3)Japanese Classics

Cette année, Japanese Classics mettra en vedette la légendaire actrice Machiko Kyo. Le TIFF présentera d’éminents titres de Daiei Film dans lesquels elle a joué.

4) Japan Now

Une collection de la dernière année avec ses réflexions uniques sur le cinéma japonais contemporain. Cette section présente au monde une coupe transversale du cinéma japonais moderne. Cette année, nous présentons Nobuhiko Obayashi, le magicien du cinéma, avec son dernier travail.

3) Asian Future

Les nouveaux réalisateurs asiatiques qui n’ont pas réalisé plus de trois longs métrages sont en compétition dans cette section. Huit films du Moyen-Orient à l’Asie de l’Est sont présentées cette année. Soyez témoin de ces films vibrants d’Asie!

4)Japanese Cinema Splash

On trouve dans cette catégorie une sélection de films indépendants japonais faisant preuve d’originalité et prêts à relever de nouveaux défis. Cette section peut être vu comme un incubateur de films prêts à faire sensation sur la scène mondiale.

5) Section Jeunesse

Le public cible de cette section est les adolescents et les enfants. Des films fascinants qui les aideront à comprendre et faire face au monde. On aura la chance d’apprécier le talent de Vanilla Yamazaki (katsudo-benshi et actrice) dans cette section encore cette année !

6) Ou se déroule le festival à Tokyo ? Et comment réserver des places ?

Résultat de recherche d'images pour "roppongi hills ex theater"

Principalement dans le quartier de Roppongi, dans l’immense multiplexe  du Toho (Roppongi Hills, EX Theater). D’autres projections sont organisées dans Tokyo. Cette année, il y aura même des projections en plein air, au Tokyo Midtown Hibiya, un immense complexe commercial.

Voici le lien pour réserver vos places si vous passez dans le coin :

https://2019.tiff-jp.net/en/ticket/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial