J’espère que vous avez passé une bonne journée et que ce mois d’avril qui s’annonce vous vous permettra d’apprécier ces petites joies du quotidien, comme profiter du soleil, de la nature, de moments entre ami(e)s ou d’un bon film japonais. Ces derniers jours, j’ai essayé d’oublier ces images de ChatGPT imitant le Studio Ghibli. Alors je me suis replongé dans l’un de mes animés de coeur, j’ai passé le week end à regarder l’arc du sanctuaire « Saint Seiya ». Du 21 mars au 20 avril, c’est le premier signe du Zodiaque. On se souvient tous de Mû du Bélier mais aussi de Shion (son maître) qui était le grand pope.
Comme une étoile filante, Saint Seiya, l’oeuvre de Masami Kurumada, traverse les générations depuis sa création en 1986. Unique pour son exploration des mythologies, de l’astronomie. C’est l’une des œuvres les plus riches en références dans l’histoire de l’animation japonaise.
C’est difficile à décrire, mais ce sont les animes des années 80 et 90 qui me procurent réellement le plus d’émotions. C’est dans cette animation passée, à laquelle je reste profondément attaché, que je veux voir l’avenir de l’animation.
Après ce modeste mot d’humeur, je vous annonce que je vais publier en ce mois d’avril une série d’articles en modeste « hommage » à SAINT SEIYA (je mettrai les liens vers chaque article ici) :
1/une vidéo sur les lieux autour des 12 temples du zodiaque
2/une visite « entre réel et imaginaire » sur des lieux Saint Seiya à Paris. Avec un ami, on s’en amusé à essayer de retrouver les temples du zodiaque dans chaque arrondissement de la capitale.
3/Une liste inédite et détaillée de tous les épisodes de l’arc du sanctuaire. Du premier épisodes jusqu’au dénouement de l’affrontement face aux chevaliers d’or.
Vive Saint seiya
Amitié
Benjamin