Pour ces fêtes de fin d’année, j’ai préparé un article surprise. Le thème, c’est la manière dont la nourriture et les plats sont montrés dans les films du studio Ghibli.
Ces films d’animation ne sont pas seulement un enchantement par leurs paysages, leurs histoires et leur personnages. Ils sont aussi un enchantement culinaire !
La magie, c’est que chaque plat est fait à partir d’ingrédients simples, de recettes ordinaires, mais qui exprime toujours au premier regard quelque chose d’extraordinaire. Des saveurs, une harmonie mais aussi des émotions qui s’en dégagent qui donnent envie de manger 🙂 Le message que l’on remarque dans tous ces films, c’est que la nourriture est un vecteur de partage, les plats servent à rassembler les personnages. C’est pour ces raisons que c’est un parfait symbole de l’univers du studio Ghibli.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes !
J’ai classé film par film tous les plats que l’on peut voir dans 5 films du studio Ghibli. C’est En93kitchen qui a tout préparé. Il y en a pour tous les goûts !
I- Kiki, la petite sorcière
1) le gâteau au chocolat
2) La boulangerie
3) Une tourte au potiron et au hareng
4) Pancakes
5) Cookies
II- Le château ambulant
Dans ce film, la nourriture porte la marque du statut social. Elle est aussi le symbole du partage et marqué dans le temps (le petit déjeuner, le tea time). Elle est Anglaise car le film est l’adaptation du roman de l’auteure Diana Wynne Jones.
1) du pain et du fromage sur le pouce
C’est le premier repas de Sophie. Il est très simple, seulement du pain et du fromage. C’est à ce moment-là qu’elle a quitté sa mère et sa sœur et pars seule pour essayer de trouver un remède à la malédiction. Son repas, comme sa situation familiale actuelle, est incomplet.
2) le petit déjeuner de Calcifer
Le deuxième repas du film a lieu le matin après que Sophie ai emménagé dans le château de Howl, après avoir rencontré Calcifer et Markl. Markl se met à préparer le petit-déjeuner – à nouveau du pain et du fromage – et Sophie lui demande pourquoi il ne veut ni œufs ni bacon. Sa réponse, expliquant que seul Howl peut cuisiner avec Calcifer, a une signification précise : ils ne peuvent pas avoir un repas complet sans la présence de toute la famille.
Sophie ignore les commentaires de Markl et convainc Calcifer de la laisser cuisiner. Au moment où elle commence à faire frire le bacon, Howl revient et termine la cuisson, leur permettant à tous de partager ce petit déjeuner.
2) Tea time
III- Mon voisin Totoro
Dans ce film, la nourriture est typiquement japonaise. Elle crée un lien entre les personnages et la nature. La simplicité et l’harmonie sont les ingrédients secrets.
1)Bento à la sardine et prune (umeboshi)
2) Épis de maïs
Pour Mei, c’est le premier épi de maïs qu’elle cueille et elle oublie que la voisine en a déjà cueilli pour elle. Si elle le donne à sa mère, celle-ci recouvrera la santé. Maïs est un mot clé gravé : « pour maman ».
3) Panier de légumes
Mei et Satsuki aident leur voisine à ramasser les légumes dans les champs.
IV- Le voyage de Chihiro
1)Tea Party
2) Buns aux haricots rouges
3) Le festin : toutes sortes de plats
4) Onigiri
5) Tendon Tempura
V- Ponyo sur la falaise
1) Ramen
2) Sandwich
VI – Le livre de toutes les recettes :
Si vous êtes fan du studio Ghibli des titans et que vous souhaitez découvrir toutes ces recettes, vous trouverez ce livre exclusif de Minh-Tri Vo et Claire-France Thévenon dans le shop :
https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2021