Les RECETTES des films du studio GHIBLI

Pour ces fêtes de fin d’année, j’ai préparé un article surprise. Le thème, c’est la manière dont la nourriture et les plats sont montrés dans les films du studio Ghibli.

Ces films d’animation ne sont pas seulement un enchantement par leurs paysages, leurs histoires et leur personnages. Ils sont aussi un enchantement culinaire !

La magie, c’est que chaque plat est fait à partir d’ingrédients simples, de recettes ordinaires, mais qui exprime toujours au premier regard quelque chose d’extraordinaire. Des saveurs, une harmonie mais aussi des émotions qui s’en dégagent qui donnent envie de manger 🙂 Le message que l’on remarque dans tous ces films, c’est que la nourriture est un vecteur de partage, les plats servent à rassembler les personnages. C’est pour ces raisons que c’est un parfait symbole de l’univers du studio Ghibli.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes !

J’ai classé film par film tous les plats que l’on peut voir dans 5 films du studio Ghibli. C’est En93kitchen qui a tout préparé. Il y en a pour tous les goûts !

 

I- Kiki, la petite sorcière 

1) le gâteau au chocolat

Cake From Kiki's Delivery Service

2) La boulangerie Les RECETTES des films du studio GHIBLIKiki's Delivery Service | Studio ghibli, Ghibli, Ghibli artStudio Ghibli — Japan's top 5 Kiki's Delivery Service moments!

3) Une tourte au potiron et au hareng

Les RECETTES des films du studio GHIBLI

Pie From Kiki's Delivery Service

4) Pancakes

Pancakes From Kiki's Delivery Service

5) Cookies

Cookies From Kiki's Delivery Service

 

II- Le château ambulant

Dans ce film, la nourriture porte la marque du statut social. Elle est aussi le symbole du partage et marqué dans le temps (le petit déjeuner, le tea time). Elle est Anglaise car le film est l’adaptation du roman de l’auteure Diana Wynne Jones.

1) du pain et du fromage sur le pouce

C’est le premier repas de Sophie. Il est très simple, seulement du pain et du fromage. C’est à ce moment-là qu’elle a quitté sa mère et sa sœur et pars seule pour essayer de trouver un remède à la malédiction. Son repas, comme sa situation familiale actuelle, est incomplet.

Bread And Cheese From Howl's Moving Castle

2) le petit déjeuner de Calcifer

Le deuxième repas du film a lieu le matin après que Sophie ai emménagé dans le château de Howl, après avoir rencontré Calcifer et Markl. Markl se met à préparer le petit-déjeuner – à nouveau du pain et du fromage – et Sophie lui demande pourquoi il ne veut ni œufs ni bacon. Sa réponse, expliquant que seul Howl peut cuisiner avec Calcifer, a une signification précise : ils ne peuvent pas avoir un repas complet sans la présence de toute la famille.

Sophie ignore les commentaires de Markl et convainc Calcifer de la laisser cuisiner. Au moment où elle commence à faire frire le bacon, Howl revient et termine la cuisson, leur permettant à tous de partager ce petit déjeuner.

Les RECETTES des films du studio GHIBLI

Howls Moving Castle Frying GIF - HowlsMovingCastle Frying Egg - Discover & Share GIFs

Breakfast From Howl's Moving Castle

2) Tea time

Tea Party From Howl's Moving Castle

 

III- Mon voisin Totoro

Dans ce film, la nourriture est typiquement japonaise. Elle crée un lien entre les personnages et la nature. La simplicité et l’harmonie sont les ingrédients secrets.

1)Bento à la sardine et prune (umeboshi)

Les RECETTES des films du studio GHIBLI

Lunch Box From My Neighbor Totoro

2) Épis de maïs

Pour Mei, c’est le premier épi de maïs qu’elle cueille et elle oublie que la voisine en a déjà cueilli pour elle. Si elle le donne à sa mère, celle-ci recouvrera la santé. Maïs est un mot clé gravé : « pour maman ».

Corn From My Neighbor Totoro

3) Panier de légumes 

Mei et Satsuki aident leur voisine à ramasser les légumes dans les champs.

Hayao Miyazaki Film Food — Part Two: MY NEIGHBOR TOTORO — GeekTyrant

Vegetables From My Neighbor Totoro

 

IV- Le voyage de Chihiro

1)Tea Party

Les RECETTES des films du studio GHIBLI

2) Buns aux haricots rouges

Les RECETTES des films du studio GHIBLI

3) Le festin : toutes sortes de plats

Spirited Away: It's for the Foodies

4) Onigiri

Les RECETTES des films du studio GHIBLI

5) Tendon Tempura

Kamaji Of Catering Rice Shrimp Tendon From Spirited Away

 

V- Ponyo sur la falaise

1) Ramen

Les RECETTES des films du studio GHIBLI

Les RECETTES des films du studio GHIBLI

2) Sandwich

Les RECETTES des films du studio GHIBLI

Les RECETTES des films du studio GHIBLI

VI – Le livre de toutes les recettes :

Si vous êtes fan du studio Ghibli des titans et que vous souhaitez découvrir toutes ces recettes, vous trouverez ce livre exclusif de Minh-Tri Vo et Claire-France Thévenon dans le shop  :

Recettes des films du studio Ghibli

https://amzn.to/2MhjeD1

https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2021

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial