Saint Seiya – La musique de Seiji Yokoyama sublimée dans un nouvel album Shonen Symphony

L’anime Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque en version française) est indissociable de ses mélodies, ses musiques. Elles ont été imaginées, pour la majorité par un artiste au talent immense (dont on ne parle pas assez) et qu’il ne faut pas oublier, il s’appelle Seiji Yokoyama.

L’adaptation du manga créée par Masami Kurumada, traverse les générations. Moi c’est à l’école primaire que je l’ai découvert dans les années 90, c’est celui que j’attendais le plus. Il m’a donné envie de m’intéresser aux différentes mythologies, à l’histoire de la Grèce antique, aux constellations. Il est aussi vecteur de valeurs positives et riche en messages sur les relations humaines, l’amitié, la rivalité, la fraternité, les liens qui nous lient au delà de notre origine sociale ou géographique. Tout cela je l’ai compris plus tard. Saint Seiya est une des rares œuvres de l’animation japonaise japonaise dont mon attachement est encore plus fort, 10, 20 ans après sa découverte.

Vous l’avez compris, l’animé Saint Seiya représente pour moi une œuvre culte qui dépasse l’aspect rationnel. 

Ce qui fait la force (et la sensibilité) de cette oeuvre c’est aussi sa musique, toutes ces mélodies dont je pourrais vous parler pendant des heures mais que je vous invite simplement à écouter. M.Kurumada doit beaucoup à son compositeur Seiji Yokoyama.

Des combats dans les 12 maisons aux scènes plus contemplatives, l’animation et l’histoire sont sublimées par les compositions de Seiji Yokoyama. Certains épisodes atteignent des sommets d’émotions. Souvenez vous dans la maison de verseau, entre Camus et Hyoga avec la neige qui tombe pour signifier l’issue du combat. Une harpe qui dégage une douce mélodie envoutante pendant l’arc asgard et le thème d’abel qui parle directement à notre âme (de chevalier :). Pour moi, jamais un bande-originale a porté aussi bien la dramaturgie des personnages d’un animé.

Mais il faut savoir que l’animation ne représente que 10 % des compositions de Seiji Yokoyama. Il fut diplômé dès 1957 du Kunitachi College of Music de Tokyo où fut formé une autre grande vedette, Joe Hisaishi (compositeur de la plupart des films du studio Ghibli notamment). Seiji Yokoyama s’illustra ainsi aux BO de plus d’une centaine de films, séries mais aussi de dramas radio. Le compositeur japonais, décédé en 2017 à l’âge de 82 ans.

Les mélodies de Seiji Yokoyama en exclusivité mondiale

Je veux vous parler d’un projet que je soutiens de tout coeur. Il est porté par un français Gérald Ory qui a rencontré Seiji Yokoyama à plusieurs reprises. Il est devenu son ami très proche et a travaillé avec lui sur divers projets et sur la production d’albums. Il a crée sa société de production « Inory Music ».

En 2008, Gérald Ory a créé et produit l’album Ragen Blue en confiant à Seiji Yokoyama la composition des musiques pour tout l’album. Lors de l’enregistrement à Tokyo, il l’a également placé à la direction de l’orchestre symphonique et sélectionné Yumi Matsuzawa pour interpréter les génériques également composés par Seiji Yokoyama. Il  a Michi Himeno pour réaliser les design et illustrations des produits dérivés (poster et shitajiki) sur Ragen bc Blue.

Le plus noble des hommage en adaptant ses bandes originales et en nous permettant de découvrir des titres inédits. 

Pour tous les titres de Saint Seiya, Gérald Ory ne travaille qu’avec les partitions originales manuscrites du compositeur. Il lui a donné comme cadeau pratiquement toutes ses partitions de Saint Seiya avec des inédits.

Voici la liste des cinq albums que Gérald Ory a produit :

01- Ragen Blue Symphonic Image Album (2008)

02- Ragen Blue Divine Love EP – digital (2018)

03- Ragen Blue Original Soundtrack – digital (2018)

04 – World of Seiji Yokoyama Serenade (2021)

05- Shonen Symphony (2022) digital et 2024 pour le physique 

Soyons au rendez-vous pour l’album Shonen Symphony. Le lancement est prévu pour fin janvier 2024 sur Kickstarter. 

L’album Shonen Symphony contiendra aussi du DBZ, Space Cobra et Saint Seiya avec des titres inédits et des versions longues contenant des passages inédits jamais enregistrés que Seiji Yokoyama avaient barrées sur ses partitions papier manuscrites.

2008, l'album "Ragen Blue" sur le site Inory Music

Ragen Blue est un album drama (dialogues audio) en français produit avec des artistes japonais. Seiji Yokoyama a composé la bande originale spécialement pour la France et celle-ci est sublimée par l’orchestre habituel de Saint Seiya.

Les voix des personnages ce shônen fantasy sont interprétés par les comédiens habituels de Saint Seiya et Dragon Ball Z : Eric Legrand, Patrick Borg, Laurence Crouzet, Virginie Ledieu, Serge Bourrier et Mark Lesser. 

Cet album est sorti en 2008 avec des génériques chantés par Yumi Matsuzawa (Saint Seiya Hadès) en japonais et en anglais.

Tracklist

01

Divine Love – Sora –

4:49

02

Overture

3:22

03

Scene I

8:23

04

Scene II

7:40

05

Scene III

9:04

06

Princess Maruya (M5)

3:13

07

Reiki – Courage Of The Hero – (M8)

2:46

08

Reiki vs Argon (M11, M13)

4:02

09

Divine Love For Violin (M17A)

2:58

10

Divine Love For Piano (M17B)

3:11

11

Ragen Blue (M18)

3:58

12

Divine Love – A Dream Come True –

4:47

2021, l'album "World of Seiji Yokoyama"

Pour la première fois, sont inclus les thèmes inédits et complets : « Orphee no Theme » (Death Trip Serenade) des OAV Saint Seiya Hadès et « Datenshi tai Saint » (Fallen Angels vs Saints) du film Saint Seiya Lucifer (en versions longues). D’autres inédits du maestro sont inclus avec des musiques dramatiques des téléfilms policiers « Yamamura Misa Suspense » ou encore des radio drama écrits dans les années 2000 et plusieurs fois primés. 

Musiques enregistrées par le Budapest Symphony Orchestra et le Budapest Scoring Orchestra. Une performance remarquable avec des interprètes talentueux et un son nouveau qui ravira les fans du musicien malheureusement décédé en 2017. L’hommage ne pourrait être complet sans la participation d’artistes de grands renoms de l’univers de Saint Seiya avec une cover art signée par Michi Himeno (character designer historique et directrice de l’animation de Saint Seiya, Lady Oscar, Ulysse 31) mais aussi celles du livret intérieur par Keiichi Ichikawa (Saint Seiya Tenkai Hen, Saint Seiya Omega, One Piece).

L'album Shonen Symphony

Cliquez ici pour commander l'album

Tracklist

1

Orphee no Theme (Saint Seiya – Meio Hades)

3:31

02

Kansoukyoku Komoriuta (Jouge no Mukashi Banashi)

4:02

03

Athena Tensei (Saint Seiya – Shinku no shônen densetsu)

4:02

04

Nagarebashi (Yamamura Misa Suspense)

4:09

05

Abel no Theme (Saint Seiya – Shinku no shônen densetsu)

1:54

06

108 no Masei (Saint Seiya – Meio Hades)

1:19

07

Opening & Ending (Shiosai no Kanata Kara)

3:22

08

Oyayubi Hime (Wow! Meruhen Oukoku)

2:21

09

Kyoto Yoru no Gion (Yamamura Misa Suspense)

4:44

10

Pandora no Hako (Saint Seiya Meio Hades)

1:44

11

Shun Sono Tatakai (Saint Seiya)

1:13

12

Ending (Hiroshima no Kuroi Juujika)

2:19

13

Orphee no Theme (Saint Seiya Meio Hades) Violin Version

3:30

14

Shoushuu; Sekaijuu no ki no Shita de (Saint Seiya)

3:17

15

Athena Tensei (Saint Seiya – Shinku no shônen densetsu)

1:39

16

Prologue XII – Shin Reimei

3:26

17

Datenshi tai Saint (Director’s cut version) (Saint Seiya – Saishû Seisen no senshitachi)

1:48

18

Datenshi tai Saint 2 (Director’s cut version) (Saint Seiya – Saishû Seisen no senshitachi)

1:11

19

Pandora no Hako (Harp solo version) (Saint Seiya Meio Hades)

1:43

20

Shoushuu; Sekaijuu no ki no Shita de (Live version without chorus) (Saint Seiya – Kamigami no atsuki tatakai)

3:15

 

2023, CD Tobe Pegasus / Deucalion no Daikouzui de Seiji Yokoyama

Il s’agit d’un CD 2 titres de preview des titres Shonen Symphony.

Les musiques sont jouées par le Budapest Scoring Orchestra afin de donner un nouveau son à l’œuvre musicale de Seiji Yokoyama. Tobe Pegasus (Glide Pegasus), le thème épique de la partie des chevaliers d’or dans une version rejouée.

Ce CD inclus également la version longue de la mélopée Deucalion no Daikouzui du troisième film de Saint Seiya – Shinku no shônen densetsu avec une introduction aux violons qui n’avait jamais été enregistrée. Cette nouvelle version est interprétée par Orsolya Spaszon, une talentueuse soprano au timbre de voix unique et vous emportera avec sa voix merveilleuse jusqu’au final de cette musique légendaire.

Tracklist

01

Tobe Pegasus (Saint Seiya)

4:34

02

Deucalion no Daikouzui (Saint Seiya – Shinku no shônen densetsu)

Director’s cut version

4:18

 

2024, l'album "Shonen Symphony" en format physique

Soyez au rendez-vous de ce nouvel album Shonen Symphony.
Le projet Kickstarter sera lancé fin janvier. Voici le lien ci-dessous.

L’album Shonen Symphony contiendra aussi du DBZ, Space Cobra et Saint Seiya avec des titres inédits et des versions longues contenant des passages inédits jamais enregistrés que Seiji Yokoyama avaient barrées sur ses partitions papier manuscrites.
A noter la participation exceptionnelle du réalisateur Shigeyasu Yamauchi en guest. 

J’admire cet animateur et réalisateur pour son travail sur Saint Seiya. Par exemple, c’est lui qui révèle dans les films et l’épisode 30 de l’anime les nuances de la personnalité de Saori/Athéna lui donne, tantôt candide, tantôt forte et déterminée, son background émotionnel s’en voit enrichie, incontestablement, grâce à Yamauchi.

Il a aussi mis son talent à l’oeuvre pour Dragon Ball Z, Cowboy Beebop… Je suis impatient de découvrir quel rôle il va avoir dans la préparation de cet album.

L'album Shonen Symphony

Cliquez ici pour s'inscrire

Lien vers la chaine You Tube Inory Music

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.