The Monkey est un film américain réalisé par Osgood (ou Oz) Perkins. Il est sorti au cinéma en France le 19 février 2025. Il s’agit d’une adaptation de la nouvelle du même nom de Stephen King, parue en 1980.
Le réalisateur Oz Perkins est connu et reconnu en 2024 par l’excellent thriller « Longlegs », qui transformait Nicolas Cage en terrifiant psychopathe. Il est le fils de l’acteur Anthony Perkins et de la photographe Berry Berenson. Un réalisateur à suivre à l’avenir. Attendu en 2026, Keeper sera le sixième long-métrage d’Osgood Perkins. Et il a promis d’être encore plus fou.
L’histoire : Enfant, Hal découvre dans les affaires de son père disparu un bien étrange jouet : un singe qui bat la mesure sur un tambour. Sauf que chaque fois qu’on tourne la clé qui active le mécanisme, quelqu’un meurt, comme a tôt fait de comprendre le jeune Hal. Or, en croyant se débarrasser de Bill, son jumeau tortionnaire, Hal fait une autre découverte : le singe n’exauce pas les souhaits et décide seul de qui périra. Vingt-cinq ans plus tard, Hal devra protéger son fils de Bill et du singe.
La bande annonce en VO sous titrée :
La bande annonce en VF :
Trois raisons d’aller voir ce film au cinéma :
1/Une comédie, étrange, morbide, gore et surtout très ironique. Un film vraiment généreux comme le cinéma US devrait nous en proposer plus souvent au cinéma.
2/Une adaptation réussie de la nouvelle « The Monkey » de Stephen King et orginale. Le film part dans les sens. Un ton décalé d’horreur en forme burlesque qu’il exploite parfaitement. Mais qui ne plaire pas à tout le monde.
3/Le casting, avec Theo James (qui incarne deux rôles), Elijah Wood et Tatiana Maslany (la meilleure dans le film) à contre emploi. Une franche réussite. Et bien sur le personnage du singe !
Ma note : 3 sur 5