Le cinéma le Balzac propose un Ciné-club consacré au cinéma japonais, du 11 mars au 4 juin 2023. Une projection par mois, le week end. Au programme, 4 films incontournables, pour découvrir ou redécouvrir trois réalisateurs et une réalisatrice de légende au cinéma. En plus des projections sur grand écran des films en version restaurée, des quiz et des animations seront organisées.
Un événement à ne pas manquer ! Voici le programme complet et le lien pour participer à cet EVENEMENT au cinéma LE BALZAC – Ciné-club avec 4 films japonais
Le programme et les dates du Ciné club : 4 films incontournables réalisés par 4 légendes du cinéma japonais
1) « Le Goût du saké » réalisé par Yasujiro Ozu (projection le 11 mars à 11h)
L’histoire du film : Veuf, Shuhei Hirayama approche de la retraite et vit toujours avec sa fille Michiko qui est en âge de se marier. Le père comme la fille repoussent l’échéance, l’un craignant la solitude et l’autre la culpabilité de l’abandon. Après le travail, Hirayama a l’habitude de retrouver des amis autour d’un verre. Un soir, l’un d’eux lui propose un gendre pour sa fille, mais le père hésite. Quelques jours plus tard, le groupe d’amis retrouve un de leurs anciens professeurs qui, n’ayant pas su se séparer de sa fille, vit désormais dans la pauvreté. Hirayama se dit alors qu’il est temps de songer à l’avenir de Michiko…
2) « Rashômon » réalisé par Akira Kurosawa (projection le 9 avril à 11h)
L’histoire du film : Un paysan vient s’abriter d’une pluie torrentielle sous une vieille porte délabrée où se sèchent déjà un bûcheron et un prêtre. Ces derniers semblent ne rien comprendre à une affaire à laquelle ils ont été mêlés bien malgré eux. Un samouraï aurait été assassiné et sa femme violée ; quatre témoins du drame, dont le prêtre et le bûcheron, vont donner leurs versions des faits, toutes contradictoires…
https://youtu.be/ow6-8JKeQxU
3) « Quand une femme monte l’escalier » réalisé par Mikio Naruse (projection le 7 mai à 11h)
L’histoire du film : Keiko, une hôtesse de bar d’un certain âge, doit jongler entre ses dettes et nourrir sa famille. Accablée par les contraintes sociales imposées par son entourage et sa famille, elle croit trouver l’amour avec un de ses clients.
https://youtu.be/T2uvuXIOJdc
4) « Maternité éternelle » réalisé par Kinuyo Tanaka (projection le 4 juin à 11h)
L’histoire du film : Hokkaido, dans le nord du Japon. Fumiko vit un mariage malheureux. Sa seule consolation sont ses deux enfants, qu’elle adore. Un club de poésie devient sa principale échappatoire, et lui permet de se rendre en ville. Elle y retrouve Taku Hori, le mari de son amie Kinuko qui, comme elle, écrit des poèmes. Elle ressent de plus en plus d’attirance pour lui. Mais Fumiko découvre qu’elle a un cancer du sein. Alors que ses poèmes sont publiés, elle doit subir une mastectomie. La jeune femme découvre alors la passion avec un journaliste qui vient la voir à l’hôpital.
https://youtu.be/XnqhtewCKiQ
2) Une ambiance unique dans la grande salle de cinéma et un invité de choix :
Pour réserver vos places :
Lien vers le site du cinéma Le Balzac
Pour réserver vos places :
À l’occasion de ce Ciné Club, le réalisateur Pascal-Alex Vincent, passionné par le cinéma japonais viendra présenter les films et échanger avec vous.
Pascal-Alex réalisé de très nombreux courts métrages, dont un film d’animation. Certains sont sélectionnés à Cannes. Il livre en 2009 son premier long de fiction, Donne-moi la main, un road movie sur fond de deuil qui ne connaît qu’une diffusion limitée dans les salles art et essai.
Pascal-Alex Vincent est aussi (ou avant tout) un passionné du cinéma japonais auquel il a consacré sa vie. D’abord dans les années 90 et 2000 en travaillant pour des éditeurs vidéo afin de promouvoir le travail des éternels Yasujirō Ozu, Mikio Naruse et Kon Ichikawa. Il consacre deux documentaires de format long à cette culture et publie pour Carlotta un dictionnaire des cinéastes japonais dans les années 2010.
En 2020, il est contacté par la veuve du maître Satoshi Kon, réalisateur de Perfect Blue, décédé en 2010, ainsi que par des producteurs afin qu’il réalise un hommage au mangaka. Satoshi Kon l’illusionniste sera présenté à Cannes Classics, en 2021, en Sélection Officielle. Un événement.
Pascal-Alex Vincent enseigne également l’histoire du cinéma japonais à l’université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.
Comment allez au cinéma Le Balzac ?
Métro : George V (106 m)
Transilien : Paris Saint Lazare (1.8 km)
Tramway : PORTE DE LA CHAPELLE (5.1 km)T3B
Bus : GEORGE V (78 m)73 BALABUS
https://japoncinema.com/les-films-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023