À l’occasion de ce Ciné Club, le réalisateur Pascal-Alex Vincent, passionné par le cinéma japonais viendra présenter les films et échanger avec vous.
Pascal-Alex réalisé de très nombreux courts métrages, dont un film d’animation. Certains sont sélectionnés à Cannes. Il livre en 2009 son premier long de fiction, Donne-moi la main, un road movie sur fond de deuil qui ne connaît qu’une diffusion limitée dans les salles art et essai.
Pascal-Alex Vincent est aussi (ou avant tout) un passionné du cinéma japonais auquel il a consacré sa vie. D’abord dans les années 90 et 2000 en travaillant pour des éditeurs vidéo afin de promouvoir le travail des éternels Yasujirō Ozu, Mikio Naruse et Kon Ichikawa. Il consacre deux documentaires de format long à cette culture et publie pour Carlotta un dictionnaire des cinéastes japonais dans les années 2010.
En 2020, il est contacté par la veuve du maître Satoshi Kon, réalisateur de Perfect Blue, décédé en 2010, ainsi que par des producteurs afin qu’il réalise un hommage au mangaka. Satoshi Kon l’illusionniste sera présenté à Cannes Classics, en 2021, en Sélection Officielle. Un événement.
Pascal-Alex Vincent enseigne également l’histoire du cinéma japonais à l’université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.