Dans mon article, je veux avant tout rendre hommage à une autre forme de représentation des motos au cinéma. Celle qui est faite par le cinéma asiatique. Plus complexe, plus contemplative, elle dévoile des symboles tout autres. Peut être plus en prise avec le réel, en forme de lâcher prise. Comment à partir d’un situation anodine, la scène dévoile subtilement le sens des sentiments de personnages. Une intériorité du déplacement, un sens de l’enlacement, une science du mouvement, de l’observation, qui s’attachent de manière presque organique à son environnement.
A travers sa diversité, le cinéma asiatique parvient toujours à sublimer les sentiments et les émotions sans grands effets démonstratifs. C’est pour ça que je voulais aborder ce thème. Il n’y a pas besoin de s’y connaître en motos pour apprécier une virée en deux roues.
Mon article n’est qu’un simple tour d’horizon. Il a de nombreux films et animes que je dois encore découvrir. N’hésitez pas à me donner des idées d’ajouts en commentaires.
Stop au bavardage, je vous laisse parcourir ces quelques scènes marquantes à motos dans l’histoire du cinéma asiatique. Je présente le titre de chaque film et le nom du réalisateur.