Son dernier film datait de 2017. « Outrage Coda » marquait la fin de sa trilogie dans le monde des yakuzas et la suite de films « Outrage » (2010) et « Outrage: Beyond » (2012).
Son nouveau film « Kubi » (qui se signifie cou ou tête en japonais) va sortir en 2023 au cinéma au Japon. En France, il sera présenté en première mondiale au Festival de Cannes du 16 au 27 mai, dans la section « Cannes Première », une sorte de sélection secondaire. C’est dommage qu’il ne soit pas lice pour la palme d’or.
Ce projet Kitano le murit depuis longtemps. Il s’inspire d’un événement historique “l’incident de Honno-ji”qui aurait eu lieu le 21 juin 1582, dans laquelle un chef de guerre Oda Nobunaga, accusé de déloyauté est contraint de se suicider dans un temple de Kyoto.
Kitano a d’abord écrit un roman sur cette histoire, publié en 2019. En 2023, il réalise un film à voir au cinéma. 20 ans après l’excellent « Zatoichi », je suis content de voir un nouveau film de samouraï « Made in Kitano ». Un film historique dans le Japon médiéval mais pas seulement. Il faut s’attendre à beaucoup d’action et pas mal de second degré.
Il se murmure qu’il pourrait s’agir de son dernier film. Je ne veux pas y croire mais ce qui est certain c’est que Kitano a déclaré vouloir inscrire cette réalisation dans la lignée des films d’Akira Kurosawa (7 samouraïs, Kagemusha). Il faut savoir que ceux grands maîtres se connaissait et s’admirait mutuellement. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur leur connexion, je vous invite à regarder leur conversation passionnante documentaire de 50 minutes « Takeshi Kitano rencontre Akira Kurosawa » réalisé par la télévision japonaise NHK en 1993 et diffusé dans le cadre de la rétrospective Kitano à Pompidou au printemps 2010 puis à l’été 2010 à la Cinémathèque Française. Un entretien plein de respect et d’humilité.