Des animés de la Toei en libre accès sur Youtube

Excellente nouvelle, la Toei vient de mettre en ligne une partie de son catalogue en libre accès sur une nouvelle chaîne youtube “TOEI TOKUSATSU WORLD OFFICIAL”, créée en décembre 2019.

L’autre bonne nouvelle, c’est que de nouveaux épisodes vont être disponibles chaque semaine.

Retour en arrière dans l’histoire de l’animation pour vous présenter la création de ce studio en 1956. Un studio précurseur qui ne va cesser de se développer pour régner en maître sur les autres studios d’animation. Et largement participer à la reconnaissance de l’animation japonaise dans le monde entier à partir des années 80.

Le studio Nihon Dōga est créé le 23 janvier 1948. Il rachète en juillet 1956 le studio Nichidō Eiga et fonde Tōei Dōga. Il a deux objectifs. D’une part, au cinéma rivaliser avec les films d’animation américain. D’autre part conquérir un nouveau marché, la télévision. Pour cela, elle va s’inspirer de tout ce qui fait le succès des films de Disney, la TOEI va adapter ses premiers films d’animation d’histoires et de légendes de la littérature.

En 1958, sort le premier long métrage d’animation japonais (1h19) en couleur pour le cinéma. « Le serpent blanc » réalisé par Taiji Yabushita est l’adaptation d’une légende chinoise. C’est un immense succès auprès du public et clé de voûte d’une industrie florissante.

Puis vient l’époque des super robots (les mechas) dans les années 70. Un genre d’animé qui va traverser les générations. Gundam est le plus connu. Il n’est pas produit par la Toei par le studio Sunrise. La Toei va miser sur un des maîtres de l’animation Gō Nagai ( son vrai nom est Kiyoshi Nagai). Ses oeuvres, Mazinger Z (1972),  Goldorak (1975) et  dans un autre registre Devilman (1972) sont aujourd’hui encore des références absolues de l’animation.

COMBATTLER V (Chōdenji Robo Combattler V) est un animé mecha diffusé à la télévision de 1976 à 1977. C’est une collaboration entre la Toei (production) et le studio Sunrise (animation). C’est la première partie de la série Robot Romance Trilogy of Super Robot créé par Saburo Yatsude et dirigée par Tadao Nagahama. Un super robot qui combine la puissance de 5 machines et de leurs 5 pilotes. Un V pour les guider vers la «victoire» contre les forces de l’empire Campbell.

Ne soyez par surpris de voir aussi sur cette chaîne youtube des séries live. En effet, la Toei ne fait pas que de l’animation. Dès les années 60, le studio produit également des séries animées pour la télévision. Tout d’abord en noir et blanc puis en couleur à partir de 1967. Vous vous souvenez peut-être de JIRAIYA  qui était à partir du 24 mai 1989 sur TF1, dans le Club Dorothée. Je me souviens aussi de WINSPECTOR dont j’avais les figurines mais qui perdait toujours contre mes chevaliers du zodiaque 🙂

Le lien vers la chaîne :

Les fameuses figurines Winspector :

img_SHF_Bikel_11_2.jpg | MyFigureCollection.net

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial