Le Voyage de Chihiro – Entre Matsuyama et Yamanouchi

Une des principales qualités du voyage de Chihiro est son univers unique. Certainement un des plus original et des plus riches des films du studio Ghibli. Chaque décor (intérieur comme extérieur) participe à la confusion entre le réel et le fantastique qui fait la magie du film.

Secret bien gardé par l’équipe du film, il serait impossible de répertorier tout les lieux qui ont inspiré le voyage de chihiro. J’ai souhaité vous présenter les lieux connus au Japon puis dans un second article, à Taiwan. En route !

1/Le dôgo Onsen de Matsuyama

Le Voyage de Chihiro - Entre Matsuyama et Yamanouchi

C’est le onsen dont Miyazaki s’est inspiré pour créer le grand palais des bains qui constitue un lieu central du film. Ce onsen est situé dans la ville de Matsuyama (500 000 habitants) dans la préfecture d’Ehime sur l’île de Shikoku.

Il faut savoir que c’est l’un des plus ancien onsen du Japon. Il a été notamment fréquenté par plusieurs empereurs japonais (rien que ça). Le bâtiment central est le Dogo onsen Honkan. Immense édifice, il a été entièrement rénové en 1894. Il possède une identité singulière avec ses multitudes de lampions, de fenêtres en verres, et ses grands escaliers en bois.

Le Voyage de Chihiro - Entre Matsuyama et Yamanouchi

Une fois à l’intérieur, on accède à plus de 15 bains chauds (température comprise entre 42 et 50 degrés). Plusieurs formules sont proposées. La formule la plus onéreuse “Tama no yu” (bain des esprits) permet de bénéficier d’un vestiaire individuel. Après voir profité du bain, vous pourrez aussi déguster un thé vert et de botchan dango (boulette faite à base de mochi) dans un salle privée à l’étage.

Info pratiques :

Heures d’ouverture : de 6:00 à 23:00 (entrée avant 22:30)
Prix d’entrée : entre 410 et 1550 yens

Comment on y va ?

Arrivé à Matsuyama, se rendre au Dogo Onsen est assez simple. La ville est bien desservie par 5 lignes de tramways et la station dogo onsen est le terminus des trois lignes (les lignes 3, 5 et 6). Par exemple, à partir de la station JR Matsuyama Station, vous pouvez prendre la ligne 5 (il vous en coutera 20 minutes de votre temps et deux euros pour le trajet).

2/ Le ryokan Kanaguya à Yamanouchi

Le Voyage de Chihiro - Entre Matsuyama et Yamanouchi

Niché au coeur des montagnes de la préfecture Nagano, ce majestueux ryokan est chargé de plus de deux siècles d’histoire.

Même si aucun lien direct n’a été officiellement établi avec le film le voyage de chihiro, je trouve qu’il semble tout droit sorti de l’univers du film. L’aspect extérieur du bâtiment et l’intérieur sont troublant de similitudes avec le palais de bain.

Le bâtiment principal comprend 29 chambres, 2 bains non-mixtes et 5 bains privatifs que l’on peut utiliser seul ou en couple. C’est l’aménagement et la décoration de ce bâtiment qui donne l’impression d’être dans le film. Tortueux, voir labyrinthique, il n’est pas rare de se perdre pour rejoindre sa chambre !

Le Voyage de Chihiro - Entre Matsuyama et Yamanouchi

Le repas du soir vaut lui aussi le déplacement. Vous pourrez déguster un repas “Kaiseki” (succession de petits plats et de saveurs où chaque élément est parfaitement pensé et ordonné) dans la tradition japonaise. Il est servi dans une salle privative.

L’autre curiosité du village est son “sanctuaire” de singes (célèbre au Japon) qui se prélassent dans les eaux chaudes en plein air. Regardez comme ils ont l’air bien les fesses au chaud dans l’eau au milieu de la neige. Ils n’ont pas l’air de vouloir nous laisser leur place ^^

Image associée

Info pratiques :

Le prix de ce ryokan haut de gamme reste assez élevé. Il faut compter entre 160 et 250 euros par nuit (incluant petit déjà et repas du soir).

Comment on y va ?

1ere étape (Nagano à station Yudanaka) : prendre le Nagano Electric Railway, aussi appelé Nagaden. Il y a 2 trains par heures pour rejoindre Yadanaka (un express et un local qui s’arrête à toutes les stations).

Temps de trajet pour le train express : 50 minutes

2 ième étape : Arrivé à la station Nagaden Yudanaka, pour rejoindre le ryokan, le temps de trajet est d’environ 5 minutes en taxi et 10 minutes en bus.

Résultat de recherche d'images pour "Yamanouchi"

Résultat de recherche d'images pour "Yamanouchi"

Le Voyage de Chihiro – Entre Matsuyama et Yamanouchi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.