Nouveau film du studio Ghibli – Goro Miyazaki

C’est officiel et c’est une sacrée surprise. Le prochain film du studio Ghibli sortira fin 2020 au Japon. Il faut dire que l’attente est longue depuis le dernier film, “Souvenirs de Marnie” sorti en 2014.

Le titre de ce nouveau film d’animation est « Aya et la sorcière” (Aya to majo est le titre original en japonais). Le réalisateur ne sera pas Hayao Miyazaki mais son fils Goro Miyazaki.

Je vous décrypte cette excellente nouvelle et partage avec vous mes attentes en vidéo (sur le réalisateur, l’histoire, la technique, ou et quand voir ce film). Abonnez vous !

1)L’histoire :

On n’en sait encore très peu sur ce nouveau film donc il faudra être un peu patient. On sait qu’il s’agit de l’adaptation du roman de la littérature occidentale “Earwig and the Witch” de l’auteure britannique Diana Wynne Jones.

Le film serait l’histoire d’Aya, une fillette orpheline qui habite dans un orphelinat. Elle y a trouvé sa place, occupe ses journées avec son meilleur ami. Mais un jour, un couple très étrange l’adopte et l’emmène pour lui faire vivre de manière ordinaire. Mais c’est tout le contraire qui va arriver car cette famille n’est pas du tout ordinaire. Aya va aller de surprises en surprises et découvrir un monde magique.

Toshio Suzuki (producteur et ancien président du studio Ghibli) a déclaré sur cette nouvelle héroïne. «Aya est la fille la plus sage du monde. Elle semble détestable, mais allez savoir pourquoi, elle est mignonne. Je souhaite qu’elle plaise à beaucoup de monde. Je trouvais qu’elle ressemblait à quelqu’un et en fait, c’est au réalisateur Goro”.

2) La technique utilisée :

C’est une véritable rupture avec les films de Hayao Miyazaki. Ce sera un film d’animation intégralement en image de synthèse. Plus précisément, la technique utilisée est la CGI (Computer Generated Imagary). Un technique qui fait des merveilles quand elle est combinée à l’animation traditionnelle comme dans les films de Makoto Shinkai et “Les enfants de la mer” d’Ayumu Watanabe. Elle s’est considérablement améliorée ces dernières années. Mais, je trouve que l’on n’est pas à l’abri de gros ratés. Par exemple, Saint Seiya Netflix et Ghost in the Shell : SAC_2045 sont un sacré gâchis pour deux licences extraordinaires.

Pour le prochain film de Goro Miyazaki, Il est trop tôt pour juger de la qualité de l’animation. On sera fixé avec les premières images et surtout la première bande-annonce. Encore un peu de patience.

Ce que je constate c’est la confirmation d’une volonté d’expérimenter de la part du studio Ghibli. Et dans ce domaine, c’est Toshio Suzuki qui en est le chef d’orchestre. On peut voir se dessiner deux écoles

– Hayao Miyazaki (occupé par la réalisation de son prochain film) qui reste fermement attaché à l’animation traditionnelle. La preuve est son témoignage sans appel dans le documentaire “Never ending man” (lien ci-dessous). Il faut quand même souligner que ses films utilisent quand même des outils numériques mais à petite dose. C’est le cas par exemple dans “Princesse Mononoke “pour les animaux dans la forêt ou “Ponyo sur la falaise” notamment pour les mouvements de l’eau.

Nouveau film du studio Ghibli - Goro Miyazaki

Ma critique du documentaire Hayao Miyazaki : Never Ending Man :
https://japoncinema.com/critique-du-documentaire-never-ending-man-hayao-miyazaki/

– Goro Miyazaki est celui qui innove pour le studio Ghibli. Il a déjà réalisé deux films pour ce studio. “Les Contes de Terremer” en 2006 et “La Colline aux Coquelicots” en 2011 qui sont de bons films.  On lui a donné le rôle du renouveau Ghibli puis de successeur de son père. Aucune n’était approprié. Aujourd’hui, il lui manque ce chef-d’œuvre pour l’élever au rang de maître de l’animation japonaise. Est-ce que ce film sera celui de sa consécration ?

Nouveau film du studio Ghibli - Goro Miyazaki

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=255951.html

Je viens informé de la suite.

A bientôt

Nouveau film du studio Ghibli – Goro Miyazaki

Nouveau film du studio Ghibli – Goro Miyazaki

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial