Aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’un film en particulier, mais ceux qui font l’histoire et le meilleur de l’animation. De l’un de ceux grâce à qui la magie de l’animation opère. Mamoru Hosoda – Le maître de l’animation japonaise.
Ce réalisateur, qui est à la fois animateur, réalisateur et scénariste, c’est Mamoru Hosoda.
En 7 longs métrages depuis 2000, il est devenu un des maitres de l’animation japonaise. En réalité, sa réussite a mis du temps à se dessiner, bien avant son premier long métrage.
Actuellement, c’est pour moi le meilleur actuellement pour traiter du thème de l’enfance et de la famille. Il les montre avec beaucoup de réalisme, proche du cinéma réel comme celui de Kore eda. Mais en plus, il exploite parfaitement la liberté qu’offre l’animation pour explorer des univers parallèles à la réalité.
Il conçoit l’animation comme une forme d’art. Un amalgame de toutes ses sources d’inspiration : le dessin, la peinture, la poésie, le cinéma. Il puisse aussi beaucoup de son expérience personnelle.
Ce que j’apprécie c’est que toute sa carrière a été guidée par une quête de liberté et un esprit d’équipe. C’est ce parcours passionnant et inspirant que je vais vous présenter.
Je vous propose de partir à la rencontre de ce passionné d’animation et découvrir son histoire passionnante dans ma vidéo qui retrace toute sa carrière. Vous verrez, le fil rouge, c’est le lien particulier qui existe avec le studio Ghibli et Hayao Miyazaki.
Bienvenu dans les univers parallèles de Mamoru Hosoda !
Cliquez sur la vidéo :
Pour en savoir plus, deux articles sur mon site :
Ma critique du film « Miraï, ma petite sœur » :
https://japoncinema.com/critique-du-film-mirai-ma-petite-soeur/
Le successeur de Miyazaki n’existe pas :
https://japoncinema.com/le-successeur-de-miyazaki-nexiste-pas/
Mamoru Hosoda – Le maître de l’animation japonaise
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=55361.html
Merci de ton partage c’était très cool.
J’ai justement pris une une claque hier soir avec your name et je suis ravi de découvrir l’univers que tu décris avec passion
Merci pour ton commentaire. Content que tu ais pu découvrir ce film génial. Attention à la deuxième claque quand tu vas le revoir, elle est encore plus forte 😉