Aller au contenu
Accueil - Parc d’attractions DRAGON BALL : 5 lieux que les fans rêvent de découvrir

Parc d’attractions DRAGON BALL : 5 lieux que les fans rêvent de découvrir

Le projet paraît tellement spectaculaire qu’il pourrait facilement passer pour un décor sorti directement d’un épisode de Dragon Ball. Pourtant, le futur parc Dragon Ball de Qiddiya City, en Arabie saoudite, est bien un projet officiel. Présenté en mars 2024 par Qiddiya Investment Company en partenariat avec Toei Animation. Il doit devenir le premier parc à thème entièrement consacré à l’univers imaginé par Akira Toriyama.

Le parc a une superficie annoncée de plus de 500 000 m², sept zones thématiques et plus de 30 attractions. Le projet a de quoi faire rêver malgré la distance. Qiddiya présente les grandes étapes de cette immersion.

Une vidéo d’introduction :


1. Le grand huit Shenron :

C’est sans aucun doute l’attraction la plus impressionnante annoncée jusqu’à présent. Au centre du parc doit se dresser un immense Shenron de 70 mètres de haut, autour et à l’intérieur duquel sera intégré un grand huit.

Qiddiya présente le Shenron Rollercoaster comme l’attraction emblématique du parc. Le site officiel précise qu’il sera construit autour du dragon sacré, donnant aux visiteurs l’impression de pénétrer directement dans l’une des créatures les plus reconnaissables de l’univers Dragon Ball.

Pour les amateurs de sensations fortes, difficile d’imaginer une attraction plus symbolique : faire un tour de montagnes russes à l’intérieur de Shenron, après avoir passé des années à le voir apparaître à l’écran.


2. Kame House :

Autre lieu emblématique : Kame House, la petite maison rose située sur une île et associée à Tortue Géniale, mais aussi à certains des moments les plus mémorables de la saga.

Qiddiya annonce que plusieurs lieux iconiques de Dragon Ball seront reproduits dans le parc. Kame House fait partie des premiers environnements officiellement cités, aux côtés de la Capsule Corporation et de la planète de Beerus.

Pour les fans de la première série, cette reconstitution pourrait être l’une des expériences les plus nostalgiques du parc.


3. La Capsule Corporation :

Impossible d’imaginer l’univers Dragon Ball sans la Capsule Corporation. L’entreprise de la famille Brief, dirigée par Bulma, est l’un des éléments majeurs de l’univers de la série.

Le parc doit permettre aux visiteurs de découvrir cet environnement directement dans l’une de ses sept zones thématiques. L’objectif affiché par Qiddiya est de faire voyager les visiteurs à travers différentes périodes de la franchise, depuis le premier Dragon Ball jusqu’à Dragon Ball Super.


4. La planète de Beerus :

Le projet ne se limitera pas aux débuts de Goku. Les visiteurs devraient également pouvoir explorer des lieux issus de Dragon Ball Super, notamment la planète de Beerus.

Ce choix montre l’ambition du parc : couvrir plusieurs générations de fans et représenter différentes époques de la franchise. Qiddiya confirme que les sept zones seront inspirées des sept Dragon Balls et permettront de retrouver des personnages et lieux emblématiques de la saga.


5. L’arène du Tenkaichi Budokai :

Impossible d’imaginer l’univers de Dragon Ball sans le mythique Tenkaichi Budokai. Cette arène a accueilli certains des combats les plus mémorables de la saga, de Goku affrontant Jackie Chun à ses affrontements contre Tenshinhan et Piccolo. Avec son ambiance de grand tournoi et son architecture immédiatement reconnaissable, elle fait partie des lieux que les fans rêveraient de voir reproduits dans le futur parc de Qiddiya. Pour l’instant, sa présence n’a toutefois pas été confirmée officiellement par les équipes du parc.

Qiddiya annonce plus de 30 attractions, dont cinq attractions majeures présentées comme particulièrement ambitieuses. Le parc doit également proposer des hôtels thématiques et des restaurants afin de permettre aux visiteurs de prolonger leur immersion.

L’idée est donc de ne pas créer un simple parc décoré aux couleurs de Dragon Ball, mais une destination entièrement consacrée à son univers.


Le lieu exact : Qiddiya City, région de Riyad, Arabie saoudite
📍 À environ 40 minutes de Riyad


Quelle est la date d’ouverture du parc Dragon Ball ?

Il va falloir encore patienter. Qiddiya n’a pas encore communiqué officiellement de date d’ouverture du parc Dragon Ball. Les informations actuellement disponibles décrivent le concept, les zones et les principales attractions, mais ne permettent pas d’annoncer une ouverture pour 2027. Le parc figure toujours parmi les grands projets de Qiddiya City.

Une chose est certaine, avec plus de 30 attractions annoncées, le futur parc pourrait devenir un rendez-vous incontournable pour les fans de Dragon Ball du monde entier.


Un projet de parc Dragon Ball aussi en France ?

Evidement ce serait une bonne nouvelle mais il faut rester prudent avec cette information.

Il y a bien un projet évoqué en France, avec des négociations entre les autorités françaises et Qiddiya autour de l’ancien site de Mirapolis, à Courdimanche dans le Val-d’Oise. L’idée serait d’y développer  une déclinaison française du parc Dragon Ball.

Ce terrain de plusieurs dizaines d’hectares situé à Courdimanche, une commune de l’agglomération de Cergy-Pontoise à environ 40 km au nord-ouest de Paris.

Des réunions se sont tenues depuis avril entre l’Elysée, la région Ile-de-France, les communes concernées, les agences d’attractivité française et francilienne et le principal investisseur : Qiddiya Investment Company.

Pour rappel, le parc de Mirapolis a ouvert en 1987 à Courdimanche, dans le Val-d’Oise, avec notamment sa célèbre statue géante de Gargantua. Malgré ses ambitions, le parc connaît des difficultés financières et ferme définitivement en 1991, après seulement cinq saisons. Gargantua est finalement détruit en 1995.

Mais à ce stade, le projet n’est pas officiellement confirmé. Aucun plan, aucune date d’ouverture et surtout aucune annonce officielle de Qiddiya ou de Toei Animation ne permettent d’affirmer que le parc Dragon Ball sera effectivement construit à Mirapolis.

Le site officiel Dragon Ball continue d’ailleurs de présenter le parc de Qiddiya comme le « seul parc à thème Dragon Ball au monde ».

L’adresse du parc envisagée dans le Val-d’Oise :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Menu
error: Content is protected !!