Your name - Tous les lieux du film à Tokyo

Your Name – Tous les lieux du film à Tokyo sur Youtube

Le film d’animation “Your name” (“Kimi no na wa”) est indissociable de Tokyo.

Cette ville n’est pas un simple décor. Chaque plan donne un impression d’immersion rarement vu dans un film d’animation. Ce Japon urbain rêvé, qui pourrait se révéler de la pure fiction. A contraire, il s’avère que quasiment tous les lieux du film existent en réalité.

L’une des prouesses de ce film, faire références à tous ces lieux existants dans la ville de Tokyo, avec une fidélité et un sens du détail bluffant de réalisme.

C’est ce qui m’a donné envie de faire cette vidéo qui compare tous les lieux du film à la réalité.

J’imagine que le travail de repérage et d’observation à été colossal préalablement à la réalisation du film. Ensuite, la magie de l’animation a permis d’aboutir à ce résultat bluffant !

Le terrain de jeu de Taki et Mitsuha présente une toute petite partie de Tokyo. La mégalopole japonaise est beaucoup plus étendue que des capitales comme Paris ou Rome. Elle se décline en 23 quartiers (ku).

Dans le film, plusieurs lieux emblématiques (la gare de Shinjuku, la tour de Tokyo), passage obligatoire pour les touristes sont présents. Il s’éloigne aussi des sentiers battus pour explorer certains sites moins connus, comme le district de Yotsuya, le national art center ou le Meiji Memorial.

Il met parfaitement en valeur, un symbole de la ville (présent dans tous les long métrages de Makoto Shinkai), les trains et en particulier la ligne Yamanote.

J’ai donc construit ma vidéo comme un parcours comme un parcours, à travers les stations de Shinjuku, Shibuya, Yotsuya, Shinanomachi, Roppongi, Tōkyō, Yoyogi et Asakusa.

Surtout, ce film a fait de ces quelques marches anonymes (à proximité du temple Suga), un lieu de pèlerinage presque aussi prisé que celles du festival de Cannes^^

Tous ces lieux sont maintenant indissociables de ce film qui a marqué l’histoire de l’animation japonaise.

Allez, je vous emmène faire le tour de Tokyo, à la découverte de tous lieux du film en vidéo :

Pour lire ou relire ma critique du film :

https://japoncinema.com/critique-du-film-your-name

Tokyo et ligne Yamanote :

https://www.gotokyo.org/fr/index.html

 

https://www.jrailpass.com/blog/fr/ligne-yamanote-tokyo

 

Votre avis sur ce film ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial