Liste des films d'animation réalisés par Keiichi Hara

Liste des films d’animation réalisés par Keiichi Hara

Keiichi Hara, né le 24 juillet 1959 à Tatebayashi, ville de la préfecture de Gunma au Japon, est un réalisateur et scénariste de films d’animation. Il est est connu et reconnu en France pour les films Un été avec Coo, Colorful et Miss Hokusai. On sait moins qu’il a réalisé de nombreux films Crayon Shin Chan.

En 2015, il a reporté le Prix « Anime d’or » du Tokyo Anime Award Festival, décerné aux professionnels de l’animation qui démontrent « une aptitude à apporter de l’innovation au domaine de l’animation ».

Il a déclaré : « Mon objectif en créant Colorful était de me lancer un défi ; pour se débarrasser du vieux code conventionnel de l’anime qui est principalement du fantastique irréaliste. Je me suis efforcé de rendre le film aussi réaliste que possible ».

Son dernier film « “Le Château solitaire dans le miroir” sort le 6 septembre 2023 au cinéma en France. Il traite d’un thème fort, le harcèlement et ses conséquences.

Voici ma critique de ce film que j’ai trouvé à la fois puissant, délicat et très émouvant : https://japoncinema.com/critique-du-film-danimation-le-chateau-solitaire-dans-le-miroir/

Son interview pour la chaine Nolife :

SA FILMOGRAPHIE

CRAYON SHIN-CHAN: ankoku tamatama daitsuiseki (1997)

L’histoire : La famille Nohara se retrouve par inadvertance impliquée dans une dispute entre deux clans qui se battent pour posséder une étrange sphère censée pouvoir redonner vie à un puissant être maléfique. Shin-chan et sa famille doivent s’enfuir pour protéger Himawari puisqu’elle a fini par avaler le petit orbe.

CRAYON SHIN-CHAN: Dengeki! Buta no Hizume Daisakusen (1998)

L’histoire : Organisation secrète SML de l’ONU sous le contrôle direct de : un membre de la (Seigino Mikata Love LOVE allié de la justice), nom de code sexy, du dirigeable de la société secrète des sabots de cochon, volant le disque nécessaire pour faire fonctionner l’arme secrète, la baie de Tokyo à s’échapper.

CRAYON SHIN-CHAN: Bakuhatsu! Onsen Wakuwaku Daikessen (1999)

L’histoire : Une nuit, dans le confort du voyage, Chichibu est lentement arrivé, et les enseignants de la maternelle Futaba source chaude et sont immergés, avec le grand grondement de la terre, sont passés devant le mystérieux géant.

CRAYON SHIN-CHAN: Arashi o Yobu Janguru (2000)

L’histoire : La famille Nohara est en croisière en direction d’une île tropicale lorsque soudain le navire est envahi par un grand groupe de singes. Les simiens capturent tous les adultes et les emmènent sur une île voisine tout en laissant tous les enfants derrière eux. C’est à Shin-chan et ses amis de retrouver et de sauver les adultes.

CRAYON SHIN-CHAN: THE ADULT EMPIRE STRIKES BACK (2001)

L’histoire : À l’approche du XXIe siècle, un nouveau musée du XXe siècle a ouvert ses portes dans la ville, permettant aux adultes de revivre leur enfance. Cependant, les propriétaires du musée semblent avoir d’autres projets à ce sujet.

CRAYON SHIN-CHAN: rashi o Yobu: Appare! Sengoku Daikassen (2002)

L’histoire : Après avoir été mystérieusement renvoyé dans le temps, Shin-chan sauve la vie de Matabe Ijiri, un samouraï qui dirige l’armée d’une petite province du Japon. Accueilli en invité par Ijiri, Shinnosuke doit comprendre pourquoi il est coincé en 1574.

UN ÉTÉ AVEC COO (2007)

L’histoire : Kôichi, jeune écolier en quatrième année de primaire, découvre une pierre bien étrange dans le lit asséché d’une rivière et la rapporte à la maison. Alors qu’il décide de laver ce précieux trophée, un étrange animal en sort. Surprise, c’est un kappa, un esprit de l’eau.
La famille de Kôichi appelle ce kappa Coo et décide d’en prendre soin. Toutefois, la rumeur de la présence de Coo ne tarde pas à se propager et toute la ville ne parle plus que de lui. Coo, inquiet d’ennuyer la famille de Kôichi, décide de partir. L’aventure de Coo à la recherche d’autres kappa commence. 

COLORFUL (2010)

L’histoire :

Ce film est la libre adaptation d’un roman d’Eto Mori.

L’âme d’une personne décédée va avoir droit à une seconde chance parmi les vivants. Elle est réincarnée dans le corps d’un adolescent de 14 ans, Makoto Kobayashi, qui vient de mettre fin à ses jours.
L’âme n’est réincarnée que pendant un temps limité, durant lequel elle doit réussir à trouver quelle a été sa pire faute au cours de sa vie antérieure et apprendre ce qui a conduit Makoto au suicide. Elle sera suivie tout au long de son périple par un esprit neutre nommé Purapura.

 

MISS HOKUSAI (2015)

L’histoire : En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le « fou du dessin », comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. 

Il s’agit de l’adaptation du manga Sarusuberi de Hinako Sugiura, paru entre 1983 et 1987 dans le magazine Weekly Manga Sunday, et qui relate la vie d’O-Ei, l’une des filles du peintre Katsushika Hokusai, celle qui l’a aidé dans ses œuvres.

WONDERLAND : LE ROYAUME SANS PLUIE (2019)

L’histoire : Akané est une jeune fille rêveuse. La veille de son anniversaire, elle se rend chez sa tante antiquaire pour récupérer son cadeau. Dans l’étrange bric-à-brac de la boutique, elle pose sa main sur une pierre magique. S’ouvre soudain un passage secret d’où surgit un alchimiste venu d’un autre monde.

Le Château Solitaire dans le Miroir (2023 en France)

Critique du film d'animation - Le Château solitaire dans le miroir

L’histoire : Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle. 

Voici ma critique de ce film que j’ai trouvé à la fois puissant, délicat et très émouvant : https://japoncinema.com/critique-du-film-danimation-le-chateau-solitaire-dans-le-miroir/

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.