10 films japonais autour du thème du chemin de fer 

Les japonais ont un intérêt particulier pour leurs chemins de fer et les fans de trains sont nombreux dans tout le pays. Dans les films ou séries se passant à l’époque contemporaine, il y a souvent au moins une scène où un train sera présent. En voici une sélection de 10 films japonais autour du thème du chemin de fer.

Et en bonus un magnifique film d’animation qui est sorti le 1er janvier 2025 en France, « Totto-chan, la petite fille à la fenêtre ». Les trains sont mis à l’honneur !

Cet article a été rédigé avec mon ami Benoît passionné (comme moi par le Japon) et spécialiste des trains, depuis qu’il a prononcé ce mot il y a quelques années. Je vous invite si ce n’est déjà fait à découvrir ces vidéos et vous abonner à sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@ErebosSan et le suivre sur les réseaux sociaux Twitter : https://x.com/BMazerolles  et Instagram.

1)Devotion to the Railway (1960)

10 films japonais autour du thème du chemin de fer 

Après quatre années de travail, le jeune agent ferroviaire Yajima estime que son emploi n’a plus de sens et souhaite démissionner afin de pouvoir épouser sa petite amie Kimie. Mais cette dernière veut le convaincre de rester et elle monte dans le train de nuit Sakura reliant Tokyo à Nagasaki, auquel Yajima est affecté. Mais alors que les deux amoureux se disputent, un typhon provoque un glissement de terrain qui bloque le train. Les employés du chemin de fer vont tout faire pour faire repartir le train…  

Le film a été réalisé avec la collaboration de la Japan National Railways pour célébrer les 88 ans du chemin de fer au Japon et il est parfois qualifié de propagande JNR. Il a cependant une grande valeur documentaire, montrant par exemple l’ancienne gare de Hakata avant sa reconstruction pour le Shinkansen. 

Titre original : 大いなる驀進 (Ôinaru bakushin) 

Réalisateur : Hideo Sekigawa 

Distribution : Katsuo Nakamura, Yoshiko Sakuma 

 2)Express Train (1967)

 Aoki Goichi est un chef de bord expérimenté, qui trouve toujours une solution aux problèmes qui surviennent. Alors qu’il est en service dans le train de nuit Sakura, il croise Mariko, une femme pour qui il avait le béguin et qui vient de divorcer de son mari. Dans la nuit des sous-vêtements et des bijoux sont volés à des hôtesses. Mais Mariko a vu le voleur. Le chef de bord, joué par Kiyoshi Atsumi, préfigure le personnage de Tora-san que vous connaissez certainement. 

Titre original : 喜劇 急行列車 (Kigeki: Kyûkô ressha) 

Réalisateur : Segawa Masaharu 

Distribution : Kiyoshi Atsumi, Yoshiko Sakuma 

La bande annonce :

 3)Super Express 109 (1975)

Alors que l’Hikari 109 quitte la gare de Tokyo pour Hakata, le chef de la sécurité ferroviaire reçoit un appel : une bombe a été placée à bord du Shinkansen et elle explosera si la vitesse du train descend sous les 80 km/h. A moins que la compagnie ne paye une rançon de 5 millions de dollars.

Sorti en 1975 au Japon, le film est arrivé en France l’année suivante dans une version raccourcie. Il a inspiré des films catastrophes comme « Runaway Train » ou « Speed ». Un remake est prévu pour 2025. 

Titre original : 新幹線大爆破 (Shinkansen daibakuha) 

Réalisateur : Jun’ya Satô 

Distribution : Ken Takakura, Sonny Chiba 

La bande annonce :

4)Galaxy Express 999 (1979)

10 films japonais autour du thème du chemin de fer 

 Après l’assassinat de sa mère par le comte Mécanique, le jeune Tetsurô reçoit un billet pour le Galaxy Express 999 de la part de la mystérieuse Maetel. Grâce au fameux train spatial, il pourra quitter la Terre pour rejoindre la galaxie d’Andromède où il obtiendra gratuitement un corps robotisé afin de venger la mort de sa mère… 

 Adaptation du manga du même nom de Leiji Matsumoto, le film condense toute la partie « Andromède » en la rendant plus cohérente et dramatique. La superbe bande son a été composée par Nozomu Aoki. 

Titre original : 銀河鉄道999 (Ginga Tetsudô Surī Nain) 

Réalisateur : Rintaro 

Distribution : Masako Nozawa, Masako Ikeda 

La bande annonce :

5)Poppoya / Railroad Man (1999)

Sato Otomatsu est le chef de gare de Horomai. Cette gare est le terminus de la petite ligne à Hokkaidô. Sa fermeture est annoncée. Il a toujours accompli son travail avec une rigueur et une conscience exemplaires, malgré la perte de sa femme et de sa fille. Alors qu’il n’y a quasiment plus de voyageurs, une jeune fille passe dans sa gare le jour du nouvel an… 

 Le film est l’adaptation d’un roman de Jirô Asada, adapté aussi en manga. Ils ont été édités en France sous le titre « Le Cheminot« . La gare et la ligne sont fictives, et c’est la gare d’Ikutora que l’on voit dans le film (gare qui a finalement fermé en 2024). 

Titre original : 鉄道員 (Poppoya) 

Réalisateur : Yasuo Furuhata 

Distribution : Ken Takakura 

La bande annonce :

6)Railways (2010)

10 films japonais autour du thème du chemin de fer 

 Hajime Tsutsui, 49 ans, est chef de département dans une entreprise d’électroménager à Tokyo et il ne vit que pour son travail. Il retourne dans sa région d’origine près de Matsue suite à l’hospitalisation de sa mère après une attaque. Apprenant également la mort d’un ami et collègue dans un accident de voiture, il décide de tout plaquer pour réaliser son rêve d’enfance : devenir conducteur de train… 

 Des scènes sont tournées chez Bataden, la compagnie locale qui dessert Matsue et Izumo. La star du film est le DeHaNi 50 orange. Elle a été restauré spécialement pour le tournage. 

Titre original : RAILWAYS 49歳で電車の運転士になった男の物語 (Railways – 49-sai de densha no untenshi ni natta otoko no monogatari) 

Réalisateur : Yoshinari Nishikori 

Distribution : Kiichi Nakai, Yuika Motokariya 

La bande annonce :

7)I Wish : Nos vœux secrets (2011)

10 films japonais autour du thème du chemin de fer 

 Deux frères, Koichi et Ryunosuke, vivent séparément au nord et au sud de l’île de Kyûshû suite au divorce de leurs parents. Mais bientôt la ligne Shinkansen Kyûshû permettra de relier leurs deux villes. Les deux frères ont alors un plan : se retrouver le jour de l’ouverture de ligne au point où les deux premiers Shinkansen se croiseront, car voir cet évènement permettrait de réaliser tous leurs vœux… 

Le film est au départ un projet de la JR Kyushu et de la JR Kikaku pour promouvoir l’ouverture du deuxième tronçon du Kyûshû Shinkansen entre Hakata et Shin-Yatsushiro, complétant la ligne. 

 Titre original : 奇跡 (Kiseki) 

Réalisateur : Hirokazu Kore-eda 

Distribution : Koki Maeda, Ôshirô Maeda  

La bande annonce :

8)Hankyu Railways – A 15-Minute Miracle (2011)

10 films japonais autour du thème du chemin de fer 

La ligne Hankyû Imazu est une petite ligne de banlieue reliant Takarazuka à Nishinomiya, à l’ouest d’Osaka. Au fil des huit gares du trajet, des femmes et des hommes se croisent dans le train, avec chacun son histoire, ses joies, ses peines… 

 Le film est tiré d’un recueil de nouvelles de Hiro Arikawa, paru en France sous le titre « Au prochain arrêt« . 

 Titre original : 阪急電車 片道15分の奇跡 (Hankyu Densha – Katamichi 15-bu no kiseki) 

Réalisateur : Yoshishige Miyake 

Distribution : Miki Nakatani, Kaho Minami, Nobuko Miyamoto 

La bande annonce :

 9)Train Brain Express (2012)

10 films japonais autour du thème du chemin de fer 

 Kei Komachi et Kenta Kodama sont deux amis qui partagent un passe-temps commun : la passion des trains. Mais ils ont aussi le même problème, quand il s’agit d’amour, les choses ne vont pas bien. Un jour Kei est muté à Kyûshû. Kenta le rejoint lors de ses congés. Ils vont voyager ensemble à bord des trains de l’île.

C’est le tout dernier film de Yoshimitsu Morita et à l’instar des deux personnages principaux, tous les noms de famille dans le film sont des noms de Shinkansen ou de trains express. 

 Titre original : 僕達急行 A列車で行こう (Bokukyû – A-ressha de iko) 

Réalisateur : Yoshimitsu Morita 

Distribution : Kenichi Matsuyama, Ryohei Suzuki, Pierre Taki 

La bande annonce :

 10)Our Departures (2018)

10 films japonais autour du thème du chemin de fer 

 Arika est mariée avec Shuhei et ils vivent à Tokyo avec Shunya, le fils de Shuhei issu d’un premier mariage. Mais Shuhei décède brusquement et Akira, n’ayant pas d’autres solutions, décide d’aller habiter avec Shunya chez le père de Shuhei, veuf et conducteur de train dans la compagnie Hisatsu Orange Railway à Kyûshû. Akira, qui cherche un emploi, décide de devenir conductrice de train, ce qui était le rêve d’enfance de Shuhei… 

  »Our Departures » est le troisième film de la série des RAILWAYS, après « Railways » et « Crossroads », qui suit un conducteur de la compagnie Toyama Chihô Railway proche de la retraite. 

 Titre original : かぞくいろ ―RAILWAYS わたしたちの出発― (Kazoku Iro -Railways Watashitachi no Shuppatsu-) 

Réalisateur : Yasuhiro Yoshida 

Distribution : Kasumi Arimura, Jun Kunimura 

La bande annonce :

11) « Totto-chan, la petite fille à la fenêtre » (depuis le 1er janvier au cinéma)

Titre original : Madogiwa no Totto-chan

Réalisateur : Shinnosuke Yakuwa

Studio d’animation : SHIN-EI ANIMATION CO., LTD.

Les films d'animation japonais à voir au cinéma en 2025

L’histoire : Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, que tout le monde appelle Totto-Chan, est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son institutrice, qui finit par la renvoyer. Ses parents décident de l’inscrire à Tomoe, une école pas comme les autres où de vieux wagons font office de salles de classe. Son directeur y met l’accent sur l’indépendance et la créativité des enfants. Tandis que la Japon s’enfonce dans la guerre, Totto-Chan va découvrir que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons.

Ce film est l’adaptation du roman « Totto-chan : La petite fille à la fenêtre » de Tetsuko Kuroyanagi.

Si vous voulez lire mon avis sur ce film : https://japoncinema.com/critique-du-film-danimation-totto-chan-la-petite-fille-a-la-fenetre/

Je vous invite à découvrir le wagon école 🙂

La Bande annonce :

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.