Tout l’univers du film « Liz et l’oiseau bleu » est tiré de l’animé « Hibike! Euphonium » diffusé au Japon entre le et le sur la chaîne Tokyo MX.
Également connu sous le titre « Sound! Euphonium », c’est à l’origine un roman écrit par Ayano Takeda. Il raconte le quotidien des membres du club de musique de leur lycée dont le but est de réussir dans les compétitions nationales.
Dans cet article, je vous propose de se rendre à Uji. Une ville de 190 000 habitants, situé dans la Préfecture de Kyoto (environ 15 km au sud), qui est connu principalement pour son thé vert. La légende dit que même les shoguns venait boire leur thé matcha à Uji. C’est aussi dans cette ville qu’est né le procédé de fabrication du thé sencha, bien spécifique, qui implique l’utilisation d’un bain de vapeur pour stopper l’oxydation des feuilles de thé récoltées.
C’est également la ville où se trouve le studio Kyoto animation (ou Kyoani) à qui l’on doit plusieurs chefs d’œuvre ces dernières années comme. Certainement le studio dont les réalisations, le niveau et le nombre de détail des décors et des paysages frôle le plus la perfection. Mais il ne s’agit pas simplement de reproduire. Au delà, je trouve que ces décors confèrent à chaque lieu une ambiance, une atmosphère particulière qui nous fait voyager. Pour Hibike! Euphonium, c’est l’œuvre de Tatsuya Ishihara et de ses équipes.
Pour l’anime Hibike! Euphonium, c’est impressionnant de constater à quel point de nombreux lieux de la ville sont reproduit de manière fidèle, quasiment tous à l’identique.
Si vous voulez vous rendre sur place et faire vous même ce comparatif Anime/Réalité :
Comment se rendre à Uji : Le plus pratique est le train. Il y a deux possibilités depuis Kyoto :
- Prendre la ligne JR à la gare de Kyoto vers Uji et Nara (quai 8 à 10) et descendez à Uji (15 minutes environ).
- Prendre la ligne Keihan et changez à la station Chushojima puis prenez la correspondance pour la ligne Uji.
1) Todō Senior High School
Dans l’anime, c’est le lycée Kita uji ou se déroule une grande partie des épisodes. On suit les répétitions des élèves au club de musique de l’école. En réalité, il s’agit d’une école secondaire, connu pas pour son club de musique mais pour son club de Kendo. En Senior high school, les élèves sont âgés de 15 à 18 ans.
2)La gare JR d’Uji
La station JR d’Uji a été totalement rénovée en 2000.
En plus d’apparaitre dans plusieurs épisodes d’Eupho, cette station est apparue dans un autre animé de Kyoani que vous connaissez peut être, K-On!!
Cette énorme jarre situé en face de la gare est simplement une boite aux lettres. Cet emblèmes du quartier représente une plan de thé vert.
L’horloge a un mécanisme très original, lié à l’histoire du thé à Uji. Chaque heure, une jeune fille apparaît au centre de l’horloge pour cueillir des feuilles de thé.
3) La rivière Uji
Éponyme de la ville, cette rivière prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon. Dans l’animé, elle est fidèlement représentée à plusieurs reprises permettant d’admirer ses charmes et sa volupté.
4)Le quartier Hadoyama
C’est un quartier résidentiel. Calme et tranquillité sont les maitre mots. Stéphane Plaza doit avoir quelques bons plans dans le quartier. Le mien est de prendre de la hauteur, en longeant la route, pour admirer un très beau point de vue sur la ville.
5)Le park Hadoyama Third Childrens
C’est un tout petit parc situé dans le quartier de Hadoyama. Dans l’animé, on retrouve souvent les élèves dans ce parc situé à proximité de leur école. Les parcs sont souvent représentés dans les animés japonais. Comme des lieux d’introspection où les personnages se rendent pour panser leurs plaies ou partager leurs sentiments. En France, ce serait impossible car les parcs ferment à 18h Lol !
6) Le pont qui traverse la rivière
Ce pont est aussi un lieu emblématique de la série. En particulier pour Haruka and Aoi. Comme vous pouvez le voir, un ligne ferroviaire traverse la rivière et donne un magnifique point de vue, l’extérieur comme à l’intérieur du train. C’est la ligne JR Nara.
A l’ouest du pont, vous ne pouvez pas rater l’énorme saule pleureur.
7) Le banc de Kumiko
Dans l’animé, c’est dans ce lieu « secret » ou Kumiko aime s’isoler pour se plonger dans ses pensées. Progressivement, ce banc va devenir un symbole, presque un lieu de répétition pour Kumiko (sa grande soeur n’aime pas que Kumiko répète dans leur appartement) et les autres élèves.
A Uji, le « banc de Kumiko » est situé à coté du temple Byodoin, le long de la rivière. Il est collé à une vieille station de pompage, en face du parc Furitsu Uji .
8) Le temple « Uji Jinja »
Ce temple est une partie du temple Ujigami, qui est supposé être un des plus ancien temple du Japon. Le honden date de la fin de l’époque de Heian (794 -1185)
Dans l’animé, c’est le lieu ou l’on voit pour la première fois Taki Noboru, le prof de musique que l’on retrouve aussi dans Liz et l’oiseau bleu.
9) L’observatoire du mont Daikichiyama
Frayez vous un chemin, pour accéder au plus beau point de vue de Uji. Cet observatoire (en réalité une petite plateforme) offre une vue panoramique magnifique sur la préfecture de Kyoto.
Vous pourrez rejouer la scène entre Kumiko et Reina.
Itinéraire : Il faut compter environ 20 minutes de marche (attention ça monte) depuis le temple Uji Jinja.
10) La boutique Kyoani :
Le plan pour aller à la boutique :