C’est l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma Coréen contemporain, que vous connaissez sans doute, Park Chan-wook. Ses réalisations sont autant de chefs d’oeuvre comme « Old Boy », « Sympathy for Mister Vengeance » « Lady Vengeance » qui forment sa trilogie sur le thème de la vengeance. Ou plus récemment « Mademoiselle » (adaptation du roman de Sarah Waters) et « Decision to Leave » qui est son film que j’ai préféré.
Une de ses déclarations présente bien sa manière de voir le cinéma : « Je n’éprouve aucun plaisir à regarder des films de manière passive. Si vous avez besoin de ce genre de confort, allez plutôt dans un spa ».
En avril 2023, les médias coréens rapportaient qu’il travaille sur un nouveau film, un remake du “Couperet” de Costa-Gavras (avec José Garcia et Karin Viard), que Park Chan-wook essaie de réaliser depuis de nombreuses années. Un nouveau film dont la sortie est prévue au cinéma en 2025.
A l’origine de l’histoire, il s’agit d’un roman de Donald E.Westlake, « the Ax », dont le thème est le chômage et les drames humains qu’il provoque.
L’histoire : depuis vingt-cinq ans, Burke Devore, cadre supérieur dans une fabrique de papier, a subvenu aux besoins de sa famille et suivi les règles du jeu social. Aujourd’hui, sans emploi, rejeté par une société fondée uniquement sur le profit, il risque de perdre sa famille. Il est prêt à tout pour la récupérer.
Si le casting français a participé à la qualité du film, incarné par José Garcia, Karin Viard et Ulrich Tukur, le casting Coréen est plus que prometteur. On retrouve Lee Byung-hun (Squid Game), qui a travaillé avec Park Chan-wook pour le thriller JSA (Joint Security Area) et l’actrice Son Ye-jin, héroïne de la série sud-coréenne Crash Landing on You.
Le tournage devrait commencer à Séoul le 17 août. L’affiche ci dessus a été publiée pour l’occasion. Je suis impatient d’en savoir plus.
En 2025, il est probable que ce film de Park Chan-wook soit présenté en avant-première au festival de Cannes.
Bande annonce du film français :