Le Château d’Arioka : le nouveau Kiyoshi Kurosawa au cinéma en France en janvier 2027
C’est l’un des films japonais que j’attends le plus de voir au cinéma. Le nouveau film de Kiyoshi Kurosawa qui promet de nous surprendre car il explore un nouveau genre.
Après avoir exploré le fantastique, l’horreur, le thriller et le drame contemporain, Kiyoshi Kurosawa change de terrain de jeu. Avec Le Château d’Arioka (Kokurojo est le titre original), le cinéaste japonais s’aventure pour la première fois dans l’univers du film de samouraïs. Mais il promet plus qu’un film de samouraïs : un huis clos historique, mystérieux et psychologique, où les ennemis ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
Présenté à Cannes 2026 dans la section Cannes Première, ce long-métrage sortira dans les salles françaises le 27 janvier 2027.
Adapté du roman historique Le Samouraï et le prisonnier de Honobu Yonezawa, le film nous transporte dans le Japon féodal. Le seigneur Murashige, interprété par Masahiro Motoki, s’est retranché dans le château d’Arioka, assiégé par les forces d’Oda Nobunaga. Mais alors que la menace vient de l’extérieur, un autre danger se développe derrière les murs : plusieurs crimes mystérieux sont commis au sein même de la forteresse.
Pour tenter de comprendre ce qui se passe, Murashige va devoir se tourner vers son prisonnier, le brillant stratège Kuroda Kanbei, incarné par Masaki Suda. Une alliance aussi nécessaire que dangereuse va alors se mettre en place.
La bande annonce :
Kiyoshi Kurosawa dans un genre inédit, le thriller historique :

Le réalisateur de Cure, Kaïro, Tokyo Sonata ou encore Cloud s’attaque ici à un genre qu’il n’avait encore jamais abordé : le chanbara, le cinéma japonais de sabre et de samouraïs.
Mais Kurosawa ne semble pas vouloir réaliser un simple film d’aventures historiques. Le château devient surtout un espace clos où règnent la suspicion, la peur et la manipulation. Comme souvent dans son cinéma, l’inquiétude naît moins de ce que l’on voit que de ce que l’on ne comprend pas.
Ne vous attendez pas uniquement à une succession de combats au katana. Le Château d’Arioka est avant tout une enquête, construite autour de crimes inexplicables et d’un rapport de force psychologique entre Murashige et Kanbei. Le Festival de Cannes décrit d’ailleurs une relation qui évolue progressivement entre méfiance et emprise.
Le film dure 2 h 27, une durée qui laisse à Kurosawa le temps d’installer son univers, ses personnages et la tension qui se développe à l’intérieur du château.
Un casting de choix :
Kiyoshi Kurosawa s’est entouré d’un casting particulièrement solide. Masahiro Motoki incarne Araki Murashige, le seigneur retranché dans le château d’Arioka. Face à lui, Masaki Suda interprète Kuroda Kanbei, le stratège emprisonné dont l’intelligence devient indispensable pour résoudre les mystérieux crimes qui frappent la forteresse.
Le duo est complété notamment par Yuriko Yoshitaka, dans le rôle de Chiyoho, l’épouse de Murashige, ainsi que Munetaka Aoki, Ryota Miyadate, Tasuku Emoto et Joe Odagiri.
Au Japon et aux États-Unis, plusieurs critiques ont particulièrement salué les performances de Motoki et Suda, décrivant leur confrontation comme l’un des points forts du film.
Une expérience à voir sur grand écran :
Le Château d’Arioka est typiquement le genre de film qui mérite d’être découvert au cinéma. Le château, les paysages du Japon féodal, les costumes, les décors et le travail sur la lumière participent pleinement à l’atmosphère du récit. Une critique du Los Angeles Times souligne notamment la richesse visuelle du château d’Arioka et la qualité de sa conception artistique.
À cela s’ajoute la musique de Yoshihiro Hanno, composée avec la volonté de ne pas donner au film une bande originale trop traditionnelle pour un drame d’époque.
Un accueil critique favorable pour sa sortie aux Etats-Unis il y a quelques jours :
Information intéressante, Le Château d’Arioka bénéficie accueil critique particulièrement encourageant aux États-Unis. Distribué outre-Atlantique sous le titre The Samurai and the Prisoner, le film est sorti dans les salles américaines le 31 juillet 2026, avec une distribution limitée assurée par Janus Films.
Le chiffre le plus parlant vient actuellement de Rotten Tomatoes : le film affiche 94 % d’avis positifs de la part des critiques sur la page américaine du site. Une autre mise à jour du même site le crédite même de 95 %, selon l’échantillon de critiques pris en compte.
Ce très bon accueil est d’autant plus intéressant que le film de Kiyoshi Kurosawa arrive sur le marché américain comme une œuvre japonaise d’auteur de 2 h 27,
Rendez-vous au cinéma le 27 janvier 2027 en France. Il faut s’armer de patience !
