Les bandes annonces du film – Weathering with you

Depuis l’annonce du prochain film de Makoto Shinkai, début aout 2018, l’attente a été longue et peu d’informations avaient filtrées. Seul le titre du film et une affiche esquissaient les traits du film d’animation le plus attendu de l’année 2019.

Le titre japonais Tenki no Ko signifie littéralement  “l’enfant du temps”, devenu Weathering with you (qui peut se traduire par “affontrer les altérations (du temps) avec toi”).

1)Mon avis sur la première bande annonce :

Résultat de recherche d'images pour "weathering with you"

Le 10 avril, le mystère est enfin (partiellement) levé, avec la diffusion d’une 1ere bande annonce. 1 minute de bonheur et un déluge d’émotion. Je suis conquis.

D’abord parce que visuellement, c’est hyper beau ! Les animations sont magnifiques et l’ambiance est envoutante. La ville de Tokyo apparait comme une beauté endormie, sous la brume et la pluie. Le soleil perce les nuages sur le toit d’un immeuble, seul lieu préservé ou la nature conserve sa vitalité. On est plongé dans un univers très aérien, qui nous donne l’impression de flotter entre la réalité et le fantastique. Les détails dans la représentation des décors urbains sont poussés à l’extrême. Je pense vraiment que Makoto Shinkai magnifie le Japon à travers chacun de ses films.

Ensuite, je constate que l’on retrouve plusieurs thématiques que Makoto Shinkai a déjà explorées dans ses films précédents. Celui de la difficulté de supporter son quotidien ordinaire et la volonté de s’en échapper.  On retrouve aussi le thème de la rencontre entre une fille et un garçon et la découverte d’un lien “magique” qui va bouleverser leur vie.

La récurrence de ces thèmes et certains effets visuels qui en découlent (le regard qui se lève vers le ciel, les plans larges sur deux les personnages…) peuvent être vu comme un problème. Est ce que Shinkai tourne en rond ? Il est trop tôt pour le dire mais je ne vois pas cela comme quelque chose de négatif. J’y vois plutôt une volonté d’explorer différentes variations de ces thèmes, une opportunité d’aller plus loin sur des valeurs qui lui tiennent à cœur et qui forge son identité.

La nature sera aussi au premier plan puisque le film joue avec les éléments (l’eau, la lumière, le temps). Même si on n’évitera pas la comparaison de la presse avec “Your name”, j’espère que ce nouveau film sera suffisamment novateur pour nous surprendre et nous enchanter. Je suis convaincu que Shinkai ne veut pas tomber dans la facilité qui serait de surfer sur la vague du succès de your name. En tous cas, cette bande annonce laisse présager le meilleur !!

Enfin, si vous aimez l’univers de ce réalisateur japonais, je vous invite à découvrir ses premiers films (avant your name). En particulier, celui qui est pour moi son meilleur film , le plus abouti sur le fond (au contraire du design des personnages qui n’était clairement pas au niveau), son 1er long métrage d’animation : La Tour au-delà des nuages” (voir le trailer en fin d’article).

2)Des informations sur le film :

Résultat de recherche d'images pour "weathering with you"

  • Le scénario :

Le film raconte l’histoire d’Hotaka Morisaki, un lycéen qui a quitté son île natale pour rejoindre la ville de Tokyo. Il travaille à mi-temps en tant que rédacteur pour un petit magazine. Le temps devient de plus en plus pluvieux jour après jour. Sa vie va basculer quand il rencontre Hina Amano, une jeune fille qui vit avec son frère dans des conditions précaires. Elle a le pouvoir, par ses prières, de stopper la pluie et d’éclaircir le ciel !

  • La musique :

Elle est composée par le groupe Radwimps. Ce groupe avait fourni les meilleures mélodies dans “Your Name”, dont ma préféréZen Zen Zense”. Leur style musical est difficile à définir car il s’inspire de nombreuses influences, dont le rock et ska.

Bon, Radwimps ne me reprendra pas encore l’inoubliable Linda Linda de The Blue Hearts mais je suis super content que ce groupe compose les musiques du film. L’OST occupe un rôle central dans un film d’animation et le duo Shinkai/Radwimps, fonctionne à merveille.

Dans la bande annonce, les notes de piano collent parfaitement à son ambiance mélancolique.

  • l’équipe du film :

On ne change pas une équipe qui gagne. Makoto Shinkai retrouvera une grande partie de l’équipe avec qui il a travaillé pour la réalisation de “your name”. Masayoshi Tanaka occupera le poste de character designer. L’animation sera supervisée par un ancien du studio Ghibli, Atsushi Tamura.

  • Focus sur le superviseur des décors :

La supervision des décors (background artist) a été confiée Hiroshi Takiguchi. Ce nom qui ne vous dit peut être rien. Et pourtant, c’est à lui notamment que l’on doit les plus décors de film d’animation. Il a travaillé sur les films The Garden of Words, Fullmetal Alchemist the Movie : Conqueror of Shamballa, ou plus récemment pour la série Ajin que vous pouvez voir sur Netflix. La crème de la crème en matière d’animation qui devrait encore nous régaler et nous faire voyager au Japon avec des décors et des paysages hyper réalistes.

  • La date de sortie au cinéma :

La date de sortie du film au cinéma au Japon est le 19 juillet 2019. Il faut savoir qu’un casting géant a été organisé au Japon pour caster les voix des deux personnages principaux. Plus de 2 000 personnes auraient été auditionnés.

  • Hodaka Morishima est doublé par Kotaro Daigo
  • Hina Amano est doublé par Nana Mori

Aucune date n’a été communiquée pour une sortie en France. Encore un peu de patience donc.

  • La 1ere bande annonce :

 

  • La bande annonce du 28 mai

 

  • La bande annonce de la tour au-delà des nuages :

https://www.youtube.com/channel/UCeLmCGO5ksnjMM5MLrhCEDw/?sub_confirmation=1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial