Le programme de la Japan Expo 2019

La 20e édition de la Japan Expo débute le 4 juillet. Pendant 4 jours, le parc des expositions de Villepinte va vibrer au rythme de la culture japonaise. Ce que j’apprécie dans la programmation, c’est sa diversité : Anime, voyage, jeux vidéos et Esport, mangas, musique mais aussi gastronomie, cosplay, sport et artisanat traditionnels. Il y en a vraiment pour tous les gouts ! Je souhaitais faire un focus sur le programme consacré à l’animation japonaise, qui sera à l’honneur de cette 20e édition.

Pour cette édition anniversaire, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands avec de nombreux évènements et avants premières. Voici le tour d’horizon complet des festivités.

J’en profite pour vous dire que je serai présent cette année. Je partagerai mes impressions sur intragram. Si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à mon compte insta : https://www.instagram.com/japoncinema/?hl=fr

1) Saga of Tanya the Evil – the Movie (en avant-première)

Le programme animation de la Japan Expo

Présentation :  L’histoire suit Tanya Degurechov, une jeune fille aux commandes d’une armée de sorciers dans une Europe d’un monde parallèle, en plein coeur de l’équivalent de la Première Guerre mondiale. Malgré son jeune âge et son allure frêle, elle est capable d’anéantir à elle seule une armée entière.

La première saison de l’animé (12 épisodes) est une vrai bonne surprise. Elle m’a plu par son originalité, son ambiance déjantée et hilarante mais aussi par son scénario élaboré (sur les différentes formes de stratégies militaires) et les différents personnages (qui incarnent à merveille l’adage méfiez vous des apparences^^). A noter que ce film est la suite à la série animée.

Lieu et date de l’évènement : Scène Yuzu

Ven. 05 juil. 2019
18h30 – 20h00

2) PROMARE (film d’animation en avant première )

Le programme animation de la Japan Expo

Présentation : Promare suit les aventures de Galo, fraichement débarquée dans une caserne de pompiers nouvelle génération équipée des mechas du genre Matoi-Tech. La High Mobility Rescue Team a pour mission de combattre le redoutable Rio et sa bande de terroristes mutants surpuissants déjà responsables de la disparition de la moitié de la planète.

C’est un film que j’attends depuis que j’ai vu la première bande annonce. Je suis ravi qu’il sorte bientôt au cinéma en France.

Lieu et date de l’évènement : Scène Yuzu

Sam. 06 juil. 2019
18h00 – 20h00

3)Gô Nagai, l’invité d’honneur

Gô NAGAI est l’un des auteurs majeurs de l’histoire du manga, pionnier dans les genres de l’horreur psychologique et du gore (DevilmanViolence Jack), de l’héroïne féminine (Cutie Honey), et du robot géant (Mazinger ZGoldorak), qui lui a valu d’être connu dans le monde entier. Il devient le mangaka le plus connu et le plus influent du Japon dès la fin des années 60.

À la fin des années 70, les animes adaptés de ses œuvres sont diffusés sur la planète entière : Goldorak bat tous les records d’audience à la télévision française et marque le début de la passion pour le manga et l’animation japonaise

L’évènement : Sa conférence et le live drawing le vendredi 5 juillet (horaire pas encore fixé)

4) La présence exceptionnelle de Leiji Matsumoto

Présentation : Passionné par le ciel et l’espace, celui qui a commencé sa carrière dans les shojos s’est progressivement tourné vers l’univers de la science fiction. Gun Frontier en 1972 puis en 1977, Captain Albator et Galaxy Express 999 vont  marquer l’histoire de l’animation et traverser les générations.

Pour constater son génie, regardez “encore une fois” le clip “One more time”, née de sa collaboration avec Les Daft Punk pour l’album Discovery.

L’évènement : Ne manquez pas sa conférence ainsi qu’un Live Drawing jeudi et vendredi. Il participera aussi à des séances de dédicace, du jeudi au samedi.

5) Yoshiyuki Tomino, le créateur de Gundam

Image associée

Présentation : Comme G. Nagai et L. Matsumoto, il fait partie des pères fondateurs de l’animation japonaise. Il fait partie de ceux qui ont travaillé avec Maitre Tezuka sur l’Astro, le petit robot. Il lance véritablement sa carrière de réalisateur, avec Mobile Suit Gundam, une création culte (qui fête cette année ses 40 ans) et un mecha qui veille aujourd’hui sur Tokyo depuis l’île d’Odaiba.

L’évènement : Sa conférence aura lieu le samedi 6 juillet (horaire pas encore fixé)

6)Avant-première mondiale : le premier épisode de l’adaptation du manga Vinland Saga

Le programme animation de la Japan Expo

Présentation : À la fin du premier millénaire, le peuple viking répand la guerre et la violence partout dans le monde. Thorfinn, fils d’un guerrier légendaire, a passé son enfance sur les champs de bataille. Il se lance désormais à la recherche d’une terre de rêve appelée Vinland.

Récit mêlant faits historiques de cette période agitée et folklore nordique, Vinland Saga dévoile son adaptation animée lors d’une projection en avant-première mondiale du premier épisode. L’univers des vikings est peu adapté en animé. Si la série est à la hauteur du manga (dynamique des combats, ambiance pesante et surtout les nombreux twists) cet animé s’imposera comme un incontournable !

Lieu et date de l’évènement : Scène Yuzu

Sam. 06 juil. 2019
14h30 – 15h00

7) Tokyo Ghoul “S” (en présence des acteurs)

Résultat de recherche d'images pour "Tokyo Ghoul “S"

Présentation : On ne présente plus le manga Tokyo Ghoul de Sui ISHIDA : plus de 44 millions d’exemplaires vendus aux formats digital et papier ! Bien que la série se soit achevée en 2018, l’œuvre reste plus populaire que jamais, se déclinant en anime, jeux vidéo et même au cinéma. En juillet 2017, un premier film live-action a été diffusé dans 29 pays. Cet été, une nouvelle adaptation débarque avec une nouvelle équipe directrice.

Masataka KUBOTA y reprend son rôle de Kaneki dans cette suite. De son côté, Shota MATSUDA fait une entrée remarquée dans la saga en interprétant le dangereux Shu TSUKIYAMA. Maika YAMAMOTO prête ses traits à l’héroïne Touka.

Lieu et date de l’évènement : Scène Yuzu

Dim. 07 juil. 2019
13h15 – 15h00

8) 10 minutes du film “Shin Evangelion”

Si vous prévoyez de venir un seul jour à la Japan expo, je vous conseille le 06 juillet. Japan expo s’offre les première minutes en exclusivité (avec quelques autres villes dont Los Angeles et Shangai) les premières minutes d’un film (que l’on attend patiemment depuis 2012). L’EVA 01 reprend du service, ENFIN ! La sortie du film est prévue pour 2020.

Ce film viendra clôturer la série Rebuild of Evangelion (4 films) qui malgré une qualité d’animation irréprochable ne m’a pas vraiment convaincu…J’ai tellement du mal à me détacher de la série initiale que je vois chaque liberté prise sur le scénario comme un blasphème^^

En tous cas, j’espère que ce film sera une bonne surprise !

Shin Evangelion : les premières minutes du film à Japan Expo

9) Toutes les info pratiques :

Comment avoir des places pour voir les film ? :

L’accès se fait uniquement sur présentation d’un ticket à retirer au Point dédicaces le jour de la projection, dès l’ouverture du festival et jusqu’à 17h30 ou épuisement. S’il reste des tickets après 17h30, ils seront distribués à l’entrée de la scène Yuzu.
La distribution se fait selon le système de premier arrivé, premier servi (un ticket par personne).

Toutes les informations pour votre 1ere visite :

https://www.japan-expo-paris.com/fr/info/premiere-visite-a-japan-expo_11315.htm

Le programme complet :

https://www.japan-expo-paris.com/fr/programme

Le plan d’accès :

https://www.japan-expo-paris.com/fr/menu_info/acces_474.htm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial