Le Voyage de Chihiro – La pièce de théâtre au Japon

Annoncée en février 2021, la pièce de théâtre adaptée du film le Voyage de Chihiro d’Hayao Miyazaki vient de commencer à Tokyo en février. L’ambiance, les costumes, la mise en scène, tout à l’air tellement réussi.

Ou voir le Voyage de Chihiro au Théâtre au Japon ?

Vous pouvez voir cette pièce à Tokyo, “The Imperial Theater” dans le quartier de Chiyoda. Inauguré en 1911 comme premier théâtre de style occidental au Japon, le théâtre impérial présente un programme varié de comédies musicales et opéras. 

Ce théâtre est géré par la Tōhō. C’est aussi la Tōhō qui produit la pièce, pour célébrer le 90e anniversaire de ses productions théâtrales.

Après Tokyo, il est prévu que le Chihiro voyage dans d’autres villes au Japon. Osaka, Fukuoka et Sapporo à Hokkaido en avril, mai et juin. 

Imaginez que la pièce soit visible dans le théâtre du parc du studio Ghibli en novembre 2022. Ce serait incroyable !!!

Pour le moment aucune annonce n’a été faite non plus pour une éventuelle représentation internationale de cette pièce de théâtre.

 

Le casting complet

La pièce utilise un système de “double distribution”, certains rôles étant partagés par deux interprètes qui vont jouer à des jours différents. Un casting 5 étoiles avec des artistes d’expérience dont certains bien connus et super talentueux.
Chihiro est donc interprété à la fois par l’actrice Kanna Hashimoto (dont c’est la première pièce au théatre) et Mone Kamishiraishi.
Un clin d’oeil à Yubaba et Zeniba qui sont interprétées par Mari Natsuki. C’est elle la voix des soeurs dans le film original.

E5rMo3hVUAEIK7M (1)

Les costumes et la mise en scène

Dès les premières photos, on voit que la reconstitution des scènes importantes du film est vraiment bluffante. Des lieux clés tels que le train dans lequel Chihiro et le Sans visage voyagent et la chaufferie où elle rencontre Kamaji. Je trouve que c’est très fidèle, mais aussi très créatif.
Sur cette photo, on voit le choix de pas enfermer la famille dans la voiture, l’Audi que le père de Chihiro conduit avant de s’arrêter de vent le tunnel et de traverser le monde des esprits. Le concepteur laisse libre l’imagination du public, je trouve que c’est bien.

L’adaptation, l’écriture et la mise en scène du voyage de chihiro est confiée à John Caird (metteur en scène anglais et auteur de pièces de théâtre, de comédies musicales et d’opéras qui a déjà adapté avec succès Les Misérables au Japon). Il a déclaré, “Je suis très excité et honoré de participer à la première pièce de théâtre de Enlevée comme par enchantement. Pendant longtemps, Hayao Miyazaki a été considéré comme un génie exceptionnel dans le monde du cinéma et le plus grand défenseur dans le domaine de l’animation. Je suis en phase avec tous les thèmes principaux de son travail.”

C’est Toby Olié qui est le concepteur et directeur de marionnettes. Il a reconnu qu’un travail important était nécessaire pour donner vie à chacune des créations fantastiques pour être le plus fidèle au film d’animation du Studio Ghibli. Vu la diversité des personnages, c’était un vrai pari et il semble parfaitement relevé.

Galerie de photos

Le site internet (en français)

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.