Les films japonais à voir au cinéma en 2020

Voici la présentation des films (longs métrages) à découvrir en 2020 au cinéma. J’enrichirai cet article tout au long de l’année. Compte tenu du contexte sanitaire, les dates à partir du mois de mars sont indicatives car de nombreuses sorties ont été reportées.

N’oubliez pas de vous abonnez à ma chaîne Youtube Japon cinéma. Pleins de news et d’info à venir : http://bit.ly/2mhPdWQ

 

1) « First Love » de Takashi Miike (1er janvier 2020)

Les films japonais à voir au cinéma en 2020

Le film : Une nuit, à Tokyo. Leo, un jeune boxeur, rencontre Monica, une callgirl impliquée dans un trafic de drogue. Toute la nuit, un policier corrompu, un yakuza, son ennemi juré et une tueuse envoyée par les triades chinoises, vont les traquer à travers la ville.

La bande annonce

 

2) « DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ÉTERNEL » de Tatsushi Omori (26 août 2020)

Les films japonais à voir au cinéma en 2020

Le film : Noriko et Michiko viennent de terminer leurs études. En attendant de savoir à quoi consacrer leur vie, elles sont poussées par leurs parents vers l’art ancestral de la cérémonie du thé. Dans une petite maison traditionnelle de Yokohama, Noriko, d’abord réticente, se laisse peu à peu guider par les gestes de Madame Takeda, son exigeante professeure. Elle découvre à travers ce rituel la saveur de l’instant présent, et prend conscience du temps précieux qui s’écoule au rythme des saisons… Michiko, quant à elle, a décidé suivre un tout autre chemin.

La bande annonce :

 

3) « L’infirmière » de Koji Fukada (5 août 2020)

Résultat de recherche d'images pour "l'infirmiere fukoda"

L’histoire : Une infirmière à domicile se retrouve suspectée de complicité après des violences commises sur la plus jeune fille de la famille où elle officie. En retraçant la chaîne des événements, une question émerge : est-elle vraiment coupable ?

La bande annonce :

 

4) « Shell and Joint » de Isamu Hirabayashi (2020 au Japon)

Résultat de recherche d'images pour "shell et joint"

Le film : Nitobe et Sakamoto sont amis depuis l’enfance et maintenant ils travaillent ensemble à la réception d’un « capsule hotel ». Nitobe s’intéresse aux crustacés et à la philosophie, tandis que Sakamoto ne pense qu’au suicide. Il y a plusieurs clients dans l’hôtel capsule, dont une mère finlandaise qui a perdu son enfant, une femme fugitive et un chercheur qui étudie les daphnies. Leurs vies sont comme les chambres de l’hôtel – elles existent côte à côte, mais elles ne se croisent jamais.

La bande annonce :

 

5) « Wife of a spy » de Kiyoshi Kurosawa (16 octobre 2020 au Japon)

L’histoire : Dans le Japon impérial à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Le parcours d’un petit notable de Kobe qui, suite à un déplacement professionnel en Mandchourie, revient totalement transformé auprès de sa femme. Déterminé à faire savoir au monde ce qu’il a découvert, il est brandi en traître à la nation. Son épouse, Satoko, convaincue de l’innocence de son époux, décide de rester à ses côtés, coûte que coûte.

La bande annonce :

6) « Howling Village » de Takashi Shimizu (7 février 2020 au Japon)

Résultat de recherche d'images pour "howling village shimizu"

L’histoire : L’histoire prend place dans un village déserté du nom d’Inunaki, berceau de bien des histoires terrifiantes… Kanae, une jeune psychologue, s’y rend avec son frère aîné Yuma et la compagne de ce dernier. Elle se retrouve alors impliquée dans une étrange et inquiétante affaire.

La bande annonce :

7) « Labyrinth of Cinema » de Nobuhiko Obayashi (2020 au Japon)

Labyrinth of Cinema - Film (2019) - SensCritique

Le film : un groupe de jeunes gens parvient, lorsqu’il se trouve dans un certain cinéma et à son heure de fermeture, à voyager dans le temps. Ils sont propulsés dans le Japon féodal ou à Hiroshima lors du bombardement…

La bande annonce :

8) « LITTLE ZOMBIES » de Makoto Nagashisa (16 décembre 2020 en France)

Little Zombies - film 2019 - AlloCiné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le film : Leurs parents sont morts. Ils devraient être tristes, pourtant ils ne pleurent pas. A la place, Hikari, Ikuko, Ishi and Takemura montent un groupe de rock explosif ! Ces quatre adolescents que le chagrin n’accable pas, vont trouver ensemble une nouvelle voie, celle de la musique.

La bande annonce :

9) « Family Romance, LLC » de Werner Herzog (19 Aout 2020)

Family Romance, LLC - film 2019 - AlloCiné

Le film : Quelque part à Tokyo… Sous les cerisiers en fleurs d’un rose enjôleur, une jeune fille de douze ans, Mahiro, a rendez-vous avec son passé, un père fantasmé qu’elle n’a plus revu depuis sa tendre enfance. Ce que Mahiro ne sait pas, c’est que son « père » est en réalité un acteur de la société Family Romance, engagé par sa mère.

La bande-annonce : A noter que le réalisateur de ce film n’est pas japonais. Werner Herzog est un réalisateur, acteur et metteur en scène allemand.

 

10)True Mothers​ (​Asa ga kuru)​ de Naomi Kawase (23/10 au Japon)

Le film True Mothers

Le film : L’histoire d’un jeune couple, Satoko et son mari Kiyokazu, qui, après une longue et pénible expérience du traitement de l’infertilité, ont choisi de passer par l’adoption pour avoir leur propre enfant. Six ans après avoir adopté un petit garçon, ils reçoivent un appel téléphonique menaçant d’une femme nommée Hikari, qui prétend être la mère biologique de l’enfant et qui est prête à leur extorquer de l’argent à tout prix.

La bande annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.