Les saisons Hanabi – les films japonais près de chez vous

La printemps des “saisons Hanabi” débute le mercredi 15 mai 2019. Un évènement ambitieux et inédit en France, à ne pas rater pour tous les passionnés de cinéma japonais.

Un évènement aussi ambitieux que sa sélection. 5 films dignes des festivals internationaux du film. Art house (le distributeur) privilégie un cinéma de qualité qui donne du sens, qui nous pousse à la réflexion sur nos sociétés et sur nous-même et nous permet d’explorer avec authenticité la culture japonaise.

Un évènement inédit car il nous donne rendez-vous presque partout en France. Après japonisme, c’est vraiment encourageant de constater que le cinéma japonais est de plus en plus accessible au public (et pas seulement aux parisiens).

Concernant la programmation, ce printemps Hanabi nous offre 3 films inédits en France. Il fera aussi un focus sur génie de Kobe R. Hamaguchi avec 3 de ses films dont Passion qui est inédit en France. Un entretien de ce réalisateur sera également projeté avant chacun de ses films. Je vous invite à vous intéresser à sa personne, à ses idées de ce réalisateur profondément humaniste et philosophe. Ma rencontre avec lui en début d’année m’a beaucoup marqué. Enfin, une mystérieuse surprise sera dévoilée.

Hanabi place cette saison sous le signe de l’amae :

“Ce sentiment qui signifie s’abandonner dans la douceur des relations d’interdépendance. Du maître à l’élève, d’un amour transi aux amitiés infaillibles, autant de relations d’affection typiquement nipponnes parcourues par les films de cette édition”.

 

5 films présentés (+ une surprise) :

 

1)DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ETERNEL de Tatsushi Omori (SORTIE LE 21 AOÛT 2019)

 

 

 

 

 

 

 

Le film : Noriko et Michiko viennent de terminer leurs études. En attendant de savoir à quoi consacrer leur vie, elles sont poussées par leurs parents vers l’art ancestral de la cérémonie du thé. Dans une petite maison traditionnelle de Yokohama, Noriko, d’abord réticente, se laisse peu à peu guider par les gestes de Madame Takeda, son exigeante professeure. Elle découvre à travers ce rituel la saveur de l’instant présent, et prend conscience du temps précieux qui s’écoule au rythme des saisons… Michiko, quant à elle, a décidé suivre un tout autre chemin.

2)JE VEUX MANGER TON PANCREAS de Shin’ichirô Ushijima (SORTIE LE 15 MAI 2019)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le film :

Sakura est une lycéenne populaire et pleine de vie. Tout l’opposé d’un de ses camarades solitaires qui, tombant par mégarde sur son journal intime, découvre qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre… Unis par ce secret, ils se rapprochent et s’apprivoisent. Sakura lui fait alors une proposition : vivre ensemble toute une vie en accéléré, le temps d’un printemps. Dans la lignée de SILENT VOICE, JE VEUX MANGER TON PANCREAS est une romance sensible et bouleversante autour des différences adolescentes.

3)PASSION de Ryusuke Hamaguchi (SORTIE LE 15 MAI 2019)

 

 

 

 

 

 

 

Le film :

Un jeune couple annonce son mariage lors d’un dîner entre amis. Les réactions de chacun vont révèler des failles sentimentales jusque-là inexprimées au sein du groupe. Révélation du cinéma japonais en 2018, Ryusuke Hamaguchi présentera trois films à travers un entretien avec Olivier Père, directeur du cinéma chez Arte, qui sera diffusé avant chaque séance.

 

4)SENSES de Ryusuke Hamaguchi

 

 

 

 

 

 

 

Le film :

Pas encore eu le temps de tenter cette incroyable expérience ? Ce sera le moment de se rattraper ! A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l’une d’elles disparaît du jour au lendemain, l’équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu’il est temps d’écouter ses émotions et celles des autres…

5)ASAKO I&II de Ryusuke Hamaguchi

 

 

 

 

 

 

 

Le film :

Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s’apprête à se marier… à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui.

 

Les salles participantes :

L’autre bonne nouvelle, c’est le nombre de salles participantes. Le printemps Hanabi va rayonner dans toute la France.

Seule déception, je ne vois aucune salle dans le département de l’Aude d’où je suis originaire.

Bleu : le 15 mai // Orange : le 22 mai // Violet : le 29 mai // Jaune : le 5 juin

La liste des salles parisiennes :

ARLEQUIN

UGC CINÉ-CITE LES HALLES

MK2 BIBLIOTHÈQUE

GAUMONT OPERA

LINCOLN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial