Liste de tous les épisodes et films Evangelion

Voici liste de tous les épisodes et films Evangelion. La série originale est intitulée Neon Genesis Evangelion (dans l’animé en VO, « Shin Seiki Evangelion », qui se traduit par l’Évangile du Nouveau Siècle). Sa diffusion a débuté en octobre 1995 et  s’acheve en janvier 2021 avec le dernier film Evangelion 3.0+1.0.

Voici la liste des épisodes Neon genesis Evangelion en images. Pour cela, j’ai sélectionné certaines des images les plus contemplatives de l’anime en extérieur. La nature et ces paysages sont pleins de sens et reflètent la philosophie d’Hideaki Anno. Comme dans ma vidéo, la fin d’Evangelion est alternative. Elle se dévoile progressivement comme une leçon de vie. Elle est sublimée par le film Evangelion 3.0+1.0.

Il est important de préciser qu’Evangelion, c’est aussi un excellent manga. Publié dans le Monthly Shōnen Ace puis 14 tomes parus entre 1995 et 2013.

Quelques mots sur la production : Il faut savoir que 2 studios se sont succédé. D’abord, Neon Genesis Evangelion est produit par le studio Gainax. Puis en 2006, Hideaki Anno fonde le Studio Khara dans le but de produire et réaliser les 4 films « Rebuild of Evangelion ». Khara vient du mot grec « χαρα » qui signifie « joie ».

I- L’histoire :

En 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe était due à la chute d’un astéroïde sur la planète.
Quinze ans plus tard, l’humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale forteresse du Japon, construite après le Second Impact.
Pour les combattre, l’organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, les Eva, robot géant qui ne peut être piloté que par des adolescents.

Avant de commencer, voici quelques définitions/rappels :

NERV : Organisation spéciale créée pour combattre les anges après le deuxième impact. Elle est officiellement sous la supervision directe des Nations Unies. Elle intègre un département recherche en charge de rendre opérationnel la création des unités de combats Evangelion. Elle possède aussi des activités de renseignement, chargés d’enquêter et suivre les pilotes d’Evangelion. Gendo Ikari est le commandant Suprême.

SEELE : organisation créée dans le but de déclencher le Plan de Complémentarité de l’Homme et manipulant secrètement la NERV.

WILLE : C’est une organisation fondée pour s’opposer aux agissements de la NERV et de la SEELE. Et empécher les prochains impacts. Cette organisation n’existe pas dans l’anime. Elle apparait pour la première fois dans le film Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo.

II- Pourquoi j’aime autant Evangelion ?

My Thoughts on "Neon Genesis Evangelion: Death & Rebirth" | Anime Amino

C’est un animé dont j’étais fan dans les années 2000. J’ai un peu lâché l’affaire depuis le rebuild of Evangelion. Un peu trop complexe à mon gout et une attente trop longue… Du coup, j’en ai profité pour relire le manga que j’ai encore plus apprécié.

Le character design. Il est signé Monsieur Yoshiyuki SADAMOTO.

C’est vrai pour le travail réalisé sur les EVA dont la création graphique a mis quasiment une année. Cet animé a clairement révolutionné le genre des mechas. Les robots sont très différents de ceux de Gundam. Les Eva, incarnent des figures mystiques aussi fascinantes que terrifiantes. Elles possèdent une dimension plus organique en lien intime avec les pilotes (le taux de synchro plus ou moins élevé pour que l’Eva accepte de bouger).

C’est vrai aussi pour design des personnages qui est une grosse claque. Encore une fois merci Yoshiyuki SADAMOTO. Avec une prise de risques assumée (les couleurs de cheveux bleus et rouges sont encore rares dans les animés). Asuka et Rei, de par leur personnalité.

L’histoire, le scénario qui prend la forme d’un véritable labyrinthe psychologique et philosophique. Derrière la question de l’arrivée des anges va-t-elle conduire à la destruction de la terre ? Ce qui m’a passionné, c’est une double dimension.

Une dimension sur le devenir de l’humanité, à travers le plan de complémentarité et son impact sur l’avenir du monde.

Et en parallèle, une dimension plus personnelle, plus introspective, sur la personnalité de chacun des personnages. Qu’est ce qui explique l’obstination de Gendo, la fierté d’Asuka, le mystère Rei Ayanami et la peur de Shinji ? On s’immisce littéralement dans le psychisme de chaque personnage.

Cette pluralité de lecture inédite dans l’histoire de l’animation et apporte un vent nouveau, bien que l’animé soit loin d’être optimiste.

Loin du héros sans peur et sans reproches, Shinji reflète les névroses de l’adolescence. Et pourtant, c’est lui qui doit sauver l’humanité ! C’est le message central de Anno qu’il dévoile, explique avec constance dans les différentes fins d’Evangelion.

La musique. Le légendaire opening « Zankoku na Tenshi no Thesis ». Les différentes interprétations du mythique « Fly me to the Moon » de Frank Sinatra en ending. Mais pas seulement. J’ai énormément apprécié tout le travail réalisé à partir de la musique classique. Dans le 24ᵉ épisode, la 9ᵉ symphonie de Beethoven est mon passage préféré de tout l’animé. La définition même de l’émotion.

III- Liste des épisodes :

1)La série originale : Neon Genesis Evangelion (1995-1996)

Liste des épisodes Evangelion

Episode 1 : L’attaque de l’Ange

Episode 2 : Plafonds inconnus

Episode 3 : Le téléphone ne sonne pas

Episode 4 : La pluie après la fuite

Episode 5 : Rei, par delà son coeur

Episode 6 : Bataille décisive à Tokyo-3

Episode 7 : Construit par l’homme

Episode 8 : L’arrivée d’Asuka au japon

Episode 9 : Juste un instant, les coeurs à l’unisson

Episode 10 : Magmadiver

Episode 11 : Dans les ténèbres immobiles

Episode 12 : De la valeur d’un miracle

Episode 13 : L’Ange, la pénétration

Episode 14 : Seele, trône de l’âme

Episode 15 : Mensonges et silences

Episode 16 : La désespérance, et après…

Episode 17 : Le quatrième qualifié

Episode 18 : Le choix de son destin

Episode 19 : La guerre d’un homme

Episode 20 : Forme du coeur, miroir des gens

Episode 21 : Nerv, la naissance

Episode 22 : D’aspect humain, au moins…

Episode 23 : Larmes

Episode 24 : Le dernier mort

Episode 25 : Un monde s’achève

Episode 26 : La bête qui criait « moi » au centre du monde

2)Renewal of Evangelion (1998)

Liste des épisodes Evangelion

Il s’agit de l’édition finale en DVD Remastered, sortie au Japon en 2003. Elle contient les versions Director’s Cut des épisodes 21 à 24 avec une meilleure qualité d’animation et quelques scènes inédites réalisées avec la sortie du film « Evangelion: Death and Rebirth ».

En plus, le son a été amélioré (avec une piste audio 5.1).

III- Les films :

Après le scandale provoqué par la diffusion des épisodes 25 et 26 qui achèvent brutalement l’animé sans donner une vraie fin à l’histoire. Les films Evangelion vont par la suite proposer des fins différents.

1)Neon Genesis Evangelion – Death and Rebirth (1997)

Liste des épisodes Evangelion

Ce film est divisé en deux parties : Death et Rebirth. La première est une synthèse en 67 minutes des 24 premiers épisodes. La seconde est constituée de 27 minutes qui constitueront ensuite le premier tiers du film « The End of Evangelion ».

2) The End of Evangelion (1997)

FREE DOWNLOAD] 【HD】 Neon Genesis Evangelion: The End of Evangelion (1997) 【FULL MOVIE】 #DOWNLOAD #WATCH #FULL #MOVIE #ONLINE #S… | Animes wallpapers, Anime, Poster

L’histoire : Le film est une fin alternative à celle de l’animé. Chronologiquement, il s’insère après l’épisode 24 de l’animé. D’ailleurs, en clin d’œil, le film est divisé en deux épisodes :

Episode 25 « Love is Destructive » :
Après la mort du dernier Ange, la Seele attaque la NERV pour détruire les Eva. Le but est de récupérer l’EVA-01 afin de  déclencher le 3ème Impact. Misato Katsuragi tente de protéger les pilotes et les membres de la NERV. Elle est blessée après avoir amené Shinji jusqu’à l’Eva 01. Asuka à bord de l’Eva 02 et combat jusqu’à la mort face aux EVA de la Seele.

Episode 26 « ONE MORE FINAL: I need you » :

Cette partie du film est assez dérangeante (celle que j’ai le moins apprécié dans tout Evangelion). Shinji est face à Lilith, qui lui laisse choisir le destin du monde. Et à votre avis, quel est son choix ? Dans cet océan de noirceur, seule la scène du 3ème Impact est sublimée par la chanson “Komm Susser Todd”, écrite par Shirō Sagisu, Hideaki Anno et Mike Wyzgowski. La fin du film est assez ambiguë et laisse des questions en suspend.

3) Rebuild of Evangelion : 4 films (2007-2021)

L’histoire : Après le Near Third Impact, Misato Katsuragi a quitté la NERV pour créer la WILLE. Le but secret de cette organisation est de détruire la Nerv et d’empêcher de nouveaux impacts. L’organisation possède un vaisseau spécial, le AAA Wunder. A son bord, deux EVA et ses pilotes :

Asuka Shikinami Langley : Pilote de l’Evangelion Unité-02
Mari Makinami Illustrious : Pilote de l’Evangelion Unité-08

Misato veut récupérer l’Evangelion Unité-01 et Shinji, enfermés dans un cercueil en forme de Tesseract et envoyé en orbite autour de la Terre après le Near Third Impact.

De son côté la NERV et Gendo ikari lance la production de l’Evangelion Unité-13 (quasiment similaire à l’Eva 01). Il veut confier le pilotage de cette nouvelle unité à son fils Shinji et Kaworu Nagisa (le premier et dernier ange).

Le troisième film “Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo” se termine sur le sacrifice de Kaworu pour arrêter le fourth Impact et l’éveil de l’Unité-13.

1er film : Evangelion 1.0 : You Are (Not) Alone (2007) 

Liste des épisodes Evangelion

2ᵉ film : Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance (2009)

Liste des épisodes Evangelion

3ᵉ film : Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo (2012)

Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo (2012) Poster #1 - Trailer Addict

4ᵉ film : Evangelion 3.0+1.0 (2021)

Liste des épisodes Evangelion

https://www.youtube.com/channel/UCeLmCGO5ksnjMM5MLrhCEDw

https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2021

Shinji GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial