Lost in Translation - Un livre consacré au film de Sofia Coppola

Lost in Translation – Un livre consacré au film de Sofia Coppola

La première fois que j’ai vu ce film, dès les premières minutes, j’ai eu l’impression d’un voyage au Japon. « Lost in Translation » a une dimension contemplative. Il retranscrit parfaitement ce que l’on découvre quand on arrive à Tokyo, fatigué par son voyage mais émerveillé face à cette découverte de chaque instant, presque magique. Mais ce film de S. Coppola révèle aussi ce que l’on peut ressentir, un sentiment de solitude, de perte de repères qui se cache derrière un voyage dans un pays si différent de la France. Une forme d’introspection pour mieux se recentrer, vivre une expérience unique, des rencontres dont on se souvient toute sa vie.

Je suis content de vous présenter un beau projet concrétisé sous la forme d’un livre, le premier entièrement consacré au film Lost in Translation.

L’auteur de ce livre est Antoine Oury, journaliste, auteur et surtout passionné (comme moi) de cinéma.

Son livre dévoile toute une variété d’aspects du long-métrage, de sa mise en scène à sa colorimétrie, en passant par son traitement de la relation entre Bob et Charlotte à sa vision de Tokyo, du Japon et du peuple japonais. Cet ouvrage n’oublie pas, bien sûr, la musique du film : Antoine Oury a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec Brian Reitzell, qui en a supervisé la conception. Cet entretien, reproduit à la fin du livre, a permis de compléter l’examen approfondi de Lost in Translation.

L’ouvrage est publié par les éditions LettMotif, et les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes sur la plateforme Ulule.

Découvrez les parcours de Bob, Charlotte et du duo au Japon :

Antoine a retracé les parcours de Bob, Charlotte et du duo au Japon dans cette framacarte.

1 commentaire sur “Lost in Translation – Un livre consacré au film de Sofia Coppola”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.