Mamoru Hosoda – Le successeur de Miyazaki ?

Une interview de Mamoru Hosoda qui critique directement Hayao Miyazaki provoquant l’incompréhension sur internet et la foudre des réseaux sociaux.

Voici ma réaction à cette polémique. Mon but n’est pas de prendre parti, mais d’expliquer certains points (j’ai vu passer n’importe quoi sur Twitter), à la lumière de la carrière de deux des plus grands artistes dans l’histoire de l’animation japonaise. Si je pense que tout cela a été un peu surinterprété, il y a une réalité historique qu’il faut connaitre et que je vous propose de découvrir.

Ma vidéo est divisée en 3 parties.

1ère partie : je repose le contexte de cette histoire, le festival de cannes 2021, à l’occasion de la sortie de son nouveau film « Belle », Hosoda répond aux questions de l’AFP.

2ᵉ partie : Ce qui est intéressant, c’est de revenir en arrière, dans l’histoire de l’animation, plus précisément en 1989 pour comprendre la carrière de Mamoru Hosoda. Et sa relation professionnelle contrariée avec le studio Ghibli, qui (attention spoiler) si elle a failli se concrétiser à deux reprises, n’a jamais existé.

3ᵉ partie : La représentation et l’image de la femme dans l’industrie de l’animation japonaise. Hosoda déclare : « Il suffit de regarder les films d’animation japonais pour voir combien les jeunes femmes sont sous-estimées et pas prises au sérieux par la société. Ça m’agace vraiment de voir ces personnages de jeunes femmes traités comme quelque chose de sacré et sans lien avec la réalité de ce qu’elles sont ».

Pourtant, dans les films de Hayao Miyazaki, les femmes sont courageuses. Elles foncent lorsqu’il s’agit de défendre les valeurs qui leur tiennent à cœur. En parlant de ses héroïnes, il déclare « elles ont parfois besoin de soutien, elles ont besoin d’amis, mais pas d’un sauveur ».

Découvrez ma réaction et mon analyse en vidéo :

 

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial