Netflix diffuse une série japonaise dans l’univers du manzai

Afficher l'image d'origine

“Netflix et Manzai, une association originale”

C’est une bonne nouvelle ! Le géant de la série “made in USA” vient de commencer la diffusion d’une série japonaise. Après “Marseille” en France, Netflix confirme sa volonté de diversifier son offre et de s’appuyer sur des réalisations étrangères pour continuer son développement à l’international. Cette première série japonaise, en diffusion mondiale et simultanée, s’appelle Hibana – Spark, qui signifie étincelle.

En France, nous connaissons les fameux “drama” japonais tournant autour d’histoires d’amour. Hibana s’inscrit dans un registre un peu différent car elle se déroule dans l’univers du manzai. Un pari osé car ce style reste méconnu en dehors du Japon.

Cette forme traditionnelle de comédie qui se rapproche du “stand up” est très ancienne et remonte à l’époque de Heian (VIIIe-XIIe siècle). Le but : faire rire le public. Le moyen: mettre en scène un duo de comédiens, composé d’un personnage rationnel (le tsukkomi) et d’un idiot de service (boke) qui enchaînent les blagues et situations burlesques.

Le manzai reste très populaire au Japon, notamment à la télévision. C’est cette forme de comédie qui a notamment fait connaître Takeshi Kitano dans les années 1970.

Afficher l'image d'origine

” un premier épisode de qualité, prometteur pour la suite “

La première saison de Hibana se déroule en dix épisodes de 50 minutes chacun. Cette série est une adaptation d’un bestseller écrit par le comédien de manzai Naoki Matayoshi, qui a reçu l’an dernier le prestigieux prix littéraire Akutagawa.

Nous suivons le parcours le personnage central, Tokunaga, aspirant comique qui, avec son compère Yamashita cherche à percer dans l’univers hyper compétitif du manzai. J’ai pu voir le premier épisode et le bilan est très positif. Avant de démarrer, ma crainte portait sur l’impact de la barrière de la langue, dans une comédie ou les répliques fusent en continu. Comment ne perdre le sens de l’humour japonais en lisant les sous titres français ?

Après une courte période d’adaptation, on se laisse vite prendre par le récit, qui aborde des thèmes universels comme la solitude ou l’échec. La réalisation est soignée et la mise en scène impeccable.

Au final, je conseille cette série pour découvrir l’univers du manzai et améliorer votre humour en Japonais ^^

Afficher l'image d'origine

Netflix diffuse une série japonaise dans l’univers du manzai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.