Portraits de deux réalisateurs japonais du cinéma d’horreur

Aujourd’hui, je tenais à vous présenter la chaîne toco toco qui est spécialisée dans les documentaires sur des artistes et créateurs japonais. A chaque émission, des créateurs de divers horizons (musiciens, mangakas, artistes, créateur de jeux vidéo…) présentent des lieux qu’ils aiment ou qui les ont inspirés et nous parlent de leur carrière. Ces émissions sont réalisées au Japon et diffusées depuis 2011 sur la chaine Nolife et 2014 sur Youtube avec des sous-titres français et anglais.

Cet été, toco toco a publié deux numéros spéciaux sur deux pointures du cinéma d’horreur japonais, Yoshihiro Nishimura et Noboru Igushi.

Ce que j’aime dans ces portraits, c’est l’immersion et la liberté totale laissées aux deux réalisateurs. Ils nous parlent de leurs expériences et de leur vision du cinéma japonais. C’est passionnant de les écouter et de les voir évoluer dans leur quotidien au Japon.

Dans le 1er, le réalisateur Yoshihiro Nishimura (“Tokyo Gore Police”, “Kodoku Meatball Machine” qui est présenté à l’Etrange Festival à Paris).  L’occasion de se balader avec lui dans son quartier d’Asakusa et le marché d’ameyoko . Il nous présente ses sources d’inspiration et ses méthodes de travail. Très intéressant aussi, son point de vue sur les problèmes sur le financement du cinéma indépendant japonais et le manque de prise de risque des “financeurs” pour favoriser la création et l’émergence de nouveaux talents.

Je suis aussi assez fan de la monture de ses lunettes en forme de dragon ^^

Le deuxième portrait est consacré à Noboru Igushi (“The Machine Girl”, “Dead Sushi”) nous présente son expérience qui l’a amenée à faire des films d’horreur.  Un parcours singulier et riche depuis la maison hantée du parc d’attraction Toshimaen jusqu’aux salles de cinéma du quartier d’Ikebukoro à Tokyo. Il nous livre aussi ses réflexions sur le cinéma actuel.

Voici les vidéos de ces deux portraits :

Yoshihiro Nishimura

Noboru Igushi

N’hésitez pas à suivre toco toco !

Voici l’adresse de la chaine Youtube: www.youtube.com/c/tocotocotv
Et le twitter de l’émission : https://twitter.com/tocotocotv

Portraits de deux réalisateurs japonais du cinéma d’horreur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *