O combien j’aimerai que ce film d’animation sorte au cinéma en France. « Crayon Shin-chan: Oratachi no Kyoryu Nikki » que l’on peut traduire par « Crayon Shin-chan le Film : Le journal de nos dinosaures » est sorti au Japon le 9 aout et il cartonne au Box office. Comme Detective Conan et Doraemon, les films Crayon Shin-chan sont une tradition au Japon. Il s’agit du 31ᵉ film de la franchise (manga et anime) créée par Yoshito Usui en 1990. Une franchise extraordinaire par sa longévité et sa créativité qui reste trop méconnue en France. Un anime qui n’a pas eu la chance d’être diffusée à la télévision dans son intégralité. Alors je profite de la sortie de ce film au Japon pour vous inviter (si ce n’est déjà fait) à découvrir cette oeuvre culte au Japon (produits dérivés, jeux vidéos…), que j’apprécie depuis plusieurs années.
Pour vous expliquer pourquoi c’est une oeuvre culte, voici quelques unes des qualités : un univers de découvertes insoupçonnées dans le quotidien au Japon des paysages comme des personnages et cette impression de voyager, de partager leurs moments de vie, de délirer avec eux avec une créativité artistique sans limites, un trait de crayon iconique, un humour incroyable, une bonne humeur communicative et des messages sur la société japonaise bien plus profond qu’en apparence. Vous l’avez compris, on passe par toutes les émotions, et pour tout cela (et bien plus encore), Crayon Shin-chan est/reste unique dans l’histoire de l’animation et traverse les générations.
Autre bonne nouvelle, l’éditeur Mangetsu nous a fait la surprise d’annoncer le retour du manga Shin-Chan en France.
L’histoire du manga/anime : On suit les aventures d’un petit garçon de cinq ans du nom de Shinnosuke Nohara (surnommé Shin-chan) et de sa famille, ses voisins, ses amis et son entourage à Kasukabe, préfecture de Saitama, au Japon. La famille de Shinnosuke est au départ composée de quatre membres, Shinnosuke compris, Misae Nohara (la mère), Hiroshi Nohara (le père) et Shiro (le chien). Les membres de la famille atteignent le nombre de cinq à l’arrivée de la dernière, la petite sœur de Shinnosuke, Himawari Nohara. Également du côté familial, son grand-père Yoshiji, acariâtre et souvent autoritaire est l’opposé de son autre grand-père, Ginnosuké, surnommé « Ginny », qui est blagueur et également pervers. Shinnosuke traine la plupart du temps avec quatre de ses copains : Nene, Kazama, Masao et Bo.
Il va à l’école maternelle où il fréquente notamment des institutrices telles que mademoiselle Yoshinaga et mademoiselle Matsuzaka ainsi que le principal de l’école, monsieur Takakura, que lui et ses copains surnomment « Le parrain » à cause de sa tenue vestimentaire et de son apparence de mafieux. Shin-chan est secrètement amoureux de son ancienne institutrice, Nanako Ōhara, et également fan de deux super-héros qu’il apprécie plus particulièrement, l’Action Kamen et Cuntom Robo.
Ce 31ème film Crayon Shin-chan « Notre journal des dinosaures » est réalisé par Shinobu Sasaki (Duel Masters).
L’histoire du film : Sur l’île des dino (Dino’s Island), un parc à thème à Tokyo dans lequel les dinosaures reprennent vie dans l’ère moderne. Alors que Shinnosuke et ses amis profitent de leur visite du parc, Shiro rencontre un petit dinosaure nommé Nana sur les rives du Kasukabe. Nana se lie rapidement d’amitié avec la famille Nohara et ils passent leur été ensemble, avec beaucoup de beaux souvenirs. Cependant, Nana cache un grand secret… Pendant ce temps, des dinosaures s’échappent de Dino’s Island ! La maison des Nohara est assaillie de dinosaures ! Kasukabe et Tokyo sont en panique !
La bande annonce :
Trailer 30 secondes :