Le film d’animation – “Les enfants de la mer” bientôt au cinéma

“Les enfants de la mer” sortira au cinéma en France le 10 juillet 2019. Il est produit par le Studio 4°C et distribué par EUROZOOM. Il sera présenté en compétition au Festival du Film d’Animation d’Annecy.

Réalisateur : Ayumu Watanabe (Après la pluie, Uchuu Kyoudai)
Character Design and Animation Director: Kenichi Konishi (Tokyo Grandfather, Kaguya Hime)

C’est un film d’animation que j’attends particulièrement depuis son annonce en début d’année. Même si le prochain Makoto Shinkai monopolise l’attention sur les réseaux sociaux, j’espère que ce film rencontrera aussi son public car il me semble qu’il propose quelque chose de différent.

Il possède de nombreux atouts :

– Une véritable identité visuelle. Je ne trouve pas de superlatif pour décrire la beauté de l’animation. Je pense que les dessinateur et les animateurs sont un peu des magiciens pour aboutir à ce résultat. Il suffit de voir le clip (voir ci-dessous) pour vous en rendre compte.

– Un univers envoutant et poétique qui met la mer et la nature en avant. Ce thème est souvent utilisé au cinéma mais ce film semble aller plus loin dans l’exploration de ce univers encore si méconnu et qui me fascine. Ses “habitants” apparaissent comme sortis de l’imaginaire, irréels et fragiles malgré leur force et leur immensité.

– C’est l’adaptation d’un manga à succès de Daisuke Igarashi. Le manga “Kaijuu no kodomo” est sorti au Japon en 2007, avec 5 tomes. C’est un manga “Seinen”, qui vise un public plus âgé que les Shonen.

– La BO est signée Joe Hisaishi  et KENSHI YONEZU (cela suffit à mon bonheur^^)

Mon seul point d’interrogation : Le style du manga, assez mature, est conservé dans le film d’animation. Il ne semble pas emprunter les codes des films d’animation plus commerciaux qui visent un large public. S’il s’agit pour moi d’un point positif, j’espère que cette singularité ne freinera pas sa distribution dans un maximum de salles de cinéma ( et à des horaires accessibles) pour permettre sa rencontre avec le public français.

Voici le clip de KENSHI YONEZU (que j’écoute en boucle):

Synopsis : Ruka, jeune lycéenne, vit avec sa mère. Elle se consacre à sa passion, le handball. Hélas, elle se fait injustement exclure de son équipe le premier jour des vacances. Furieuse, elle décide de rendre visite à son père à l’aquarium où il travaille. Elle y rencontre Umi, qui semble avoir le don de communiquer avec les animaux marins. Ruka est fascinée. Un soir, des événements surnaturels se produisent.

 

1 thought on “Le film d’animation – “Les enfants de la mer” bientôt au cinéma

  1. Bonsoir,
    Je viens de regarder le clip. C’est un
    véritable enchantement. J’espère comme vous qu’il sera bien distribué.
    En 2016 je n’avais pas pu voir
    “Dans un recoin de ce monde”
    en région marseillaise.
    Encore merci de nous faire partager ces merveilles.

     

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial