BELLE (Nouveau film Mamoru Hosoda) – Analyse BANDE ANNONCE

Annoncé l’année dernière et présenté dans un court teaser en février, « Belle » le nouveau film de Mamoru Hosoda nous offre une première vraie bande-annonce.

Sans détour, mon premier avis est que ce film à l’air incroyable. Bon j’adore tous ses films donc je ne suis pas totalement objectif, mais avouez que cette bande-annonce donne vraiment hâte d’en savoir plus.

Il a en effet plusieurs raisons de se réjouir. Si vous voulez tout savoir, découvrez ma réaction et mon analyse en vidéo sur Youtube.

L’histoire et les références :

Suzu est une lycéenne de 17 ans vivant dans un petit village rural avec son père. Un jour Suzu découvre ‘U’, un monde virtuel où interagissent cinq milliards de membres en ligne et devient son avatar Belle, une chanteuse à la renommée mondiale. Elle rencontre une mystérieuse créature dans une aventure en quête d’amour et de sa vraie nature.

L’univers et le fait d’explorer en parallèle le réel et un monde virtuel me fait beaucoup penser à Summer Wars. Dans Belle, j’attends de voir comme il va faire évoluer ce message. Car Summers Wars est sorti en 2009 et qu’internet et les réseaux sociaux ont beaucoup évolués depuis. Le message de Hosoda va donc forcement évoluer aussi.

L’autre référence, c’est évidemment la belle et la bête. Forcement, Visuellement quand on voit les deux personnages, on y pense, la mise en scène aussi. Je suis curieux de voir jusqu’où va aller Hosoda dans l’inspiration de ce conte occidental.

La qualité de l’animation :

Visuellement, le film à l’air incroyable. Profondément marqué Galaxy express (1979) et le château de Cagliosotro d’Hayao Miyazaki, toute la filmographie de M. Hosoda est guidé par une volonté que le cinéma d’animation est un voyage. Aujourd’hui, comme le fait M. Shinkai, il mélange subtilement animation traditionnelle et image de synthèse.

Le thème du parcours initiatique :

Comme dans tous ses films précédents, je pense qu’il y aura une leçon de vie, en forme de parcours initiatique. Nul doute que le destin de Suzu va être bouleversé par le monde virtuel et sa rencontre avec cette mystérieuse créature. Les films de Hosoda, ce sont des œuvres qui façonnent notre façon de penser.

Quelques informations sur l’équipe du film :

Comme tous ses films depuis 2011, ce film est produit son propre studio, le studio d’animation Chizu. Belle viendra célébrer le 10e anniversaire du Studio Chizu.
Un studio qu’il a créé pour cultiver sa liberté artistique et un esprit collectif, qui sont avec la famille les valeurs qui lui tiennent le plus a cœur.

D’ailleurs, le film Belle, C’est la première fois qu’il collabora avec une équipe internationale.
Le design de Belle a été confié à Jin Kim, qui a déjà travaillé sur de nombreux films Disney comme la reine des neiges, Raiponce ou encore Vaiana, la Légende du bout du monde.
Le monde numérique U, est basé sur le design de Mamoru Hosoda et crée par l’architecte/designer britannique Eric Wong.

Enfin, concernant la date sortie, on peut voir à la fin de la bande-annonce que le film sortira au cinéma en juillet 2020 au Japon. Aucune date de disponibilité n’est pour l’instant annoncé chez nous, j’espère que les distributeurs français sont sur le coup.

En tout cas,  je suis super impatient de découvrir ce film !

https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2021/

https://www.youtube.com/channel/UCeLmCGO5ksnjMM5MLrhCEDw

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial