C’est une annonce que j’attendais impatiemment depuis la sortie de ce film au Japon, le 3 novembre 2023. Fausse joie début décembre avec l’annonce de sa sortie en France le 7 décembre 2023. En raison des conditions de sa projection, seulement sur deux jours, les 7 et 8 décembre, et trop de salles. La bonne nouvelle, elle vient d’arriver aujourd’hui par le distributeur Piece of Magic Entertainment (POM) qui annonce ressortir Godzilla Minus One du 17 au 31 janvier 2024, j’espère dans un maximum de cinémas français.
J’avais aussi raté la projection au festival Kinotayo donc je vais pourvoir me rattraper. Quelle chance quand même de voir en France au cinéma. Un bémol à ma joie car le film sera à l’affiche 15 jours, c’est peu pour un film de ce calibre. Alors que des films médiocres restent à l’affiches des semaines…Donc foncez en salle pour qu’il reste plus longtemps 🙂
Je pense que c’est un bonne idée aussi pour le distributeur car en 2023, ce film a été un succès pas seulement au Japon, en générant 85 millions de dollars de recettes (avec un petit budget de 13 millions).
2024, c’est aussi l’année des 70 ans depuis le premier film Godzilla (ゴジラ, Gojira) en 1954, réalisé par Ishirō Honda. Minus One, réalisé par Takashi Yamazaki revient en quelques sortes aux origines du plus célèbre kaiju.
L’histoire : en 1947, dans la période d’après-guerre, le Japon tente de se reconstruire et sa population encaisse le traumatisme des bombes atomiques. Godzilla, un gigantesque lézard, surgit des profondeurs et ravage le pays. Koichi Shikishima (Ryunosuke Kamiki) est un kamikaze déserteur honteux de n’avoir pas fait honneur à son pays. Alors Godzilla détruit tout sur son passage (même les trains), il y voit une opportunité de racheter sa conduite pendant la guerre.
Production : Toho – Au Japon, il faut savoir que le film va ressortir en version noir et blanc à partir du 12 janvier.
Réalisateur : Takashi Yamazaki (notamment à l’œuvre dans le cinéma d’animation : Doraemon et Moi, Lupin III The First).
Actrices, acteurs : Ryûnosuke Kamiki, Minami Hamabe, Yûki Yamada
La Bande annonce :
Le trailer en Noir et Blanc au Japon :
https://japoncinema.com/les-films-japonais-a-voir-au-cinema-en-2024/
https://www.youtube.com/@japoncinema