La série ONE PIECE live action Netflix sur la voie du succès ?

Les qualités et défauts de la série ONE PIECE live action Netflix

« One Piece » est une série télévisée américano-japonaise développée par Matt Owens et Steven Maeda diffusée depuis le 31 août 2023 sur Netflix. 

Elle est réalisée en live-action, avec de vrais acteurs lors de prises de vues réelles. Cette série est l’adaptation de l’arc « East Blue« , c’est à dire les douze premiers tomes de la saga.

Cette saison 1 compte en huit épisodes d’environ une heure.

A l’annonce d’une adaptation live de l’oeuvre de Eiichirō Oda, je n’ai pas pris cette nouvelle bien au sérieux. Surtout, peu de temps après la désastreuse adaptation Cowboy Beboop. Je pense qu’il ne faut jamais trop comparer l’anime ou le manga à une adaptation live. Mais quand même un ratage total, ça dégoute ! Après cette déception, après celle du film Saint Seiya, je pensais qu’aucun anime ne pourrait réussir pleinement son adaptation live. J’ai quand même regardé avec attention le casting et surtout comment il a été choisi. J’ai été surpris du budget important (plus de 16 millions d’euros par épisode, cela aide pas mal). J’ai trouvé que la bande annonce était réussie. Et si…la série Netflix ONE PIECE live action était sur la voie du succès ?

Le 29 aout, une avant première est organisée au Grand Rex, à Paris devant 2000 spectateurs qui ont pu voir les deux premiers épisodes, les premiers avis sont tombés et ils sont plutôt positifs. Zut alors, moi qui venais de résilier mon abonnement Netflix. Tant pis, je me lance dans l’aventure.

Et quelle aventure ! Je ne suis pas un spécialiste de One Piece mais j’ai apprécié cette série. Je me suis planté avec mon impression départ. Cette adaptation de manga/anime est la meilleure jamais créée. Je pense que la suite sera encore plus grandiose. J’espère aussi qu’elle ouvre la porte à d’autres productions tout aussi ambitieuses (Sur Netflix ou ailleurs).

Dans cet article je veux simplement vous donner un aperçu des qualités et des défauts de cette série. En partant de mon modeste avis (à ce jour je n’ai vu que 4 épisodes). Vous pourrez vous dire comme moi, je me lance ou je passe mon tour.

Le but est d’avoir une vision globale, sans spoiler. J’enrichirai cet article au fur à mesure d’autres avis sur les réseaux sociaux  pour ne pas rester sur une impression à chaud qui peut être tronquée.

Et si la réussite de cette série donnait envie aux réticents du lire le manga One Piece, ce serait super !

En tous cas, nul doute que cette série va être un succès commercial. Je me demande si elle va relance la voie des adaptations live (depuis Death Note, Nana, FMA…) aussi au cinéma (comme l’excellent film Alita : Battle Angel sorti en 2019)  ?

L'histoire, le casting et la bande annonce :

L’histoire : La série suit les aventures des Pirates du Chapeau de Paille, alors qu’ils explorent les océans dangereux à la recherche du « One Piece », un trésor légendaire qui fera de leur capitaine, Monkey D. Luffy, le Roi des Pirates. Mais la marine est à leur trousses et ils ne sont pas le seul équipage à rechercher le One Piece. Armés de compétences et d’une amitié indéfectible, les Chapeaux de paille sont prêts pour le voyage et se battent ensemble pour leurs rêves.

LES POINTS POSITIFS

  • Qualité 1

    Dès les premières minutes, on ressent à travers le jeu des acteurs et la réalisation un respect pour One piece et une volonté de bien faire "qui fait du bien"

  • Qualité 2

    J'ai eu la l'impression plaisante de découvrir One Piece sous une autre forme. C'est une vraie adaptation pleine et entière, qui parle autant aux initiés qu'à ceux qui découvrent l'oeuvre pour la première fois.

  • Qualité 3

    Le casting : la dynamique et les relations qui se dévoile entre chaque personnages. Le personnage de Luffy incarné par Iñaki Godoy est top, Zoro aussi rattrape la déception Saint Seiya (pas d'erreur de casting)

  • Qualité 4

    Une ambiance qui colle parfaitement à l'univers avec un côté mature plaisant. Les décors sont très réussis. Il sont super immersifs et fidèles (on voit qu'ils ont mis les moyens)

  • Qualité 5

    Une prise liberté artistique et du scénario (par rapport au manga) qui est bien dosée, assumée et réussie.

  • Qualité 6

    La prouesse d'avoir une adaptation de manga/anime avec autant de qualités. Enfin, on peut kiffer une adaptation live ! Je pense que ça vaut le cout de se lancer dans cette série.

LES POINTS NEGATIFS

  • Défaut 1

    Forcement tout est moins bien par rapport au manga et à l’anime (en particulier les combats). Même si on ne peut pas comparer, on peut constater : on voit le coté chorégraphie des combats et il manque parfois de la vitesse.

  • Défaut 2

    Les musiques que je trouve assez banales et les objets qui font un peu "carton patte" (Le Wado Ichimonji en mousse de Zoro). Pourtant il y a un budget conséquent

  • Défaut 3

    Quelques longueur et forcement quelques incohérence dans l'histoire

MA NOTE : 8/10

L'AVIS DU SPECIALISTE : LE CHEF OTAKU

QUELQUES IMAGES

LISTE ET PRESENTATION DES 8 EPISODES

1. À l’aube d’une grande aventure

Durée : 64 minutes

Résumé : Luffy, insouciant, est à la dérive sur un bateau en train de couler. Son objectif : localiser le trésor perdu du roi des pirates. Mais pour cela, il lui faut constituer un équipage, trouver un navire et obtenir une carte.

2. L’homme au chapeau de paille

Durée : 55 minutes

Résumé : Après avoir mis la main sur une carte de Grand Line, Luffy, Nami et Zoro deviennent les otages d’un clown peu amusant. Kobby, désormais cadet, est pris au piège par le vice-amiral Garp.

3. Pas d’histoires

Durée : 58 minutes

Résumé : En quête d’un navire digne de ce nom, l’équipage arrive au village de Sirop, où il fait la connaissance du joyeux Usopp et de sa meilleure amie, Kaya. Cependant, un sombre danger les guette…

4. Pirates droit devant !

Durée : 63 minutes

Résumé : Alors que leurs amis sont en danger entre les mains du majordome Klahadoll, Usopp demande de l’aide aux soldats de la Marine. S’ensuit un combat au sabre dans la demeure de Kaya.

5. Un dîner au Baratie

Durée : 51 minutes

Résumé : Les Chapeaux de paille affrontent leur premier adversaire commun. Sur un restaurant flottant, Luffy se lie d’amitié avec un cuisinier, tandis que Zoro se bat contre un flibustier.

6. Le chef et le plongeur

Durée : 54 minutes

Résumé : Sanji et Zeff, le chef du Baratie, mettent de côté leurs désaccords pour sauver Zoro, gravement blessé. Un homme-poisson impitoyable leur donne du fil à retordre.

7. La fille au tatouage de poisson-scie

Durée : 58 minutes

Résumé : Après avoir conclu un accord avec un ennemi pour traquer Arlong, Luffy et son équipage mettent les voiles pour le village de Cocoyashi, où ils découvrent le passé mystérieux de Nami.

8. Le plus grand bandit d’East Blue

Durée : 49 min

Résumé : Les Chapeaux de paille font tout pour mettre Arlong et les hommes-poissons hors d’état de nuire. Après une réunion de famille tendue, Luffy est près de toucher son rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.