TOP 10 des FILMS JAPONAIS sortis au cinéma en 2021

TOP 10 des FILMS JAPONAIS sortis au cinéma en 2021

L’année 2021 est une belle année pour le cinéma japonais. “Drive my Car” de Ryusuke Hamaguchi a remporté le prix du meilleur scénario au festival de Cannes. Le film “DEMON SLAYER : LE TRAIN DE L’INFINI” a battu tous les records au box office. Mais au delà des chiffres et des récompenses, le cinéma japonais s’est imposé par ses émotions et sa diversité. Il a été clairement porté par l’animation qui confirme que le cinéma est un super terrain de jeu. Pour faire le bilan de l’année, je vous présente mon TOP 10 des FILMS JAPONAIS sortis au cinéma en 2021.

Je n’aime pas spécialement faire des TOP/classements car c’est tellement subjectif de comparer les films, mais si cela peut vous donner quelques repères ou vous donner envie de découvrir ces films, c’est ça qui est TOP pour moi.

Je précise qu’il ne s’agit que des films sortis au cinéma en France. Parmi les meilleurs films de l’année mais qui ne sont pas sortis en France, je citerai “Contes du hasard et autres fantaisies” (Guzen to sozo) de Ryūsuke Hamaguchi qui est sorti au Japon en 2021 (que nous pourrons découvrir au cinéma en France en 2022).

I- TOP 10 des films sortis au cinéma en France

10-LE SOUPIR DES VAGUES

TOP 10 des FILMS JAPONAIS sortis au cinéma en 2021

RÉALISATION : Koji Fukada

L’histoire :Une ville indonésienne au bord de la mer a été ruinée par la guerre et le tsunami. Un homme est trouvé sur la côte par Atsuko et son fils Takashi, deux Japonais qui travaillent à la reconstruction après le sinistre. L’homme parle mal le japonais et l’indonésien. Ils lui donnent le nom de Rau qui signifie mer en indonésien et le protègent. Bientôt, Rau se retrouve impliqué dans plusieurs cas de miracles supposés.

9-TRUE MOTHERS

True Mothers - Ciné-Feuilles

RÉALISATION : Naomi Kawase

L’histoire : Un jeune couple, Satoko et son mari Kiyokazu, qui, après une longue et pénible expérience du traitement de l’infertilité, ont choisi de passer par l’adoption pour avoir leur propre enfant. Six ans après avoir adopté un petit garçon, ils reçoivent un appel téléphonique menaçant d’une femme nommée Hikari, qui prétend être la mère biologique de l’enfant et qui est prête à leur extorquer de l’argent à tout prix.

8- 7 JOURS

TOP 10 des FILMS JAPONAIS sortis au cinéma en 2021

RÉALISATION : Yuta Murano

L’histoire :Dans la ville de Saima, alors que l’été est sur le point de commencer, un groupe de six lycéens a l’intention de vivre une aventure secrète en passant sept jours d’insouciance dans une installation minière délabrée.

7-LES AMANTS SACRIFIÉS

LES AMANTS SACRIFIÉS - Art House

RÉALISATION : Kiyoshi Kurosawa

L’histoire :A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Yūsaku Fukuhara, petit notable du port de Kobe décide de se rendre en Mandchourie. A son retour de Chine, il n’est plus le même, agit très étrangement. Sa femme s’interroge, la trompe-t-il ? Que s’est-il passé là-bas ?

6-ON GAKU : NOTRE ROCK

On-Gaku : Notre Rock ! en Blu Ray : On-Gaku : Notre rock ! - AlloCiné

RÉALISATION : Kenji Iwaisawa

L’histoire :Film d’animation au graphisme décrit comme minimaliste, On Gaku – Notre rock suit trois étudiants rêveurs essayant de monter un groupe. Un dessin animé annoncé comme original.

5-DEMON SLAYER : LE TRAIN DE L’INFINI

TOP 10 des FILMS JAPONAIS sortis au cinéma en 2021

RÉALISATION : Haruo Sotozaki

L’histoire :Colossal succès au box-office du Japon, le film d’animation Demon Slayer : Le Train de l’infini est une aventure fantastique dans laquelle des guerriers surentraînés affrontent de sombres démons. Une adaptation de manga très appréciée et palpitante.

4-VIOLET EVERGARDEN, LE FILMTOP 10 des FILMS JAPONAIS sortis au cinéma en 2021

RÉALISATION : Taichi Ishidate

L’histoire :Violet Evergarden est toujours incapable d’oublier Gilbert, son ancien supérieur hiérarchique. Un jour, alors qu’elle reçoit une demande d’un jeune client, CH Postal découvre une lettre sans adresse dans leur entrepôt.

3-JOSÉE, LE TIGRE ET LES POISSONS

Josée, le tigre et les poissons en Blu Ray : Josée, le tigre et les poissons - Édition Collector Blu-ray + DVD - AlloCiné

RÉALISATION : Kotaro Tamura

L’histoire :Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la sur-protège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créé son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d’une jeune héroïne d’un roman de Sagan. Tsuneo, brillant étudiant en biologie marine, aimerait poursuivre ses études au Mexique. Pour cela il lui faut de l’argent et il cherche donc des petits boulots. Un soir, il tombe littéralement sur Josée et la sauve d’une horrible chute. Suite à cette rencontre accidentelle, la grand-mère de Josée engage Tsuneo comme aide-soignant. Josée se révèle autoritaire et têtue, mais Tsunéo est d’une grande patience. Ils apprennent à se connaître et même à s’apprécier. Un jour, il emmène Josée à la mer.

2-BELLE

Belle - film 2021 - AlloCiné

RÉALISATION : Mamoru Hosoda

L’histoire : Celle d’une adolescente qui vit entre le Japon moderne et un monde virtuel nommé « U » qui compte plus de 5 milliards de comptes enregistrés.

1-DRIVE MY CAR

Drive My Car en Blu Ray : Drive My Car - AlloCiné

RÉALISATION : Ryûsuke Hamaguchi

L’histoire : Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.

II- TOP des films sortis sur les plateformes de streaming

1)Meilleur film d’animation : “EVANGELION: 3.0+1.01”

Evangelion : 3.0+1.0: Thrice Upon A Time - film 2021 - AlloCiné

L’histoire : Après une attente interminable, cette fois Evangelion se termine en 2021. Depuis 1995, elle laisse des enseignements sur la manière de faire de l’animation, sur la forme comme sur le fond. Sur des combats de plus en plus spectaculaires, sur une ambiance post apocalyptique mais surtout sur la manière d’appréhender l’aspect psychologique des personnages, humains avant tout. Dans ce dernier film, la WILLE débarque à Paris, ville détruite par une catastrophe nucléaire. L’équipage du vaisseau Wunder atterrit sur une tour de confinement et dispose de seulement 720 secondes pour reconstruire la ville. Quand une horde de Nerv Evas surgit, l’unité 8 Eva de Mari doit les intercepter. De leur côté, Shinji, Asuka et Rei tentent de se reconstruire au Japon.

La bande annonce :

Le lien pour voir le film : https://www.primevideo.com/detail/EVANGELION30101-THRICE-UPON-A-TIME/0LGLRP55V9NY63NO3FSTBTIKLM/ref=atv_nb_lcl_fr_FR?ie=UTF8

2) Meilleur long métrage : “KENSHIN : le Commencement”

RURÔNI KENSHIN: SAI SHÛSHÔ – THE BEGINNING

Rurouni Kenshin: The Beginning

L’histoire : Avant de devenir protecteur, Kenshin était un redoutable assassin nommé Battosaï. Après sa rencontre avec l’affable Tomoe Yukishiro, tout commence à changer pour lui.

La bande annonce :

Le lien pour voir le film : https://www.netflix.com/fr/title/81313229

https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2021/

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.